baila33 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 J'ai 3 voire 4 élèves en très grandes difficultés (ne déchiffrent pas , ne connaissent les nombres que jusqu'à 20, n'entendent pas tous les sons) 3 vont certainement redoubler que puis je faire pour les aider?? quelles activités?? merci
baila33 Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Posté(e) 25 avril 2014 oui un est pris en charge par le maitrev G et les 2 autres par le maitre E
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Y a t-il des bilans ortho ? bilan psychométriques ? Si oui, équipe éducatives ! Sinon, se diriger peut-être vers cela !
petit'jul Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 J'ai eu deux redoublants l'année dernière en CP, pour la fin de l'année je leurs préparait beaucoup d'exercices de phonologie de grande section : compter les syllabes, reconnaître les son dans un mot, et des exercices de logique, remettre des images dans l'ordre tous ces pré-requis qu'ils n'avaient pas en arrivant au CP .Bien sûr j'avais informer les parents et on avait signé un PPRE. Aujourd'hui ils savent lire tous les deux.
Archilecture Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Il ne me semble pas très inquiétant de ne connaître les nombres que jusqu'à 20 en fin de CP, surtout si on les connaît bien. Ce sont les nombres les plus difficiles ! Ensuite, c'est régulier jusqu'à 69, donc plus grand chose à mémoriser. Par contre, bien sûr, il est très inquiétant de ne pas savoir déchiffrer. Le nombre d'élèves concernés semble très important. Peux-tu organiser avec eux, deux fois par jour, une séance de 15 minutes de lecture sur "Bien lire et aimer lire" (méthode Borel-Maisonny), décrochée des autres ? Mettre la classe en autonomie et reprendre avec eux, de manière rigoureuse et systématique, tous les sons avec l'aide de la gestuelle. Surtout, ne pas hésiter à commencer à la page 1, pour s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà et ne pas risquer de les mettre en échec à nouveau... Tu dis que sur les 4 élèves, 3 vont redoubler... que va-t-il advenir du quatrième, celui qui ne déchiffre pas non plus ?
Tinsel Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Bien sûr je suis du même avis qu'Archilecture. Mais le redoublement sera-t-il vraiment possible? Souvent les IEN refusent (alors qu'ils n'ont pas leur mot à dire, mais bon, quand ils le disent c'est difficile de faire contre...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant