Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Fofy,

Ca va, une année scolaire "intense" se profile (bac et brevet pour mes grands, ouverture de l'école) mais sinon ça va ! 14 mois ? déjà !)

Merci d'avance pour tes documents :wub:

Idecole,

Ce n'est pas évident à trouver... j'en ai vu un beau ici mais 70 euros...

En attendant on fait simplement avec un bac en plastique dans un évier et une petite planche à découper... et ça va très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idecole, pour le moment, je n'en ai pas non plus, mon ATSEM aurait sûrement fait un infarctus si j'en avais installé un...
j'ai commandé un étendoir au menuisier de la mairie (c'est lui qui m'a fait mes étagères l'an dernier), je demanderai sûrement le lavoir dans l'année (je change d'ATSEM à la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

J'ai de la chance, mon atsem me suit à fond donc pas de risque d'infarctus :smile:.

Je pense que je vais opter pour la planche à découper !

Idecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lavoir j'ai pris ça dans un magasin de bricolage http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bac-a-peinture-500-ml-nespoli-e1400881854

Bon il est rouge le mien, j'aurai préféré en bleu, moins flashy..

ça permet d'avoir une surface à gratter, un réservoir pour l'eau, et l'autre pour la brosse/l'éponge et le savon.

Pour l'étendoir je vais en bricoler un, avec un petit pupitre pliant trouvé chez Emmaüs pour 1euros50, je ne vais garder que la structure en métal et y rajouter des fils (avec de la corde fine je pense).

k01, et qu'est-ce qui te gêne dans le fait que peu d'enfants viennent au regroupement pour l'histoire ou la chanson. Au moins ceux qui sont là sont vraiment intéressés, et attentifs... Cela dit si vraiment c'est important pour toi que tout le monde soit présent, impose-le. Je crois qu'on ne peut pas tout abandonné d'un coup! C'est tout un cheminement de changer sa pratique

Ah et je re demande car je n'ai pas eu de réponse pour le moment: quels rituels vous semblent vraiment indispensables en PS/MS, comment les conduisez-vous? Je débute en maternelle, donc j'ai une très vagues idées de ce à quoi ça peut ressembler. Si vous avez des lectures à me conseillez à ce sujet, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais me lancer aussi maintenant que j'ai ma classe à moi avec mes MS :)

Petite question :

Montessori c'est un enfant fait un atelier de son choix et seul mais l'atelier échelonné type Maternailes c'est plusieurs enfants sur la même activité mais avec différents niveaux proposés ? donc pas la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un grand merci à vous !! je découvre et je suis passionnée. Spécial merci géant à Fofy

je recherche des exemples d'emploi du temps pour une classe de petits avec les ateliers montessori. je file déjà sur le blog de fofy ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lavoir j'ai pris ça dans un magasin de bricolage http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bac-a-peinture-500-ml-nespoli-e1400881854

Bon il est rouge le mien, j'aurai préféré en bleu, moins flashy..

ça permet d'avoir une surface à gratter, un réservoir pour l'eau, et l'autre pour la brosse/l'éponge et le savon.

Pour l'étendoir je vais en bricoler un, avec un petit pupitre pliant trouvé chez Emmaüs pour 1euros50, je ne vais garder que la structure en métal et y rajouter des fils (avec de la corde fine je pense).

k01, et qu'est-ce qui te gêne dans le fait que peu d'enfants viennent au regroupement pour l'histoire ou la chanson. Au moins ceux qui sont là sont vraiment intéressés, et attentifs... Cela dit si vraiment c'est important pour toi que tout le monde soit présent, impose-le. Je crois qu'on ne peut pas tout abandonné d'un coup! C'est tout un cheminement de changer sa pratique

Ah et je re demande quand je n'ai pas eu de réponse pour le moment: quels rituels vous semblent vraiment indispensables en PS/MS, comment les conduisez-vous? Je débute en maternelle, donc j'ai une très vagues idées de ce à quoi ça peut ressembler. Si vous avez des lectures à me conseillez à ce sujet, je suis preneuse.

Très bonne idée le bac à peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ouvre un nouveau topic pour prolonger nos discussions sur nos mises en place des ateliers individuels type Montessori dans nos classe. Les précédents épisodes sont là :

Montessori la révélation (ya pas de 1, on ne savait pas qu'il y aurait une suite!!)

Montessori la révélation (2)

Montessori la révélation (3)

montessori-la-revelation-4/

En route pour la suite des aventures!!

Ce topic est ouvert à tous dans le respect des pratiques de chacun. L'objectif étant la mutualisation de nos pratiques, documents, nos organisations, nos idées d'ateliers , nos réussites, nos échecs, nos doutes, nos questions afin d'améliorer nos pratiques ...

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelled...portage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.c...v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/b...spx?bloc=885804 et http://webtv.ac-vers...&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube....7?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif

- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

L'adresse de mon blog a changé Fofy ;) (depuis 1 an et demi :p) : http://montessorietcie.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le sois pas, tu ne vas pas vérifier chaque lien à chaque fois ;)

Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage par ici :)

J'avais 2 petites questions (depuis quelques semaines, je me renseigne sur tout ça, ça m'attire drolement, mais je débute, pas sûre de moi et encore moins de l'organisation... donc c'est seulement au stade de l'ébauche pour moi !)

Je vais mettre en place des ateliers, mais je ne fonctionnerai pas 100% avec ça ! J'ai plusieurs soucis pour concevoir clairement tout ça... (Je sais qu'il y a 4 tomes sur le sujet, mais j'ai 3 monstres à la maison de 4ans et demi, 3 ans et 4 mois, impossible d'avoir le temps de lire les milliers de pages :( J'ai commencé le tome 1, mais je n'ai pas pu dépasser 15 pages avec les monstres... :fear:

Bref :sweatingbullets:

En ce qui concerne le retour direct de l'erreur, comment vous faites ?? Autant certains ateliers, je vois bien comment ils voient leur erreur et peuvent ainsi se réguler, recommencer, reessayer etc. mais sur d'autres, je ne vois pas comment ! (par exemple les pinces à linge de couleur à poser sur un disque, s'ils mettent aux mauvaises couleurs sans s'en apercevoir seuls ? ou le mauvais nombre de pinces sur un atelier numération ?) S'ils font l'atelier et qu'ils le pensent juste, qu'ils rangent, et voilà ?

Ensuite : pour ne pas être appelée à longueur de temps par les "maitreeeeeeeeesse, j'ai fniiiiiiii" :getlost: J'ai vu que cette question a été posée, mais je ne me souviens plus si vous aviez une solution (miracle) ? J'ai pensé à un appareil photo : l'élève attrape son étiquette prénom, il la pose à coté de son travail, il prend une photo puis il range, ce qui me permet de voir le soir sur l'APN ce que chaque élève a réalisé (mais on perd le retour direct en cas d'erreur... et ce n'est surement pas adapté aux TPS/ PS) ?

Encore désolée si je vous fais répéter des choses déjà dites :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...