Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

La mine n'est pas trop grosse ?

Et l'encre dessus fait le même effet qu'avec de la craie grasse ?

J'ai des GS donc je me demandais si la mine n'est pas trop épaisse.

Je te conseille de prendre des lots d'une même couleur sir c'est pour travailler sur ardoise blanche.

Grosse économie cette année avec mes GS: j'ai taillé les crayons une seule fois alors qu'on utilisait les ardoises plusieurs fois dans la semaine!

Par contre pas testé pour des fiches velleda. J'avais peur que ça soit gros et peu précis.

J'ai commandé une boîte (comme celle de ton exemple) pour cette année--> pour mon coin "création", ça prendra moins de place que de spots d'encre... et en ajoutant un godet d'eau et un pinceau il pourront quand même avoir des effets sympa car c'est aquarellable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, je fais l'entrainement à l'écriture avec, malgré leur grosse mine ( en fait , tenu penché comme un crayon, la trace laissée n'est pas aussi grosse que la mine)

On peut aussi dessiner sur les vitres.

Par contre j'interdisais le coloriage à l'accueil avec car sinon ca les use trop vite!!!! Juste du dessin, du graphisme, de l'ecriture.

Par contre en atelier, pour ensuite faire de l'aquarelle, oui au coloriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite....ces offres sont elles rares ?

Et en dehors du fait de pouvoir écrire sur du velleda, quels sont les avantages...pcq ils sont quand même gros pour des petites mains.

Les Woody sont des crayons géniaux que j'utilise principalement en Art Plas .... Sur un fond de gouache sec , faire des motifs par dessus pour décorer , l'effet est génial !

Je joins un exemple que j'ai sous la main ....Saint Nicolas post-11756-0-79664700-1439559488_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Woody : en plus des utilisations dont vous avez fait mention :

Pour les PS l'effet est très intéressant car ils sont aquarellables . On retrouve l'esprit Montessori car l'enfant fait seul et la technique est motivante en elle même (tremper son doigt dans un verre et étaler la couleur.... Passionnant

Alors oui , un achat très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on a déjà des tonnes de craies grasses et des POscas ?

Je pense que je vais me laisser tenter....par la grosse boite dans ce cas tant qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a sûrement dûe être posée déjà, mais si une bonne a^me veut bien me répondre pour ne pas tout relire : est ce que c'est dérangeant de mettre un tapis dans l'ellipse ? J'ai une classe très petite et je ne sais pas comment faire !

Pour le regroupement avez vous des arguments pour ne pas envoyer tous les enfants et les forcer à rester assis ? J'ai celui du système parasympathique qui n'est pas encore développé chez les plus petits (c'est cette partie du cerveau qui fait qu'une personne reste assise sans bouger) Je me fais inspecter dès la rentrée je pense, alors j'ai envie de bétonner mes arguments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a sûrement dûe être posée déjà, mais si une bonne a^me veut bien me répondre pour ne pas tout relire : est ce que c'est dérangeant de mettre un tapis dans l'ellipse ? J'ai une classe très petite et je ne sais pas comment faire !

Pour le regroupement avez vous des arguments pour ne pas envoyer tous les enfants et les forcer à rester assis ? J'ai celui du système parasympathique qui n'est pas encore développé chez les plus petits (c'est cette partie du cerveau qui fait qu'une personne reste assise sans bouger) Je me fais inspecter dès la rentrée je pense, alors j'ai envie de bétonner mes arguments ...

Je n'ai pas testé mais voilà ce que m'a répondu Thalie83 quand j'avais une question du même genre

"Dans l'idéal l'ellipse ne sert pas au regroupement, mais bon y'a svt pa slt place de faire autrement. Et j'avoue c'est pratique. Moi ça marchait bien, ils s'asseyaient sur la ligne, pas de dispute, tout le monde me voyait sans être gêné.

Si des élèves travaillent par terre je leur demandais de travailler dans l'ellipse pour pas gêner. Bon parfois ils dépassaient et si qu'un voulait l'ellipse alors on en parlait et s'arrangeait pour décaler l'atelier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

J'aurai un coin regroupement avec des bancs que je mettrai contre le mur gors temps de regroupement pour que les enfants puissent installer des tapis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les woody, à part pour l'art plastique, les enfants ne s'en servent pas ou exceptionnellement. Je trouve qu'ils sont trop gros pour mes PS. Par contre, je les utilise moi pour écrire au tableau. (couleurs foncés pour tableau blanc et couleurs claires pour tableau à craie). Je m'en sers aussi pour écrire sur les petits cadres ikéa comme je l'ai déjà dit.

Je crois qu'on peux aussi s'en servir comme maquillage mais je n'ai jamais essayé.

Ils sont aquarellables et on peut faire de supers effets avec.

Pour écrire sur les fiches, j'ai acheté des crayons plus fins chez Majolire/Lacoste. Ils sont moins chers et moins bien au niveau de l'écriture mais ça suffit pour l'usage fait par les enfants.

Voili voilou !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'aménager ma classe... J'ai pour le moment vidé les étagères (nous n'avons pas de meubles à tiroirs , mais des étagères de 3 étages accessibles par les enfants, fixées aux murs), j'ai empilé tous les jeux "traditionnels" sur les tables.

J'ai acheté les colonnes de leclerc de 12 tiroirs, j'en ai pris 2, enlevé les tiroirs et disposé les bacs sur les étagères du meuble (hmmm, ça serait + simple avec une photo, mais je ne sais pas mettre...).

Ma question : est-ce mauvais d'avoir 24 ateliers dans la pièce principale, et 9 ateliers dans la pièce à coté ? Faut-il regrouper forcément tous les ateliers dans le même meuble /espace ? (ma classe est ouverte en 2 espaces, le 1er avec tableau, tables, et meuble avec les bacs, 2eme espace pour l'accueil, les jeux "traditionnels", le coin regroupement et un autre meuble à étagères pour ranger le matériel art plastique etc.).

Si je dois tout regrouper dans la salle 1, je ne peux poser que 24 bacs pour les ateliers... Si je peux scinder, j'en cale 9 supplémentaires à coté dans les étagères basses ... Est-ce gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...