Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

ça c'était avant que j'achète les perles... je n'ai pas utilisé la version carton du coup... et cette année, je n'ai pas encore utilisé le système décimal ... on n'y est pas encore... quoi que certains pourraient mais j'ai encore du mal à faire progresser mes loulous à la traine... j'ai trop tendance à les laisser en plan j'ai l'impression ...

Les autres sont demandeurs et progressent énormément... pas eux ... ce sont des MS qui ont vraiment du mal à entrer dans les apprentissages...ne font quasi rien... pour qui la numération (de 1 à 10) , la reconnaissance chiffrée est LOIIIIIIIIIIIIIIIIIN d'être gagnée! leçon en en 3 temps avec eux, seul ou par deux... aie aie aie ... rien... je ne sais pas si c'est un manque de mémoire, un désintéret total , qu'ils ne sont pas prêts ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince du coup tu ne peux pas nous aider pour la version carton...

Par contre tu les as commandé où tes perles? Elles sont bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins le système décimal n°1 (1 perle, 1 barrette de 10 perles, 1 carré de 100 perles et 1 cube de 1000 perles) afin que les enfants visualisent bien les quantités. C'est cela le véritable plus de ces perles !!! Sinon, Maria aurait choisi la version papier... beaucoup plus rapide à fabriquer... et je sais de quoi je parle, vu que j'ai fabriqué la plupart du matériel de perles dorées... En revanche, pour le plateau n°3 du système décimal, j'ai opté pour les cubes et les carrés en plastique, les barrettes toujours en perles.

Je pense qu'il ne faut pas aller trop dans l'abstrait. Les enfants doivent toucher les perles pour appréhender les quantités... rien à voir avec un bout de papier... Aucune critique dans mes propos, je sais oh combien la fabrication du matériel est longue et que des fois, on a envie, du coup, de trouver des alternatives pour aller plus vite... mais toutefois attention ! Le matériel a été pensé par une scientifique, ne l'oublions pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien que c'est mieux pour eux de toucher et j'avoue que les perles en cartons ne me font pas très envie.

J'ai vu en lisant les premiers tomes des que la tour rose n'était pas comme les cubes à empiler que l'on trouve dans le commerce et je me me demandais quelle était le "plus" des perles montessori par rapport à des perles que l'on trouve dans n'importe quel magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins le système décimal n°1 (1 perle, 1 barrette de 10 perles, 1 carré de 100 perles et 1 cube de 1000 perles) afin que les enfants visualisent bien les quantités. C'est cela le véritable plus de ces perles !!! Sinon, Maria aurait choisi la version papier... beaucoup plus rapide à fabriquer... et je sais de quoi je parle, vu que j'ai fabriqué la plupart du matériel de perles dorées... En revanche, pour le plateau n°3 du système décimal, j'ai opté pour les cubes et les carrés en plastique, les barrettes toujours en perles.

Je pense qu'il ne faut pas aller trop dans l'abstrait. Les enfants doivent toucher les perles pour appréhender les quantités... rien à voir avec un bout de papier... Aucune critique dans mes propos, je sais oh combien la fabrication du matériel est longue et que des fois, on a envie, du coup, de trouver des alternatives pour aller plus vite... mais toutefois attention ! Le matériel a été pensé par une scientifique, ne l'oublions pas !

complètement d'accord!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec MPC pour les perles : j'ai fait exactement comme elle :)

Fofy, si ça peut te rassurer, j'ai 5 MS de novembre/décembre (que des garçons) et ce sont vraiment, mais alors vraiment de gros "bébés"...

Pour te dire, je n'ai même pas encore essayé d'aborder la numération avec eux, ils ne sont absolument pas dans les apprentissages.

Ils passent leur temps à jouer ensemble. Si je ne les surveille pas, ils s'installent tous à la même table et font la course avec les 4 emboitements cylindriques :(

J'ai vraiment du décalage entre mes MS et mes GS du coup, qui sont tous en train de travailler sur les lettres et la numération mais mes MS ne s'en rendent même pas compte. Au niveau de l'émulation, c'est loin d'être gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un grand décalage entre 2 gs qui lisent pas mal de pochettes jusqu'à 7! Qui manipulent déjà tout le système décimal avec les perles, et commencent les étiquettes!!! Avec les perles ils sont capables de me faire 3428!

Et je confirme la présentation du systme deci en perles c'est top. Le cube de mille,c'est le poids aussi qui leur plaît, le toucher, le peser. Après j'ai des cubes en bois, j'ai qu'un seul en perle.

J'ai aussi qq ms qui avancent bien, dont une qui va commencer le système déci et les barrettes de 11 à 19 et qui connait déjà la moitié de lettres rugueuses! Son aussi hein!

A côté j'en ai qui passent leur temps a jouer à la maîtresse, dessinent etc...

J'en ai un qui connait que 0 1 2! Niveau graphisme c'est ps, mais y'a un grand mieux quand même depuis le début de l'année. Alors j'y crois encore. Mais va leur falloir du temps à certains. Étuis j'en ai qui ne voit aucun intérêt aux ateliers eux ils veulent travailler!!! Heuuuuu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez ! Je commençais (encore) à douter... J'ai 1 MS qui ne compte que jusqu'à 3, une autre qui ne pense qu'à jouer (à plusieurs bien sûr !) et qui ne sait se mettre en activité qu'avec un pair... et un autre, toujours MS, qui ne fait pas grand chose... à part prendre ce qui ne lui a pas été présenté...

Chez les PS, je suis moins regardante... peut-être parce que je sais que je les aurais encore l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai ça rassure en effet!

J'ai vraiment du mal avec mes loulous les moins avancés... je ne sais pas quoi faire avec un MS qui n'arrive pas à dénombrer au delà de 3 et quand il dénombre une collection (par exemple 3 étiquettes), quand je lui demande combien il y a d'étiquette, soit il ne me dit rien (alors qu'il les a comptées) soit il dit " 1 2 3 " . Il n'a pas conscience que c'est le dernier nombre énoncé qu'il faut dire...

Je ne sais pas quoi faire ... je vais reprendre les barres numériques 123 avec lui (j'avais essayé il y a 1 mois ou 2... rien quetchi, nada!!)

Sinon j'ai présenté le jeu du serpent à 3 élèves ce matin (transformer un serpent doré en serpent coloré) et les quantités 11 12 13 à 2 groupes de 3 élèves ...

J'en ai qui ont fini plein de brevets type attrimaths, sudoku , geoplan, suivre un chemin codé... mais j'ai mes 5 que j'aimerais tant faire avancer...

Sont pas dans les apprentissages... papillonnent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...