Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Est-ce qu'un truc comme ça pourrait faire l'affaire ?

moyen-age-imagier-3-ecritures-mini.gif

c'est en A4 mais on peut en disposer plusieurs sur une page pour en réduire la taille.

Tu peux rappeler les normes, si normes il y a, pour les cartes de nomenclatures montessori ?

Eh bien, je dirais que du A5 c'est bien. C'est ce que j'ai en classe, images 14x14 + billet de lecture en dessous (mais en une seule écriture, je trouve que mettre les 3, c'est un peu une surcharge pour les enfants, je me mets à la place des non lecteurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache !!! Juste le vocabulaire dont je vais bientôt avoir besoin !!!

MPC, d'accord avec toi sur la surcharge en écriture mais c'est pratique d'avoir les 3 sous la main ! Une solution, je plastifie et je colle des caches (bandes de papier fixées avec de la patafix) sur la/les écritures que je veux cacher. J'ai des bandes toutes prêtes à dispo et je peux ainsi varier facilement et différencier selon les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de formation avec Patricia Spinelli. Très très intéressant. Ca donne envie de passer le diplôme d'éducateur, mais bon, là, c'est un sacré boulot!!! Je recherche une autre formation, La source (grandir et vivre) ,qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en stage samedi chez Sylvie d'Esclaibes.

l'une d'entre-vous y serait aussi par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite lueur d'espoir dans ma classe aujourd'hui ! Après une rentrée très difficile comme chez beaucoup d'entre vous (bruit, manque de travail et d'envie...), la matinée a été plutôt calme et productive. J'espère que ce n'était pas qu'une exception...

Je ne sais plus qui le disait dans un message précédent, mais je suis assez d'accord que les enfants d'aujourd'hui (pas tous heureusement !) sont différents de ceux dont Maria Montessori avait la charge. Nos élèves sont dépendants de la télé, de l'ordinateur. Combien d'enfants ont eu une télé pour Noël à mettre dans leur chambre (même en maternelle !!!) ? Combien ont eu des livres ? Les valeurs ne sont plus les mêmes. Nous essayons de lutter mais ce n'est qu'une goutte d'eau !

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en stage samedi chez Sylvie d'Esclaibes.

l'une d'entre-vous y serait aussi par hasard ?

Bonsoir,

j'ai la chance de "me" payer 3 jours de formation avec elle du 9 au 11 février ! (d'ailleurs, normalement, c'est une formation individuelle, mais perso ça ne me dérangerait pas d'avoir des "copines" instits avec moi !!!! à négocier peut être avec Sylvie !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai acheté la série rose sur la boutique "documents montessori">. J'ai reçu la catalogue de Agnès Putoud dernièrement. Les couleurs des séries ne semble pas concorder. Que pensez-vous de l'un ou l'autre des matériels? de leur qualité? lequel préférez-vous ou avez vous autre chose à proposer? Merci, cela m'aidera à savoir où investir pour la suite du matériel de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GROSSE FRAYEUR CE MATIN !!! Une élève de PS faisait des versés sur son plateau : 3 verres en verre et 1pichet. La coquine a empilé les 3 verres et a mis sa petite main dans le verre du dessus qui s'est cassée. La petite a eu très peur de s'être coupée la main et moi aussi. Je voulais savoir si vous utilisiez des verres cassables ? Et si cette petite s'était blessée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage de passer aux pichets alu parce que là j'ai eu pas mal de casse et j'ai. Pas les moyens de racheter à chaque fois.

J'ai des verres en verres sinon oui. Jamais eu ce pb en fait. C'est plus des pichets qui tombent, les couvercles de ma théière aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, FOFY, Cjournet, chez moi aussi, c'est pareil ! Des MS qui ne veulent plus avancer, des PS qui foncent, des TPS qui débarquent et qui s'éclatent avec l'ATSEM (ils ont un endroit bien déterminé pour eux, avec des activités montessoriennes ou non rien que pour eux). Alors, je crois que je vais reculer moi aussi pour mieux repartir après je l'espère... Je pense me diriger vers des plans de travail individualisés pour mes MS. Et si ça ne prend pas, ce sera atelier dirigé mais j'espère pas y revenir, je déteste en faire ! J'ai 10 MS donc cela reviendrait à faire 2 groupes de 5 et je sais pertinemment que je ne pourrais pas diriger les 2 groupes en même temps.

Bref, on va voir, mais là, je désespère... aussi. La réplique culte d'une de mes MS "j'ai pas envie" et "je veux pas faire toute seule" et une autre "j'suis fatiguée". Et pourtant certains ont de bonnes capacités : système décimal (vol d'oiseau à 4 catégories) vu et maitrisé par 3 d’entre eux, 3 MS qui entrent dans la lecture ("je devine" maitrisé, combinaison de son aussi, mots à faire avec lettres mobiles compris, et même lecture de petits mots simples).

Est-ce que ce n'est pas une bonne période tout simplement (les vacances de Noël ne sont pas réputées pour être reposantes !) ???

Pour ce qui est des jeux, effectivement, ils me demandent plus les jeux de société ou jeux de construction, ils veulent jouer à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai acheté la série rose sur la boutique "documents montessori">. J'ai reçu la catalogue de Agnès Putoud dernièrement. Les couleurs des séries ne semble pas concorder. Que pensez-vous de l'un ou l'autre des matériels? de leur qualité? lequel préférez-vous ou avez vous autre chose à proposer? Merci, cela m'aidera à savoir où investir pour la suite du matériel de langage.

J'ai la série verte d'agnès, c'est à dire la première série, elle est graduée en difficultés, et très bien pensée, bref, j'adhère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...