Aller au contenu

Quelles obligations pour les ZIL l'an prochain?


ladoudingue

Messages recommandés

Attention, ce qui suit n'est que mon avis personnel:

Si tu hésites à prendre un poste de ZIL à la campagne, il faut savoir que tu fais beaucoup de discipline, vu que les élèves (même les plus gentils) te testent et se disent qu'ils vont colorier toute la journée. Donc, pour le relationnel, on repassera. Au niveau investissement, c'est sûr que tu n'as pas les parents sur le dos quand tu fais des remplacements courts, pas de bulletins, pas de préparation.... Mais en échange, tu te demandes souvent qu'est-ce que tu fais là, pourquoi tu vas bosser aujourd'hui etc... Bref, grand manque de motivation. En plus, le matin c'est le stress de savoir où tu vas tomber aujourd'hui: classe sympa ou les terreurs de service, collègues aimables ou qui ne t'adressent même pas la parole...

Je pense que ça dépend de ton caractère, si tu es sujette au stress et que tu as besoin de t'investir, ce n'est peut-être pas le bon choix. Moi ça m'a fait marrer la première année (toujours en vadrouille, les mains dans les poches, lunettes de soleil et sac à dos), mais maintenant je me demande si je ne veux pas reprendre une classe, pour la mener à ma manière plutôt que de subir les fonctionnements des collègues.

Par contre quand on est ZIL on gagne plus et ça fait du bien, pour moi (à la campagne) c'est entre 100 et 300 euros de plus par mois. Et c'est bien de gagner plus pour travailler moins...

Mais ce n'est que MA vision, elle n'est sûrement pas partagée par tout le monde.

Je plussoie pour la paie, ça fait vraiment du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce qui suit n'est que mon avis personnel:

Si tu hésites à prendre un poste de ZIL à la campagne, il faut savoir que tu fais beaucoup de discipline, vu que les élèves (même les plus gentils) te testent et se disent qu'ils vont colorier toute la journée. Donc, pour le relationnel, on repassera. Au niveau investissement, c'est sûr que tu n'as pas les parents sur le dos quand tu fais des remplacements courts, pas de bulletins, pas de préparation.... Mais en échange, tu te demandes souvent qu'est-ce que tu fais là, pourquoi tu vas bosser aujourd'hui etc... Bref, grand manque de motivation. En plus, le matin c'est le stress de savoir où tu vas tomber aujourd'hui: classe sympa ou les terreurs de service, collègues aimables ou qui ne t'adressent même pas la parole...

Je pense que ça dépend de ton caractère, si tu es sujette au stress et que tu as besoin de t'investir, ce n'est peut-être pas le bon choix. Moi ça m'a fait marrer la première année (toujours en vadrouille, les mains dans les poches, lunettes de soleil et sac à dos), mais maintenant je me demande si je ne veux pas reprendre une classe, pour la mener à ma manière plutôt que de subir les fonctionnements des collègues.

Par contre quand on est ZIL on gagne plus et ça fait du bien, pour moi (à la campagne) c'est entre 100 et 300 euros de plus par mois. Et c'est bien de gagner plus pour travailler moins...

Mais ce n'est que MA vision, elle n'est sûrement pas partagée par tout le monde.

Je plussoie aussi car même état d'esprit que tout ce que j'ai mis en gras. Cette année, j'ai participé au mouvement pour avoir une classe fixe l'an prochain après 2 ans à ziler... Et puis comme jesuis ZIL sur une seule commune (ma circonscription est toute petite ;) ), donc je gagne max 200 euros de plus par mois, mais c'est déjà ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis zil dans l'Indre et mon école de rattachement est déjà passée à 4 jours et demi. La circonscription garde les zil rattachés aux écoles passées aux nouveaux rythmes pour faire des remplacements dans ces écoles en priorité. Cependant, les autres remplaçants peuvent aussi être appelés le mercredi matin (pour l'instant aucune école n'a choisi le samedi matin). On doit remplir un fichier excel fourni par l'inspection que l'on doit renvoyer à la fin de chaque période. On y renseigne le lieu de remplacement pour chaque jour ainsi que le nombre d'heures travaillées matin et après-midi. Ensuite le fichier calcule le nombre d'heures travaillées par semaine et le solde d'heures (nombre d'heures en plus ou en moins par rapport à une semaine de 24h). Pour l'instant, j'ai un excédent d'environ 9h et j'ai juste commencé à les récupérer en ne travaillant pas un mercredi matin. Ce devrait être pareil pour les heures qui me restent à rattraper. L'année prochaine devrait fonctionner de la même façon mais ce sera encore plus compliqué étant donné les amplitudes horaires qu'il y aura entre toutes les écoles.

L'organisation personnelle sera donc encore plus tendue l'année prochaine (je vais être maman au mois d'août et les différents horaires vont être durs à gérer! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à la derniere RIs ou je suis allée mon syndicat était pessimiste pour le rattrapage des heures supp.ils m'ont dit qu'en tant que fonctionnaire on est soumis à l'obligation de service et que donc l'ien pourra nous appeler meme si on est en repos si il manque trop de monde.

bref ça me rejouit pas mais je vais essayer de faire le mouvement vu que dans ma circo une ville a déjà 3 horaires différentes suivant les écoles et les autres villes font chacunes comme elles veulent ça va etre pratique :glare:

Cochonnerie de portable qui ne marche jamais quand on en a besoin...

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que devoir être joignable et disponible par son employeur s'appelle une astreinte. Les conditions doivent être préalablement définies et ce temps est rémunéré. Sinon, dans la fonction publique, nous sommes bien entendu réquisitionnables. Là aussi, il y a des règles, et ce n'est certainement pas à un IEN lambda de décider tout seul dans son coin, oralement, d’une réquisition. On n'est pas au Far West.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rappelle que devoir être joignable et disponible par son employeur s'appelle une astreinte. Les conditions doivent être préalablement définies et ce temps est rémunéré. Sinon, dans la fonction publique, nous sommes bien entendu réquisitionnables. Là aussi, il y a des règles, et ce n'est certainement pas à un IEN lambda de décider tout seul dans son coin, oralement, d’une réquisition. On n'est pas au Far West.

ce point m'interesse .... je me suis tjs refusée à avoir un portable pour des raisons écolo, ethiques.... maintenant que je sais que je serai TR l'an prochain .... je veux encore moins en avoir un ! Ce sera en plus une année où je suis inspectable .... ça va être pratique... Des expériences à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un portable parce que je le veux bien, et la secrétaire a mon numéro parce que je sais qu'elle n'en abuse pas. Tu es joignable pendant tes heures de service dans les écoles, tu n'as donc aucune obligation d'avoir un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un portable, et je préfère que la secrétaire me joigne directement plutôt qu'elle passe par l'école. Le matin, elle est susceptible de me contacter à partir de 7h50, et ça me convient parfaitement. Je sais avant de partir de chez moi quel matériel prendre, j'arrive dans les écoles le moins tard possible, ce qui est plus confortable pour tout le monde, y compris moi : je trouve que les élèves sont plus faciles à prendre en main quand ils n'ont pas attendu une heure l'arrivée de la remplaçante.

Alors oui, c'est une contrainte que d'être susceptible d'être appelée chez moi. Mais j'y trouve mon compte. Et je considère aussi que le statut de brigade est particulier, et qu'il faut donc en accepter les particularités, certaines sont positives, d'autres négatives, c'est comme ça. On touche des ISSR pour compenser la précarité de notre statut, je trouve qu'on peut quand même faire quelques concessions. Il m'arrive souvent de remplacer dans ma ville, je touche 15€ pour ce remplacement, alors que je n'ai rien dépensé de plus que si j'avais été dans une classe en tant que titulaire.

S'agissant d'être joignable tout le temps, ma secrétaire agit de façon responsable, j'ai confiance dans son jugement. Si elle m'appelle, c'est qu'elle a besoin de moi sur un remplacement, et ça tombe bien, c'est mon boulot d'être disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne peut être qu'une démarche personnelle (je fonctionne un peu comme toi, mais je ne suis pas joignable avant 8h15) et en aucun cas une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oi et je comprends les personnes qui ne veulent pas acheter de portable.moi je suis joignable tot le matin mais dans tous les cas je laisse mes enfants chez la nounou à 8h donc je ne pars plus tot pour aller à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à la derniere RIs ou je suis allée mon syndicat était pessimiste pour le rattrapage des heures supp.ils m'ont dit qu'en tant que fonctionnaire on est soumis à l'obligation de service et que donc l'ien pourra nous appeler meme si on est en repos si il manque trop de monde.

bref ça me rejouit pas mais je vais essayer de faire le mouvement vu que dans ma circo une ville a déjà 3 horaires différentes suivant les écoles et les autres villes font chacunes comme elles veulent ça va etre pratique :glare:

Merci l'annualisation du temps de travail, rendue possible par ... un nouveau décret, je crois, tombé cette année.

A moins qu'il n'ait pas pu rentrer en application.

Ton syndicat t'a donc bien expliqué ses actions pour que cette annualisation ne soit pas possible bien sûr ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...