Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci les filles, ça me rassure :)

@ Thalie83 :

J'ai suspendu 2 cadres sur des vis qui étaient sur mon petit meuble (en fait, au départ, c'est un meuble de biblio à roulettes : j'ai viré les roues et j'ai basculé le meuble en position verticale pour en faire des étagères mais j'ai conservé les vis des roulettes pour suspendre les cadres !)

Les 2 autres cadres sont accrochés à des crochets aimantés que j'ai posé contre le rebord en métal de la table

Posté(e)

Bonjour les montessoriens/iennes,

Je suis, cette année, en congé parental mais vais essayer de suivre ce post avec attention car je suis de plus en plus intéressée par cette pédagogie. j'ai commencé à lire un peu sur le sujet mais je n'en suis qu'aux débuts et suis donc avide d'informations...

Je me demande, tout comme Balipoule, comment s'organisent vos premiers jours : vous devez faire beaucoup de présentations, j'imagine (à ce sujet, et désolée, je suis novice : les faites vous en individuel, en groupe...); Comment sont accueillis les enfants les premiers jours ? (je pense surtout aux PS) : y a t il un accueil "traditionnel", avec coins jeux, matériel préparé sur les tables etc...Commencez vous les présentations dés le début...?

Bref, ce serait sympa de comprendre comment vous mettez en route vos ateliers individuels...

Bonne journée à tous,

Mariata

Bonjour Mariata et bienvenue sur ce post !

Alors, j'ai mis en place cette pratique l'année dernière, surtout à partir de la Toussaint, dans ma classe TPS PS MS. Cette année, donc, est la première pour laquelle je vais démarrer l'année avec ce fonctionnement. 12 enfants sur 23 connaissent mon fonctionnement, donc ça va aider !

Mon idée est d'adapter et de ne pas faire du 100%. J'ai donc différents espaces dans la classe (je pense y retourner aujourd'hui, pour finir de ranger... et je prendrais des photos !) en fonction des domaines (ça correspond aux différents domaines de MM + un espace "arts visuels" et un autre "sciences" (pas encore agrémentés... ça viendra après, quand les règles seront bien en place !) et une pièce avec des jeux d'imitation et garage et/ou playmobil.

Donc je pense concrètement démarrer en accueillant les enfants avec avec des jeux sur les tables, histoire de leur donner envie de rentrer et de rester dans ce nouveau lieu... Puis quand tout le monde sera là et que les parents seront partis, on se regroupera (dans notre nouveau coin regroupement : espace sans table, ni banc mais pour lequel j'ai acheté des coussins de chaise pour chacun !) puis je donnerai les règles de fonctionnement de la classe, à tous ! Puis je prendrai les nouveaux et nous partirons à la découverte de l'école (petite école !!! 2 classes dont la mienne, une salle polyvalente et une cantine ! + la cour et les WC extérieurs). Pendant ce temps, les MS et les anciens TPS commenceront à passer en activité artistique à tour de rôle pour préparer les étiquettes porte-manteau (je continuerai l'après-midi). Puis je pense que nous nous regrouperons et ferons un petit jeu de doigt. On ira en récré, puis en sport on fera un jeu pour apprendre les prénoms des copains. Ensuite, on retournera en classe (pas d'atsem pendant 30 min, pause repas pour elle) et là, je pense leur montrer, en collectif, comment porter une chaise sans bruit. Je vais en fait insister pendant toute la semaine sur l'ambiance calme de la classe, propice au travail... Et puis après, je vais m'adapter à eux... s'il y a des pleurs, des enfants plus difficiles... Je connais mon objectif de la journée, après, je me refuse à tout programmer à la minute près !

L'après-midi, avec les MS, je verrai ceux qui dorment et ceux qui resteront en classe avec moi... Et là, je pense que l'on finira avec eux les étiquettes porte-manteaux et on reprendra les activités inspirées de MM avec le fonctionnement spécifique !

Oui, je compte faire les présentations de façon individuelle ou à 2 maximum. Pour les activités de "vie pratique", mon atsem pourra aussi les présenter, je lui ai montré.

Hey !

Je rentre de a casse, et pfiouf, je vais en avoir du bouot !

Déjà, i faut que je change toute a casse, a disposition des meubes ne me pait pas.

Et je n'ai aucun meube où je pourrai mettre mes pateaux, et pas e budget pour, j'ai essayer d'aer voir chez es coègues mais ees ne veuent pas se séparer de eurs meubes. (pourtant y'en a une qui en a un top !)

Ques ateiers mettez vous en pace au départ ? (vie pratique surtout ?) et après comment choisissez vous ce que vous eur proposez ?

Pour les activités mises en place au départ, ce sont plutôt celles de vie pratique : apprentissage de la concentration, préparation du corps pour l'écriture (équivalent de la motricité fine, si on veut faire une comparaison...). La progression est celle de MM adaptée par les organismes de formation. Donc on suit les présentations en fonction de cette progression. Ensuite les enfants ne vont pas tous au même rythme, donc la progression n'est pas programmable... Elle est propre à chaque domaine et, dans le temps, à chaque enfant.

Merci pour toutes tes précisions.

Tu as des exempes d'ateiers pour a concentration ?

Posté(e)

ce sont les ateliers de "vie pratique" : pinces, versés, transvasements, pliages, visser/dévisser...

Posté(e)

Ca me stresse, je n'ai aucune étagère, je ne sais pas du tout où je vais pouvoir mettre mes ateiers ...

A moins d'enever es puzzes et de es mettre aieurs, je gagne 9 empacements mais c'est tout ...

Posté(e)

oui, il faut penser au début à un peu d'occupationnel... ou plutôt des activités d'arts visuels, laisser des traces... et des activités de type puzzles, le temps d'avoir assez d'activités présentées aux enfants. Pour les MS, s'ils ont fait du tradi l'année dernière, tu peux leur proposer des activités proches de celles vues l'année dernière, juste le temps nécessaire au bon fonctionnement des ateliers autonomes.

Bon courage !!!

Je vais à l'école cet aprèm, j'essaie de mettre des photos ce soir...

Posté(e)

Ca me stresse, je n'ai aucune étagère, je ne sais pas du tout où je vais pouvoir mettre mes ateiers ...

A moins d'enever es puzzes et de es mettre aieurs, je gagne 9 empacements mais c'est tout ...

C'est une bonne idée pour démarrer
Posté(e)

Merci MPC pr toutes ces précisions , j'attends avec impatience les photos de ta classe ! . Ma rentrée re semble à la tienne en tous points.

Ce matin j'ai acheté du sel fin(à défaut de sable), des haricots secs et de la semoule pour les ateliers.

Posté(e)

connaissez vous ces lettres rugueuses là : http://www.hoptoys.fr/LES-LETTRES-RUGUEUSES-MAJUSCULES-p-5367-c-799_801.html

elles ne sont pas chères mais sont elles bien ?

Je ne connais pas cet article.

Mais ce site m'a été conseillé par l'ergothérapeute de l'enfant porteur d'un handicap moteur qui arrive dans ma classe de MS/GS, cette année. Et je n'ai eu que de bons échos de ce site: personnel du centre de rééducation et la maman...

Si cela peut t'aider...

Tiens-nous au courant, si tu fais l'achat pour nous donner tes impressions!

Posté(e)

Le hic, c'est qu'elles sont en majuscules et avec Montessori, tu abordes directement la cursive...

Posté(e)

Le hic, c'est qu'elles sont en majuscules et avec Montessori, tu abordes directement la cursive...

ah bon, pourtant dans les documents de collègues, on voit souvent les lettres rugueuses en majuscule !!!

(ps :je débute dans cette péda)

Posté(e)

connaissez vous ces lettres rugueuses là : http://www.hoptoys.fr/LES-LETTRES-RUGUEUSES-MAJUSCULES-p-5367-c-799_801.html

elles ne sont pas chères mais sont elles bien ?

Je ne connais pas cet article.

Mais ce site m'a été conseillé par l'ergothérapeute de l'enfant porteur d'un handicap moteur qui arrive dans ma classe de MS/GS, cette année. Et je n'ai eu que de bons échos de ce site: personnel du centre de rééducation et la maman...

Si cela peut t'aider...

Tiens-nous au courant, si tu fais l'achat pour nous donner tes impressions!

merci pour cette info !

elles sont aussi en bois à 35 € (pas dispo pour l'instant): http://www.hoptoys.fr/LES-LETTRES-RUGUEUSES-EN-BOIS-p-5222-c-799_801.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...