Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Du coup, si vous avez 30 élèves, vous ne préparez par 30 ateliers différents progressifs mais beaucoup moins pour pouvoir mettre plusieurs niveaux d'un même atelier en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque rentrée les grandes surfaces E.Le...c (en tout cas en Midi-Py) vendent les tours à tiroirs. Ca démarre demain chez nous mais j'y suis allée aujourd'hui. Je guette à chaque fois, comme pour les plastifieuses chez qui vous savez.

Au début c'était pour les casiers de travaux des élèves puis depuis l'an dernier c'est pour les ateliers autonomes...de mes deniers personnels

Aujourd'hui 22,90 la tour de 12. J'en ai acheté 2 + ( 2 autres pour 1 collègue)

J'ai trouvé l'image pour vous donner une idée

DSCN1320.JPG

chaque casier fait 24x32 x7 (on met un cahier 24x32 sans corner les coins) le fournisseur c'est EDA PLASTIQUE

Pour les ateliers je scotche la photo sur le tiroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)

je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.
Sinon tu peux acheter de la semoule fine ça fait comme du sable fin.

On en a acheté pour les bacs à transvasement de l'école

25€ les 25kg tu as 3 grammages :gros, moyen et fin (dans une épicerie tenue par un papa d'élèves ) , il n'avait plus que de ka fine, on a adoré!

Je demande aux parents à la rentrée entr'autre 1 paquet de farine+ 1 paquet de sel+ 1 paquet de semoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux parents à la rentrée entr'autre 1 paquet de farine+ 1 paquet de sel+ 1 paquet de semoule.

J'aurais du mal à demander ça aux familles, sachant que certaines vont aux restos du coeur ou s'approvisionnent à l'épicerie solidaire du quartier... :cry:

Sans parler du fait (oui je radote) que jouer avec de la nourriture... la gaspiller, je trouve ça moyen, mais ça n'engage que moi...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque rentrée les grandes surfaces E.Le...c (en tout cas en Midi-Py) vendent les tours à tiroirs. Ca démarre demain chez nous mais j'y suis allée aujourd'hui. Je guette à chaque fois, comme pour les plastifieuses chez qui vous savez.

Au début c'était pour les casiers de travaux des élèves puis depuis l'an dernier c'est pour les ateliers autonomes...de mes deniers personnels

Aujourd'hui 22,90 la tour de 12. J'en ai acheté 2 + ( 2 autres pour 1 collègue)

J'ai trouvé l'image pour vous donner une idée

DSCN1320.JPG

chaque casier fait 24x32 x7 (on met un cahier 24x32 sans corner les coins) le fournisseur c'est EDA PLASTIQUE

Pour les ateliers je scotche la photo sur le tiroir

Est ce que les tiroirs s'enlèvent complètement ? Est ce que c'est solide ? Ils sont en vente chez moi aussi. Je voudrais y aller demain, mais ce n'est pas tout près alors j'aimerais avoir ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement les tiroirs ne s'enlèvent pas mais suffit de tirer un peu fort pour casser les petits ergots qui bloquaient et hop le tour est joué!

Et pour te répondre également , pour 30 élèves il te faudra bien plus que 30 ateliers mais pas avec différentes niveaux de difficultés pour le même... je pense que tu n'a pas bien saisi ce qu'étaient les ateliers Montessori.

Je pense que tu parles toi d'ateliers à brevets type maternailes... que je te conseille de faire plutôt en dirigé pour les validations.

Par écrit c'est parfois un peu difficile de se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiroirs supérieurs sont accessibles par les enfts fofy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ces tours ( achetées au Lc l'an dernier) Mes grands sortaient les tiroirs sans probleme; pour les remettre, certains avaient du mal au départ.

Il n'y a pas d'ergot au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a pas d'ergo au fond. Le bac s'enlève et se remet. Si il y a besoin l'élève monte sur une petite chaise ou un copain l'aide.

C'est vrai par contre que ça prend de la place sur une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement les tiroirs ne s'enlèvent pas mais suffit de tirer un peu fort pour casser les petits ergots qui bloquaient et hop le tour est joué!

Et pour te répondre également , pour 30 élèves il te faudra bien plus que 30 ateliers mais pas avec différentes niveaux de difficultés pour le même... je pense que tu n'a pas bien saisi ce qu'étaient les ateliers Montessori.

Je pense que tu parles toi d'ateliers à brevets type maternailes... que je te conseille de faire plutôt en dirigé pour les validations.

Par écrit c'est parfois un peu difficile de se comprendre.

En fait, je me suis inspirée d'un document de Marielle sur son site Petit MNS http://petitmns.com/index.php/apercu/progressions-et-programmations/205-programmation-2015-2016-ateliers-individuels-de-manipulation

Il me semble que ce sont des ateliers de manipulation type Montessori non?

Ce n'est pas le même atelier qui évolue (avec le même matériel comme sur matern'ailes pour les ateliers à brevets) mais plutôt 1 atelier traitant d'un même objectif qui se complexifie.

Par exemple, pour l'atelier n°2, je me demandais si je pouvais laisser celui de la période 1 si tout le monde n'avait pas fini, et mettre aussi celui de la période 2.

J'ai refait cette programmation mais j'ai pris des images un peu partout sur le net, alors je ne suis pas sûre de pouvoir le poster ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier réussi par tous les enfants était enlevé et remplacé par un autre. J'ai gardé des ateliers toute l'année et d'autres seulement une période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosso82 merci pr le bon plan des tours chez L....c :D

Par contre j ai galéré pr rentrer les 2 dans ma voiture! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...