Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Dans une école, tous les jours les atsem prenaient un groupe dans le hall car nous n'avions pas de point d'eau dans les classes pour tout ce qui était peintures , cependant il arrivait que les élèves y fassent d'autres activités non salissantes aussi. Le hall n'était pas visible depuis les classes mais on laissait tout de même les portes ouvertes.

Un jour mon inspecteur est passé alors que mes ms étaient en activité dans le hall et les gs en classe avec moi, il n'a fait aucune remarque. De même mes élèves allaient à la bibliothèque avec mon atsem à l'autre bout de l'école.

C'est une question de confiance envers l'atsem car effectivement s'il arrive qqchose en notre absence, cela reste notre responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , j'irai voir quand le quand j'aurai un peu de temps devant moi .

Bonne reprise à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne suis pas dans l'enseignement mais viens de découvrir la pédagogie montessori que je compte bien mettre en place en partie pour mes 3 filles à la maison, en complément de leur scolarisation en école traditionnelle (à madrid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une boite de rangement à NOZ à 2.50€ pour faire la boite de découpage comme celle-ci!

9adf1cf24afbe7290b5a2a6644bc629c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boites, si ce sont les mêmes que j'ai achetées, je les trouve quand même assez petites. J'y ai mis des perles pour faire des colliers.

Sinon, j'ai commencé à présenter les barres rouges mais je dois avouer que ce n'est pas le grand succès auprès des MS. J'ai l'im

pression qu'ils n'en voient pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils préfèrent nettement l'escalier et la tour. Surtout le mélange des deux.

Par contre ils ont très envié de faire le matériel de maths, que les gs manipulent pas mal (surtout les perles) et du coup, je leur explique bien qu'il faut d'abord s'être Bcp entraîné avec les barres rouges pour passer au reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore l'escalier et la tour. Je pense que ça sera le prochain gros achat. Pour l'instant ils ont une tour de cubes à empiler et c'est vrai qu'ils y jouent volontiers.

Je me posais aussi une question par rapport aux perles. Quel est le plus des perles Montessori ? Pensez vous que le matériel pourrait se fabriquer avec des perles plus basiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boites, si ce sont les mêmes que j'ai achetées, je les trouve quand même assez petites. J'y ai mis des perles pour faire des colliers.

Sinon, j'ai commencé à présenter les barres rouges mais je dois avouer que ce n'est pas le grand succès auprès des MS. J'ai l'im

pression qu'ils n'en voient pas l'intérêt.

oui j'avoue qu'elle est assez petite... J'ai coupé 2 cloisons pour faire 2 grandes cases afin de mettre la paire de ciseaux et le découpage des spirales... Quoiqu'il en soit ma fille (3ans) est ravie!

Aujourd hui j'ai fait la boite de rangement de l'alphabet d'après le tuto de fofy! Parfait! J'ai juste mis du scotch au lieu de la colle car ça ne tenait pas très bien...

Mon fils (5ans) apprivoise la série rose... je suis vite passé à l'étape 3 car il est rentré dans la combinatoire et l'encodage. ça lui plait énormément!

Je viens de lui montrer la boite de l'alphabet et il a fait :"wahouuuuuuuuuu trop beau!!!" :)

Bonjour,

Je voulais savoir si l'une d'entre-vous connait ce site : http://www.ambiance-montessori.fr/

Merci beaucoup

Je n'ai jamais commandé sur ce site... désolée

Je n'ai pas encore l'escalier et la tour. Je pense que ça sera le prochain gros achat. Pour l'instant ils ont une tour de cubes à empiler et c'est vrai qu'ils y jouent volontiers.

Je me posais aussi une question par rapport aux perles. Quel est le plus des perles Montessori ? Pensez vous que le matériel pourrait se fabriquer avec des perles plus basiques ?

Je pense tout à fait que tu puisses fabriquer les perles. Moi c ce que je compte faire... surtout pour le 1 à 10! Après quand on passe au mille, j'ai vu que certain(e)s faisaient directement des cubes en papier avec le dessin des barres de 10...

Est-ce que certaines utilisent cette méthode? si oui est-ce que ça marche bien tout de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zX6N3nYFbLHz84nDAakKCpHrU_Q.jpg

Je viens de voir que c'était fofy qui utilisait les perles version papier...

FOFY????, tu peux nous dire si les enfants adhèrent bien aussi sous cette forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...