Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

La question a sûrement dûe être posée déjà, mais si une bonne a^me veut bien me répondre pour ne pas tout relire : est ce que c'est dérangeant de mettre un tapis dans l'ellipse ? J'ai une classe très petite et je ne sais pas comment faire !

Pour le regroupement avez vous des arguments pour ne pas envoyer tous les enfants et les forcer à rester assis ? J'ai celui du système parasympathique qui n'est pas encore développé chez les plus petits (c'est cette partie du cerveau qui fait qu'une personne reste assise sans bouger) Je me fais inspecter dès la rentrée je pense, alors j'ai envie de bétonner mes arguments ...

Moi je pense que l'argument à faire valoir c'est que chaque élève à besoin de son temps à lui et il doit pouvoir profiter pleinement

d'un moment que la maîtresse et ses camarades lui "accordent"

Tant que l'élève ne s'est pas servi, voire installé on attend pour appeler un autre enfant.

Les élèves adorent ce moment où leur "tour" est arrivé!

Lorsque mes élèves sont assis sur l'ellipse et attendent leur tour, une idée que j'ai trouvé sur le net et que j'ai adopté c'est la boîte "A qui le tour"!

donc j'en profite pour te le conseiller si tu ne connais pas déjà!

Pour ma part je fais asseoir les élèves sur l'ellipse pour les regroupements, lecture, chants et cela ce passe très bien! donc je ne vois pas d'inconvénients à mettre un tapis mais je préfère qu'ils restent assis SUR l'ellipse car cela délimite bien les espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les bâtons de glace pour interroger lors des regroupements... Je pioche les bâtons encore verts et je les retourne ils deviennent rouges... Je ne peux plus les retirr au sort pour le moment.. Comment t'en sers tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ellispe c'est surtout hors temps "regroupement". Je n'utiliserai pas l'ellipse pour le regroupement, mais pour qu'ils puissent marcher dessus.

Et du coup, c'est pour ce moment là que je voulais savoir si c'est dérangeant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les bâtons de glace pour interroger lors des regroupements... Je pioche les bâtons encore verts et je les retourne ils deviennent rouges... Je ne peux plus les retirr au sort pour le moment.. Comment t'en sers tu?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. Pour ma part, quand je les appelle je ne retourne pas les bâtons dans la boîte mais je les enlève... Quand j'ai appelé tout le monde je remets tous les bâtons...( peut être que ta technique est meilleure...!)

C'est vrai que du coup une fois que tu les as interrogé tu ne les interrogeras plus...

J'utilise la boîte que pour désigner des enfants à tour de rôle et éviter la cohue ( pour les ateliers en général)

mais pas pour les interroger lors des échanges. Sinon le débat peut être "freiné" si les élèves moteurs n'ont plus la parole lol...grand moment de solitude :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ellispe c'est surtout hors temps "regroupement". Je n'utiliserai pas l'ellipse pour le regroupement, mais pour qu'ils puissent marcher dessus.

Et du coup, c'est pour ce moment là que je voulais savoir si c'est dérangeant ...

Ah ok! :rolleyes:

Je ne pense pas que ton tapis gène pendant les ateliers puisque certains élèves peuvent travailler dessus pendant qu'un autre marche sur l'ellipse...

En fait si ton tapis est déjà en place ça évite que tu mettes à dispo des élèves des petits tapis à dérouler pour travailler au sol...

auquel cas ils sont obligé de venir avec "dans " l'ellipse faute de place... en tout cas c'est le cas dans ma petite classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de voir ce que je vais proposer à mes MS comme AIM avant j'avais des GS.

J'aime bien l'arc en ciel où il faut mettre des pompons ou boules de cotillon de la bonne couleur. je ne remets plus la main sur l'arc en ciel. Sinon je le dessinerai et colorierai. Vous avez ça sous le coude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur google images avec "montessori rainbow pompon"

tu trouveras plusieurs propositions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de voir ce que je vais proposer à mes MS comme AIM avant j'avais des GS.

J'aime bien l'arc en ciel où il faut mettre des pompons ou boules de cotillon de la bonne couleur. je ne remets plus la main sur l'arc en ciel. Sinon je le dessinerai et colorierai. Vous avez ça sous le coude?

Idem pour moi, tu as trouve quoi comme aim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur google images avec "montessori rainbow pompon"

tu trouveras plusieurs propositions ;)

oh merci. J'avais fait une recherche sur google mais en français et je n'avais pas trouvé. Je suis une bille en anglais. c'est pénible d'ailleurs. Je me renseigne sur "un coin pour se calmer avec des bouteilles à paillettes et autres" et je tombe la plupart du temps sur des sites anglais. Vive "traduire en français" mais parfois les traductions sont ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de voir ce que je vais proposer à mes MS comme AIM avant j'avais des GS.

J'aime bien l'arc en ciel où il faut mettre des pompons ou boules de cotillon de la bonne couleur. je ne remets plus la main sur l'arc en ciel. Sinon je le dessinerai et colorierai. Vous avez ça sous le coude?

Idem pour moi, tu as trouve quoi comme aim

rien d'incroyablement original : des transvasements avec différentes pinces, des tris de formes, couleur...

je repasse plus tard si tu veux pour te mettre la liste. Je me suis aidée du blog de flo http://lamaterdeflo.eklablog.com/une-annee-d-ateliers-autonomes-en-ms-a114661176 et sur google "atelier montessori MS"

j'ai du mal à me rendre compte si les ateliers sont trop faciles et plutôt PS mais bon au pire je réajusterai en cours de période. Ca ne fait pas de mal de commencer par du facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les bâtons de glace pour interroger lors des regroupements... Je pioche les bâtons encore verts et je les retourne ils deviennent rouges... Je ne peux plus les retirr au sort pour le moment.. Comment t'en sers tu?

J'aimais bien cette idée, j'ai donc coloré mes batonnets ( en tout cas rouge d'un côté) mais je me posais une question. Et si je veux interroger un GS ( en phono par exemple) ?

Soit je fais deux couleurs différentes de l'autre coté , une pour les gs, une pour les ms; soit j'utilise deux pots différents.

Mais du coup quand ils sont tous ensemble et que je veux interroger indifféremment un gs ou un ms, les dés sont pipés....

Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...