Aller au contenu

La fin du zéro en dictée !


vincentm93

Messages recommandés

Je ne vois rien de choquant dans la notation de la prof, Timis. Dans le cadre d'une évaluation formative, elle encourageait les progrès en les reconnaissant; pour ce qui est de l'évaluation sommative, les compétences de ton voisin en orthographe étaient très en deçà de celles attendues à son âge, et ce qu'on lui mette 0 ou Non Acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • nola

    7

  • Argon

    3

  • vincentm93

    2

Membres les plus actifs

Tu joues sur les mots, Argon, et tu me fais écrire ce que je n'ai pas écris. 2 erreurs sur 10 mots de dictée, ce n'est pas très bien, non. Mais c'est bien.

Et que proposes-tu DE MIEUX ? Comment fonctionnes-tu dans ta classe ?

Mon humble expérience m'a fait constater que la notation (ou les pourcentages de réussite) bien expliquée facilite la saine émulation et est beaucoup plus lisible pour tout le monde, permettant aux parents de pouvoir rectifier le tir, quand ils en ont envie, lorsque leur enfant est en baisse.

Or la baisse, quand "pastille verte" ou "acquis" ou "A" est donné pour une, deux, trois, voire 4 erreurs sur 10 mots, on la voit beaucoup plus tard. Si on la voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de choquant dans la notation de la prof, Timis. Dans le cadre d'une évaluation formative, elle encourageait les progrès en les reconnaissant; pour ce qui est de l'évaluation sommative, les compétences de ton voisin en orthographe étaient très en deçà de celles attendues à son âge, et ce qu'on lui mette 0 ou Non Acquis.

Et c'est important, il me semble, qu'un jeune et ses parents, se rendent compte du niveau réel de l'élève.

Car tôt ou tard, il sera mis face à la réalité, et plus tard ce sera, plus dure sera la chute et plus hypothétique la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre une comparaison peut-être plus parlante car moins "émotionnelle" (on ne parle plus d'enfants), malgré tous leurs efforts certains étudiants en médecine ne pourront pas être chirurgiens. Je suis sûr que nous sommes tous d’accord (surtout les vieux...), pour dire que c'est tant pis pour eux et tant mieux pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre une comparaison peut-être plus parlante car moins "émotionnelle" (on ne parle plus d'enfants), malgré tous leurs efforts certains étudiants en médecine ne pourront pas être chirurgiens. Je suis sûr que nous sommes tous d’accord (surtout les vieux...), pour dire que c'est tant pis pour eux et tant mieux pour nous...

Mais le problème, c'est que ces étudiants n'ont peut-être pas le niveau, mais qu'à cause des 80% de bacheliers et ses conséquences sur les programmes et l'évaluation, ils ont souvent appris trop tard qu'ils ne l'avaient pas. Donc remonter la pente est désormais impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur les mots, Argon

Ca peut m'arriver, oui... :-)

Et c'est important, il me semble, qu'un jeune et ses parents, se rendent compte du niveau réel de l'élève.

Car tôt ou tard, il sera mis face à la réalité, et plus tard ce sera, plus dure sera la chute et plus hypothétique la remontée.

Nous disons la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre une comparaison peut-être plus parlante car moins "émotionnelle" (on ne parle plus d'enfants), malgré tous leurs efforts certains étudiants en médecine ne pourront pas être chirurgiens. Je suis sûr que nous sommes tous d’accord (surtout les vieux...), pour dire que c'est tant pis pour eux et tant mieux pour nous...

Mouais… Ok sauf que là c'est la logique d'un concours comme celui d'être PE.

Là ton argument ressemble à "certains élèves sont nuls en orthographe, ben tant pis pour eux, ils auront toute leur vie 0"

En l'occurence, mon voisin n'était pas débile, il savait bien qu'il était nul et ses parents aussi. Et ses parents le savaient même tellement qu'il recevait une brasse énorme à chaque dictée car il avait tout le temps zéro. Aucun progrès pour les parents, donc ils pensaient que leur fils ne faisait aucun effort.

Ok y'a des parents qui ne se bougent pas et qui n'ont "peur" que si y'a des zéros, mais y'a aussi des parents qui se fichent du zéro, des parents qui font un drame dès que l'enfant n'a pas 10/10 alors que 9/10 c'est pas dramatique, des parents qui comprennent que l'évaluation peut être différente...

Je dis pas ça pour polémiquer, je suis plutôt d'accord qu'il faut vraiment montrer le niveau de l'élève, mais je trouve qu'on prend trop en compte la réaction des parents.

Y'a aussi le côté enfant (parce qu'on a face à nous des enfants et non des étudiants en médecine) qui n'est peut être pas super motivé face à l'enfilade de zéro pour bien montrer à ses parents qu'il est nul en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'on ne prend pas assez en compte la réaction des parents? Peut-être.

Pour l'enfant, je suis d'accord, mais justement la prof ne se contentait pas d'enfiler les zéros, puisqu’elle utilisait la notation négative, qui est discutable certes, pour montrer les progrès. De nos jours ton voisin aurait NA en orthographe. Qu'est-ce que ça changerait? Rien, me semble-t-il.


Là ton argument ressemble à "certains élèves sont nuls en orthographe, ben tant pis pour eux, ils auront toute leur vie 0"

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Et quand bien même on serait "nul" en orthographe, il y a heureusement d'autres matières.

Edit: je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendus: je n'ai aucune prétention à avoir la "bonne" réponse sur ces questions de notation, et n'étant ni sadique, ni masochiste, j'utilise les pourcentages et une petite feuille avec 2 ou 3 compétences et des lettres (NA, ECA, AR et A) pour noter les dictées. Mais je le fais pour ne pas que les parents m'accusent de traumatiser leur enfant et non parce que je suis spécialement convaincu de l'utilité de ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'on ne prend pas assez en compte la réaction des parents? Peut-être.

Pour l'enfant, je suis d'accord, mais justement la prof ne se contentait pas d'enfiler les zéros, puisqu’elle utilisait la notation négative, qui est discutable certes, pour montrer les progrès. De nos jours ton voisin aurait NA en orthographe. Qu'est-ce que ça changerait? Rien, me semble-t-il.

Là ton argument ressemble à "certains élèves sont nuls en orthographe, ben tant pis pour eux, ils auront toute leur vie 0"

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Et quand bien même on serait "nul" en orthographe, il y a heureusement d'autres matières.

Edit: je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendus: je n'ai aucune prétention à avoir la "bonne" réponse sur ces questions de notation, et n'étant ni sadique, ni masochiste, j'utilise les pourcentages et une petite feuille avec 2 ou 3 compétences et des lettres (NA, ECA, AR et A) pour noter les dictées. Mais je le fait pour ne pas que les parents m'accusent de traumatiser leur enfant et non parce que je suis spécialement convaincu de l'utilité de ce dispositif.

L'orthographe nécessite sauf handicap un travail certain et spécifique, je ne suis pas sûr que nous ayons le temps nécessaire. La transversalité ne fait pas tout pour certains élèves. Combien de dictée (préparée ou non) font les élèves en une année ? Peut-être pas assez... Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe nécessite sauf handicap un travail certain et spécifique, je ne suis pas sûr que nous ayons le temps nécessaire. La transversalité ne fait pas tout pour certains élèves. Combien de dictée (préparée ou non) font les élèves en une année ? Peut-être pas assez... Mais ce n'est que mon avis...

C'est le mien aussi. Il serait temps que les technocrates du ministère assument les conséquences de leurs décisions (réduction des heures, multiplication des sollicitations) sur les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'on ne prend pas assez en compte la réaction des parents? Peut-être.

Pour l'enfant, je suis d'accord, mais justement la prof ne se contentait pas d'enfiler les zéros, puisqu’elle utilisait la notation négative, qui est discutable certes, pour montrer les progrès. De nos jours ton voisin aurait NA en orthographe. Qu'est-ce que ça changerait? Rien, me semble-t-il.

Là ton argument ressemble à "certains élèves sont nuls en orthographe, ben tant pis pour eux, ils auront toute leur vie 0"

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Et quand bien même on serait "nul" en orthographe, il y a heureusement d'autres matières.

Edit: je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendus: je n'ai aucune prétention à avoir la "bonne" réponse sur ces questions de notation, et n'étant ni sadique, ni masochiste, j'utilise les pourcentages et une petite feuille avec 2 ou 3 compétences et des lettres (NA, ECA, AR et A) pour noter les dictées. Mais je le fais pour ne pas que les parents m'accusent de traumatiser leur enfant et non parce que je suis spécialement convaincu de l'utilité de ce dispositif.

Oui car ça te donne du boulot pour un truc qui, au final, est bien moins lisible qu'une note sur 10 ou un pourcentage de réussite !

Et puis c'était à Argon que je demandais comment il procédait en classe... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...