Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Oh la la FELICITATIONS!!!! Tu as réussi à mener ton projet à son terme, bravo , tu doit et peux être fière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

Je ne suis pas passée vous lire depuis un moment, je vais rattraper mon retard!

Dites, est ce que vous utilisez les puzzles de géographie sur les pays et continents svp? j'hésite à les acheter pour ma classe je me demande si ce n'est pas trop compliqué.

Merci!

ça fait parti des achats que je voudrais pour l'an prochain, je voudrais me lancer dans la partie "géographie".

faut que je demande un nouveau meuble à la mairie, je n'ai plus de place dans la classe :)

Bonjour,

Je me permets de vous informer de l'ouverture de l'école Montessori Internationale Athéna-Nord qui sera située à Lens.

J'ai la chance d'y être directrice pédagogique et éducatrice en totale collaboration avec Sylvie d'Esclaibes.

J'espère que d'autres écoles Athéna ouvriront !

Merci de nous aider à faire connaitre l'école :blush:

Ps : Vous serez les bienvenues ! :closedeyes:

blog-0285766001431344801.png

Bravo miss! je suis contente pour toi, vraiment!!

Je ne sais plus si on est dans les mêmes zones, mais je viendrai bien faire un p'tit tour dans ta classe à l'occasion :)

Ici j'attends l'inspecteur depuis lundi, je trouve le temps long, il doit venir d'ici le 20, peut être demain, histoire que je passe un week-end plus "relax" !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous raconteras! Bon courage pour l'attente en tout cas!

Comme on bosse sur les Etats-Unis avec l'ensemble de la maternelle , j'ai fabriqué un puzzle plastifié des états A3! Les pièces tiennent avec un scratch, et j'ai du regrouper des petits états sinon c'était trop petit! pis je me suis dit : oooh beh ça fait un puzzle Montessori (je n'ai pas mis les même couleurs mais ce n'est pas grave)

OK il est moins beau c'est sûr (il est à l'école, faudrait que je le prenne en photo pour vous montrer!) mais quand on a pas de budget, on fait avec les moyens du bord... je pense que je ferai ça pour d'autres du coup...

J'espère que j'aurai les meubles que j'ai demandé pour le renouvellement des meubles, comme ça je pourrai faire un coin géographie, un coin science...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Anwa je vais suivre ton projet si intéressant :)

-Question à celles (et ceux?) qui ont les formes à dessin (en métal rose et bleu)--> comment avez-vous démarré?

J'utilise maintenant tout mon matériel sauf ces fameuse formes car je ne sais pas trop comment me lancer. Je n'ai pas le cadre en bois pour tenir les pièces métalliques.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon les filles, croisez pour moi, inspectée jeudi et l'inspectrice vient spécialement voir mon organisation de classe avec les AIM.... Je n'étais pas prévue mais elle m'a rajoutée car l'année prochaine l'inspection prévoit une animation péda lors d'un forum et ils veulent parler des AIM. Le CPC est déjà venu dans ma classe et a beaucoup apprécié, Je lui ai demandé de nous prévoir une anim/formation là-dessus en attendant de pouvoir se financer la vraie formation et voilà que la semaine dernière il m'appelle pour me demander de participer au forum de l'année prochaine :sleeping: ... Moi qui voulait être formée....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Anwa je vais suivre ton projet si intéressant :)

-Question à celles (et ceux?) qui ont les formes à dessin (en métal rose et bleu)--> comment avez-vous démarré?

J'utilise maintenant tout mon matériel sauf ces fameuse formes car je ne sais pas trop comment me lancer. Je n'ai pas le cadre en bois pour tenir les pièces métalliques.

Bonjour Lady Oscar,

Les formes sont suffisamment lourdes pour que les enfants puissent les utiliser sans le support en bois.

Pour les formes, il faut d'abord faire l'intérieur du cadre rose (sans arrêter le mouvement), puis tu enlèves le cadre et tu poses l'encastrement sur le premier trait et là l'enfant contourne la forme.

Prendre des crayons de différentes couleurs.

Tu veux que je te détaille plus ? (les traits à faire ensuite pour remplir la forme etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, les formes sont assez lourdes en effet.

Oui: je veux bien plus de détails pour la suite des tracés à l'intérieur (un quadrillage?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, les formes sont assez lourdes en effet.

Oui: je veux bien plus de détails pour la suite des tracés à l'intérieur (un quadrillage?) ;)

Le rectangle est la forme la plus facile.

D'abord des traits verticaux, haut en bas, de gauche à droite... puis la même chose mais en continu, puis des traits verticaux très rapprochés.

Après on lit de tout concernant la progression...

Dans pédagogie scientifique 1, MM en parle, elle dit juste de faire remplir à l'enfant la figure linéaire...et qu'elle voit la progression de l'enfant (dépasse de moins en moins etc...), elle dit même qu'ils font des paysages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais me lancer cette semaine :)

Mes loulous aiment bien faire des quadrillages. Ca va permettre d'affiner tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...