Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 3 voire 4 élèves en très grandes difficultés (ne déchiffrent pas , ne connaissent les nombres que jusqu'à 20, n'entendent pas tous les sons) 3 vont certainement redoubler

que puis je faire pour les aider?? quelles activités??

merci

Posté(e)

Est-ce que tu as un Rased dans ton école ?

Posté(e)

oui un est pris en charge par le maitrev G et les 2 autres par le maitre E

Posté(e)

Y a t-il des bilans ortho ? bilan psychométriques ? Si oui, équipe éducatives !

Sinon, se diriger peut-être vers cela !

Posté(e)

J'ai eu deux redoublants l'année dernière en CP, pour la fin de l'année je leurs préparait beaucoup d'exercices de phonologie de grande section : compter les syllabes, reconnaître les son dans un mot, et des exercices de logique, remettre des images dans l'ordre tous ces pré-requis qu'ils n'avaient pas en arrivant au CP .Bien sûr j'avais informer les parents et on avait signé un PPRE.

Aujourd'hui ils savent lire tous les deux.

Posté(e)

Il ne me semble pas très inquiétant de ne connaître les nombres que jusqu'à 20 en fin de CP, surtout si on les connaît bien. Ce sont les nombres les plus difficiles ! Ensuite, c'est régulier jusqu'à 69, donc plus grand chose à mémoriser.

Par contre, bien sûr, il est très inquiétant de ne pas savoir déchiffrer. Le nombre d'élèves concernés semble très important. Peux-tu organiser avec eux, deux fois par jour, une séance de 15 minutes de lecture sur "Bien lire et aimer lire" (méthode Borel-Maisonny), décrochée des autres ? Mettre la classe en autonomie et reprendre avec eux, de manière rigoureuse et systématique, tous les sons avec l'aide de la gestuelle. Surtout, ne pas hésiter à commencer à la page 1, pour s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà et ne pas risquer de les mettre en échec à nouveau...

Tu dis que sur les 4 élèves, 3 vont redoubler... que va-t-il advenir du quatrième, celui qui ne déchiffre pas non plus ?

Posté(e)

Bien sûr je suis du même avis qu'Archilecture.

Mais le redoublement sera-t-il vraiment possible? Souvent les IEN refusent (alors qu'ils n'ont pas leur mot à dire, mais bon, quand ils le disent c'est difficile de faire contre...)