Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je compte me lancer aussi cette année

pareil que toi Gianna je n'ai aucun meuble de disponible, je comptais aller chez le suédois mais meuble indisponible :getlost:

à moins que je sacrifie les casiers des enfants mais alors que faire de leurs cahiers???

à moins que je ne reporte la mise en place jusqu'à ce que j'ai un meuble.... :idontno:

Moi j'ai acheté 3 tours comme celle-là, à Carrefour : http://online.carrefour.fr/bricolage/sundis/tour-de-rangement-orgamix-a4-mm-12-tiroirs-noir-sans-roues_a22144509_frfr.html

En plus en ce moment elle est en promo, 21€ au lieu de 29 !

Posté(e)

Bonjour,

Seriez-vous intéressé(e)s par de la location de matériel Montessori au mois ?

Si oui, merci de bien vouloir me dire quel matériel vous intéresserait et le coût que vous estimez pour 1 mois.

Merci

Posté(e)

Merci à toutes (tous ?) pour vos photos de classe. Très inspirantes !!

Googlinette, est-ce que les bacs bleus (photo au centre) sont des bacs de classement ?? Ouverts vers l'avant ? Si oui, les élèves arrivent-ils facilement à les porter sans en reverser le contenu ?

Je cherche des bacs / tiroirs / plateaux facilement manipulables, pas trop chers (gratuits ce serait même mieux !!!) pour mes TPS/PS ... donc j'espionne toutes vos photos attentivement.

Bon week-end.

Je n'ai encore pas éprouvé ce système N'ecole ..... J'arrive dans cette école et je dois faire dans l'urgence avec le matériel en place ...

Il est clair que ces bacs qui sont spécifiques classement papier ne sont pas idéaux :( mais bon en attendant de jolis plateaux en bois ....

Posté(e)

Pour faire une auto critique, je trouve qu'il y a trop de tables dans ma classe et pas assez d'espace pour circuler ... Je pense que je serai amenée à modifier les espaces ....

MPC tu m'interpelles vraiment .... C'est bien, la remise en question fait avancer et progresser :)

Posté(e)

Je réponds alors que je vais quitter ce forum je suis en CE1 à mi temps l'année prochaine...
Voici ce que j'avais mis en place l'année dernière en PS/MS avec les moyens du bords. Tout n'est pas parfait mais cela pourra en inspirer plus d'une.
Comme je ne suis que à titre provisoire(et pour quelques années encore ) j'ai acheté sur mes deniers persos des étagères et le matos montessori, je pourrais réexploiter cela à la rentrée... et les années prochaines.
L'idée que j'ai eu car je voulais plus de place de rangement c'était de mettre des étagères dans les étagères et j'ai acheté des boites plateaux chez nathan pour y mettre le langage. voici le lien des photos.

Bonne continuation à vous toutes et peut-etre tous...
belle rentrée et plein de jolies choses +/- montessori avec vos élèves.... moi l'idée importante que je garde de cette pédagogie avant de mettre le matériel, c'est vraiment cela : apprends moi à faire seul, rendre les élèves autonomes...

Sincèrement Christelle

https://www.dropbox.com/sc/urqtkz2yqtar0jh/AACtJkJQvlnOZukGf86oDOg5a

Posté(e)

Je réponds alors que je vais quitter ce forum je suis en CE1 à mi temps l'année prochaine...

Voici ce que j'avais mis en place l'année dernière en PS/MS avec les moyens du bords. Tout n'est pas parfait mais cela pourra en inspirer plus d'une.

Comme je ne suis que à titre provisoire(et pour quelques années encore ) j'ai acheté sur mes deniers persos des étagères et le matos montessori, je pourrais réexploiter cela à la rentrée... et les années prochaines.

L'idée que j'ai eu car je voulais plus de place de rangement c'était de mettre des étagères dans les étagères et j'ai acheté des boites plateaux chez nathan pour y mettre le langage. voici le lien des photos.

Bonne continuation à vous toutes et peut-etre tous...

belle rentrée et plein de jolies choses +/- montessori avec vos élèves.... moi l'idée importante que je garde de cette pédagogie avant de mettre le matériel, c'est vraiment cela : apprends moi à faire seul, rendre les élèves autonomes...

Sincèrement Christelle

https://www.dropbox.com/sc/urqtkz2yqtar0jh/AACtJkJQvlnOZukGf86oDOg5a

Merci pour tes photos Kwette et ton sympathique message . Bp d'emplacements pratiques en étagères et bp de matériel dans ta classe de l'an dernier ! Je vois que tu avais les bancs et l'ovale tracé , tu n'avais pas les galettes en coussin ? Pourquoi ce double emplacement ?

Bonne continuation en primaire !

Posté(e)

Très jolie ta classe MPC.Bravo. Combien as-tu payé des chaises de galette pour que les enfants s'assoeint. J'en cherche mais rien trouvé à moins de 3 euros. Ca fait une sacré somme multipliée par X élèves

2 euros, en promo actuellement chez gifi !

Posté(e)

merci MPC. J'avais été en magasin mais pas vu du couo je les ai commandés sur le site et livrer en magasin (gratuit). 2,50euro la galette

Posté(e)

Googlinette, l'ellipse ne sert pas au regroupement en pédagogie Montessori, c'est un vrai lieu de travail pour la concentration. Je me suis aperçue que les enfants ne travaillaient pas sur l'ellipse du coup, d'où le choix de faire 2 lieux bien distincts. Je suis sur tablette, je prendrai le temps un peu plus tard de répondre plus longuement aux précédents messages.

Posté(e)

Merci pour vos précisions sur l'organisation de vos premiers jours. Je suis ce post avec interête car je compte bien me lancer l'année prochaine. Plein de bonnes choses pour votre rentrée .... :)

Posté(e)

superbe !!! C'est grand en plus ! ça va plaire aux enfants !!! :)

J'ai une question : les maisons des présents sont fait sur quel support ? C'est aimanté ? tu mets les étiquettes des enfants sur les maisons puis ils les placent à l'école lorsqu'ils arrivent c'est ça ?

La maison des présents est, en fait, une plaque métallique (merci mon chéri !!!!) sur laquelle j'ai mis les feuilles imprimées recouvertes d'un film plastique adhésif (couvre-livres). Les étiquettes ont toutes un aimant (acheté par bande chez Pichon ou Sadel).

Les étiquettes des enfants sont dans les maisons le matin (ils les remettaient dans les maisons le soir en quittant l'école... mais on ne pourra plus le faire vu qu'il aura TAP !) et ils les mettent dans la partie noire.

je compte me lancer aussi cette année

pareil que toi Gianna je n'ai aucun meuble de disponible, je comptais aller chez le suédois mais meuble indisponible :getlost:

à moins que je sacrifie les casiers des enfants mais alors que faire de leurs cahiers???

à moins que je ne reporte la mise en place jusqu'à ce que j'ai un meuble.... :idontno:

Pour ma part, je regroupe les cahiers sur des étagères communes, à portée des enfants (tous les cahiers d'activités ensemble, tous les blocs dessins ensemble, tous les classeurs de vie ensemble...)

Super !! J'adore ta classe! Elle est vraiment épurée à la montessori!

Merci de partager!

Très épurée ??? Mon homme m'a dit "mais pourquoi tu cloisonnes tout comme ça ?" -> "Pour faire des espaces de travail en fonction du domaine, chéri !" Et puis pour les murs, je vais ajouter les anniversaires, les photos des enfants de la classe avec leur prénom (pour les éventuels remplaçants !!!), les affiches des mois avec les photos des activités marquantes, et les affichettes des différents espaces de la classe. Donc les murs vont se couvrir...

Elle est grande ta classe !

Je ne sais pas comment faire pour la mienne, faudrait que je pousse les murs pour pouvoir tout mettre ...

L'année dernière, j'avais 29 élèves, on se marchait dessus !

Ma classe n'est pas très grande... Elle fait 58,40m² environ et elle a des inconvénients : 4 grandes fenêtres avec sous chacune 1 radiateur + 2 portes (une pour la cour et une autre pour la rue) + 1 porte pour la garderie et un accès au couloir... bref, pas trop de murs accessibles !!!

Pour faire une auto critique, je trouve qu'il y a trop de tables dans ma classe et pas assez d'espace pour circuler ... Je pense que je serai amenée à modifier les espaces ....

MPC tu m'interpelles vraiment .... C'est bien, la remise en question fait avancer et progresser :)

Je confirme : une vraie remise en question... mais une réelle belle aventure humaine avec les loulous ! On ne les regarde plus avec le même oeil... Les ouvrages de Maria Montessori devraient être étudiés en formation PE.

Posté(e)

Bien d'accord avec ta dernière phrase MPC :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...