Aller au contenu

La fin du zéro en dictée !


vincentm93

Messages recommandés

Je souhaitais vous faire partager ce sujet d'actualité sur les critères d'évaluation en dictée qui me fait sortir de mes gonds.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/15/la-fin-du-zero-pointe-non-merite-en-dictee_4401365_3224.html

Ont-ils seulement pensé à nous consulter sur nos pratiques quant à l'évaluation de la dictée ? Cela prouve, une fois de plus, une vision totalement déconnectée de la réalité !

Personnellement, mes critères sont bien définis à l'avance et discutés avec les élèves, ainsi aucun élève n'a zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • nola

    7

  • Argon

    3

  • vincentm93

    2

Membres les plus actifs

Ils s'en moquent de nos pratiques. L'essentiel est de sauver les meubles en faisant tout pour étouffer la baisse du niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue::tongue:

D'un père ou d'une mère à son enfant de CM2 au sujet d'une dictée de 5 lignes :

"C'est bien, mon fils (ma fille), je suis fier de toi, tu as eu 15/20 à ta dictée. 20 fautes, ce n'est pas beaucoup !

Et puis, il est vache ton maître (elle est vache ta maîtresse) d'avoir compté les majuscules et les oublis d'accents !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

egalite-des-chances.jpg

J'adore mais c'est triste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme de la notation en dictée vient directement du constat suivant : la baisse du niveau en orthographe. Ce n'est pas nouveau, en 2007, on avait fait passer un test à un panel d'élèves, comparé aux résultats 20 ans plus tôt, la cata.... Il y a 8 ans déjà, et depuis ???? Rien, si ce n'est la sublime mise en oeuvre du socle, du LPC, des PPRE et autre fadaise chronophage.

La réponse à la baisse de niveau : les élèves seraient traumatisés par les mauvaises notes (en fait, tout ceci se base sur le brevet des collèges), c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas progresser.

Ben ça se voit que les crânes d'oeuf qui ont pondu cette mirobolante idée n'ont pas mis dans une classe depuis bien longtemps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme de la notation en dictée vient directement du constat suivant : la baisse du niveau en orthographe. Ce n'est pas nouveau, en 2007, on avait fait passer un test à un panel d'élèves, comparé aux résultats 20 ans plus tôt, la cata.... Il y a 8 ans déjà, et depuis ???? Rien, si ce n'est la sublime mise en oeuvre du socle, du LPC, des PPRE et autre fadaise chronophage.

La réponse à la baisse de niveau : les élèves seraient traumatisés par les mauvaises notes (en fait, tout ceci se base sur le brevet des collèges), c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas progresser.

Ben ça se voit que les crânes d'oeuf qui ont pondu cette mirobolante idée n'ont pas mis dans une classe depuis bien longtemps.....

Plus grave: ils ne lisent pas leurs propres études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la notation actuelle dans sa globalité qui me pose problème. Ici, on note A / VA / NA. Mais ça veut dire quoi ça ? Dans l'absolu, tout est VA ou NA. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise parce qu'une évaluation est réussie mais que les élèves sont incapables de réexploiter sortis du contexte ? Comment peut-on dire qu'une notion est acquise quand, une semaine après, ils ont déjà oublié ce que tu leur as appris ?

En dictée, mettre A / VA / NA, n'a pas tellement de sens non plus. C'est l'équivalent du A / B / C d'avant (mais qui me semblait déjà un peu plus approprié). Pourquoi avoir voulu à tout prix supprimer les notes ? Je suis jeune dans le métier, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Était-ce si traumatisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la notation actuelle dans sa globalité qui me pose problème. Ici, on note A / VA / NA. Mais ça veut dire quoi ça ? Dans l'absolu, tout est VA ou NA. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise parce qu'une évaluation est réussie mais que les élèves sont incapables de réexploiter sortis du contexte ? Comment peut-on dire qu'une notion est acquise quand, une semaine après, ils ont déjà oublié ce que tu leur as appris ?

En dictée, mettre A / VA / NA, n'a pas tellement de sens non plus. C'est l'équivalent du A / B / C d'avant (mais qui me semblait déjà un peu plus approprié). Pourquoi avoir voulu à tout prix supprimer les notes ? Je suis jeune dans le métier, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Était-ce si traumatisant ?

aucun rapport avec ton âge. Je suis une vieille du métier et beaucoup de choses l'échappent depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps :D:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...