Aller au contenu

La fin du zéro en dictée !


vincentm93

Messages recommandés

+1

Pour les dictées, je calcule depuis 2-3 ans le pourcentage de réussite, reporté sur une courbe de progression. C'est plus valorisant et ça permet aux élèves de visualiser les progrès.

Ce n'est pas miraculeux mais pour l'instant, ça me convient mieux que les A/VA/NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • nola

    7

  • Argon

    3

  • vincentm93

    2

Membres les plus actifs

C'est la notation actuelle dans sa globalité qui me pose problème. Ici, on note A / VA / NA. Mais ça veut dire quoi ça ? Dans l'absolu, tout est VA ou NA. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise parce qu'une évaluation est réussie mais que les élèves sont incapables de réexploiter sortis du contexte ? Comment peut-on dire qu'une notion est acquise quand, une semaine après, ils ont déjà oublié ce que tu leur as appris ?

En dictée, mettre A / VA / NA, n'a pas tellement de sens non plus. C'est l'équivalent du A / B / C d'avant (mais qui me semblait déjà un peu plus approprié). Pourquoi avoir voulu à tout prix supprimer les notes ? Je suis jeune dans le métier, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Était-ce si traumatisant ?

aucun rapport avec ton âge. Je suis une vieille du métier et beaucoup de choses l'échappent depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps :D:sad:

Je suis trèèèès vieux dans le métier et je ne cherche même plus à comprendre. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce vieux Konk, pas sûr que ça puisse être un allié des enseignants...

Oups! En effet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Konk

" [...] Refusé par la presse de gauche comme de droite, il ne publie plus que dans les journaux nationalistes Minutes et National Hebdo avec des dessins s'attaquant entre autres à l'immigration, la classe politique et l’État, l'avortement, et l'adoption par les homosexuels. Il tient également un blog dans lequel il critique, entre autres, l'interdiction des thèses négationnistes. "

:sort:en dictée en choix de dessins, prof désécol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Pour les dictées, je calcule depuis 2-3 ans le pourcentage de réussite, reporté sur une courbe de progression. C'est plus valorisant et ça permet aux élèves de visualiser les progrès.

Ce n'est pas miraculeux mais pour l'instant, ça me convient mieux que les A/VA/NA.

Je fonctionne de la même manière. Les pourcentages sont plus parlants pour les élèves, ils peuvent identifier les points d'appui et les notions à renforcer. C'est ce qui me paraît le plus juste jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas envie de détailler maintenant ma façon de noter les élèves mais faut avouer que quand au CE2 j'ai 2 ou 3 loulous qui ne sont capables d'écrire que "le" "la" et éventuellement des mots comme "table" je me vois mal dire qu'ils sont en cours acquisition :heat: . Et comme je ne veux pas mettre 0, ben j'écris "très faible". Ça me rappelle un IEN qui voulait tellement valoriser les élèves qu'il voulait qu'on donne un point pour chaque mot juste :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la notation actuelle dans sa globalité qui me pose problème. Ici, on note A / VA / NA. Mais ça veut dire quoi ça ? Dans l'absolu, tout est VA ou NA. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise parce qu'une évaluation est réussie mais que les élèves sont incapables de réexploiter sortis du contexte ? Comment peut-on dire qu'une notion est acquise quand, une semaine après, ils ont déjà oublié ce que tu leur as appris ?

En dictée, mettre A / VA / NA, n'a pas tellement de sens non plus. C'est l'équivalent du A / B / C d'avant (mais qui me semblait déjà un peu plus approprié). Pourquoi avoir voulu à tout prix supprimer les notes ? Je suis jeune dans le métier, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Était-ce si traumatisant ?

C'est surtout le passage de A à VA, qui est problématique, pour les parents, car tout à coup, on s'aperçoit d'un problème qu'on n'avait pas vu venir.

Alors qu'avec les notes, quand son enfant baisse de 9 à 6 en trois mois en passant par les paliers 8 et 7, si on le veut vraiment, entre temps on a le temps de faire le nécessaire pour rectifier le tir.

+1

Pour les dictées, je calcule depuis 2-3 ans le pourcentage de réussite, reporté sur une courbe de progression. C'est plus valorisant et ça permet aux élèves de visualiser les progrès.

Ce n'est pas miraculeux mais pour l'instant, ça me convient mieux que les A/VA/NA.

Eh oui, et tu retires quel pourcentage par mot faux ? :bleh:

C'est vrai que les pourcentages de réussite son intéressants, car ils sont positifs, moins polémiques que les notes, et logiquement, 80%, c'est 8/10.

pas envie de détailler maintenant ma façon de noter les élèves mais faut avouer que quand au CE2 j'ai 2 ou 3 loulous qui ne sont capables d'écrire que "le" "la" et éventuellement des mots comme "table" je me vois mal dire qu'ils sont en cours acquisition :heat: . Et comme je ne veux pas mettre 0, ben j'écris "très faible". Ça me rappelle un IEN qui voulait tellement valoriser les élèves qu'il voulait qu'on donne un point pour chaque mot juste :scratch:

Et pourquoi ne pas mettre de 0 ? Ce serait peut-être l'électrochoc ?

En tous cas, ton témoignage montre bien que même quand on ne "traumatise" pas un élève avec une note, il ne s'améliore pas forcément pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note mes dictées en pourcentages depuis plusieurs années. Je les calcule en fontion du nombre de mots à écrire et le nombre de mots faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les pourcentages de réussite son intéressants, car ils sont positifs, moins polémiques que les notes, et logiquement, 80%, c'est 8/10.

Ah ? Selon quelle logique ?

8/10, c'est, traditionnellement, "Très Bien" ; un mot fautif sur cinq...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est seulement bien.

Sur 10 mots, tu en as 2 de faux, donc 20% d'erreurs donc 80% de réussite. Non ?

Le seul problème réside dans les dictée de texte, ou on enlève un point ou 1/2 point par erreur, en fonction de la longueur et la difficulté.

Donc le % de réussite peut être différent (dans un sens ou dans l'autre) à la note sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note mes dictées en pourcentages depuis plusieurs années. Je les calcule en fontion du nombre de mots à écrire et le nombre de mots faux.

Voilà, je fais pareil, je pars du nombre total de mots à écrire.

Cela fait plusieurs années que j'ai des élèves de cycle 3 qui ont besoin d'un suivi particulier avec équipes éducatives régulières et bien je trouve qu'en ce qui concerne l'orthographe, l'utilisation du pourcentage de réussite permet d'avoir des données chiffrées précises et de bien mettre en avant les progrès, même infimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 mots, tu en as 2 de faux, donc 20% d'erreurs donc 80% de réussite. Non ?

1 + 1 = 3

Sur 5 signes, un seul est faux, donc 20 % d'erreurs, donc 8/10 en calcul, "seulement bien" ?

Le seul problème réside dans les dictée de texte, ou on enlève un point ou 1/2 point par erreur, en fonction de la longueur et la difficulté.

Donc le % de réussite peut être différent (dans un sens ou dans l'autre) à la note sur 10.

Que le résultat soit différent, c'est évident. Que cet indicateur permette de quantifier et de valoriser la progression d'élèves qui sinon seraient encalminés à 0/10 c'est également vrai. Mais, pour moi, les inconvénients l'emportent largement sur les avantages.

Avant tout, cela contribue à diluer la motivation des élèves. Pourquoi un cancre dont les notes oscillent entre 8 et 10/10 s'en ferait-il ? Le choc n'en sera que plus brutal le jour où il sera confronté à quelqu'un qui exigera de lui un mieux plus qu'une faute tous les cinq mots. Et de démission en démission à l'école, ce sera un bachelier tout auréolé de sa mention qui ne comprendra pas pourquoi aucun employeur ne veut de lui...

D'autre part, cela creuse les inégalités. Il y a deux catégories de parents : les plus simples, qui prennent les notes de l'école pour argent comptant, et ne se soucieront pas de pousser leur gamin, au vu de ses bonnes notes ; et ceux qui savent reconnaître une orthographe déplorable, et qui en déduiront seulement que la crédibilité de l'école a encore régressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les pourcentages sont pas mal aussi puisque comme ça a été dit ils mettent en avant chaque progrès.

Maintenant il faut bien précisé je pense aux élèves comme aux parents que par exemple 70% de réussite c'est pas bien parce que ça fait beaucoup de mots mal écrit. Tout comme 50% c'est pas la moyenne, c'est une cata.

Le gros problème des notes en dictée c'est pas que c'est traumatisant comme on nous le dit dans ce genre d'étude, c'est que c'est démotivant pour certains élèves.

Je pense notamment à un de mes voisins au collège, en grande difficulté en orthographe, qui essayait vraiment de bien faire. Et dont la prof rendait les notes "négatives" et il était ainsi passé de -52/20 à -44/20 puis à -32/20. Alors ok la prof lui avait dit : wahou super tu as progressé, mais sur son bulletin, ça restait 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...