Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai eu plusieurs stagiaires et j'ai jamais pensé à demander à l'ien! J'ai demandé au maire, car dans ses locaux, et aussi parceque mes stagiaires viennent plutot pour faire atsem ensuite.

Posté(e)

Pour que la convention soit légale, il faut l'accord de l'IEN. Un moyen de contourner le problème est de proposer à l'élève de faire son stage en maternelle: le maire, employeur des ATSEM, peut alors signer cette convention de stage.

Posté(e)

J'ai aussi reçu un mail de l'IA l'année dernière qui interdisait les stages 3eme dans l'école

J'ai eu une demande de stage j'étais en classe unique, très très isolée et faire le stage de 3eme dans l'école était la solution de facilité...

Peut être que l'avis du professeur principal devrait être pris en compte?

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses ;) pourquoi des ien accordent et d autres non ... ma pauvre nièce est mal tombée ... effectivement si l ecole, les collegues et l enseignant sont ok, pourquoi ne pas nous laisser tenter. J ai deja eu d autres stagiaires ca s est tres bien passé. Compliqué tout ca ...

Posté(e)

Alors je trouve ça dommage pour les élèves de 3ème certes mais nous on en a eu 2 qui étaient gratinés (c'était dans l'Oise il y a 7-8 ans) : passaient textos sur texto en classe, bavardaient super fort en fond de classe, disaient plein de gros mots, ont eu devant les gamins des gestes déplacés ... Bref, il a fallu qu'on mette les points sur les i !

idem chez nous refus de prendre des 3ème, mais la directrice est passé outre et bien on a compris pourquoi ce n'était pas forcément bien, en effet l'élève était plus là en tant qu'élève qu'autre chose, il a passé son temps à faire des dessins sur un cahier, à jouer dans la cour de récré avec les cm2 ..... hormis les quelques discussions qu'on a pu avoir avec, ce que cela a pu lui apporter est très limité de trouve ....

Posté(e)

Ma fille devait faire son stage dans mon école, j'avais l'accord oral de ma directrice et des collègues. Puis on a vu passer un mail de l'inspection à toutes les écoles interdisant de prendre des 3eme en stage. Sympa. Quand d'un côté , on lit la lettre de présentation que le collège donne aux 3 éme pour inciter les entreprises à participer à la formation de ces jeunes, c'est présenté comme un acte civique etc et de l'autre le refus de l'EN d'accueillir ces jeunes pour ce stage obligatoire , où est la logique ???

Posté(e)

Oui voila, surtout quand ils sont motivés, c est deja pas facile pour eux ... je sais bien que pour certains c est une semaine "cool" et c est bien dommage, mais pour ceux qui ont vraiment envie de decouvrir un metier, et bien l EN leur ferme ses portes, sympa .. ma niece est hyper decue, ca montre que ca lui tenait a coeur ... vers quoi elle va se tourner maintenant ... vers quelque chose qu elle n apprecie pas, et son stage n aura servi a rien ... quel dommage

Posté(e)

Je redis ce qui a ete dit mais convention de stage avec la mairie avec une ATSEM en maitre de stage et les horaires des ATSEM et ça biaise le problème

Il y a aussi que certains eleves de 3e font des stages en ecole pour avoir le moins d'heures de presence possible et être plus libres

Ici on refuse à nos eleves les stages en ecole si ce n'est pas dans un cadre ATSEM

Parce que en primaire qu'allez vous donner à faire à vos stagiaires si ils sont dans un stage PE ? dans un stage ATSEM ils peuvent faire du menage, aider à la cantine, decouper, coller, preparer les peintures etc mais en cycle 2 ou 3 en stage PE quel sera leur "travail" durant ce stage ? c'est ça aussi qu'il faut se poser comme question en tant que maitre de stage il y a aussi cette responsabilité...

Et le stage de 3e ( generale ) est un stage de decouverte du monde de l'entreprise, je ne suis pas certaine que l'ecole soit l'entreprise la plus représentative :lol:

Et même si elle le fait dans un autre domaine non ça ne sert pas à rien, savoir ce que c'est que le travail en usine, en supermarche etc ne sert jamais à rien à mon avis... connaitre les réalités du monde du travail et de la société ne sert jamais à rien

Posté(e)

Idem ici, je refuse systématiquement les demandes de stages d'élèves de 3°. Je ne pense pas qu'observer la classe rende compte de la réalité de notre métier; j'accueille régulièrement des M1 et M2, la phase d'observation est riche dans ce cadre car ils travaillent avec une grille d'observation et connaissent la préparation nécessaire à la mise en oeuvre d'une séance. Un élève de 3°, à mon avis, n'a pas les compétences ni la maturité pour saisir la dimension réelle de notre métier. Dans ces conditions, être assis 6 heures par jour au fond d'une classe, franchement, ce n'est pas ''vendeur'' et ça doit être long.

Par contre, ma collègue de l'école maternelle accepte les stagiaires, car, comme le disait Barbotinne, le stagiaire peut être plus actif, mais au final, selon les dires de ma collègue, le stagiaire se projette finalement davantage comme ATSEM.....

Posté(e)

Idem ici, je refuse systématiquement les demandes de stages d'élèves de 3°. Je ne pense pas qu'observer la classe rende compte de la réalité de notre métier; j'accueille régulièrement des M1 et M2, la phase d'observation est riche dans ce cadre car ils travaillent avec une grille d'observation et connaissent la préparation nécessaire à la mise en oeuvre d'une séance. Un élève de 3°, à mon avis, n'a pas les compétences ni la maturité pour saisir la dimension réelle de notre métier. Dans ces conditions, être assis 6 heures par jour au fond d'une classe, franchement, ce n'est pas ''vendeur'' et ça doit être long.

Par contre, ma collègue de l'école maternelle accepte les stagiaires, car, comme le disait Barbotinne, le stagiaire peut être plus actif, mais au final, selon les dires de ma collègue, le stagiaire se projette finalement davantage comme ATSEM.....

je suis assez d'accord sur le principe. Mais (sachant que chez moi les élèves ont un stage en 4°,3° et seconde), que peuvent bien faire ceux qui savent qu'ils vont faire des études longues mais n'ont aucune idée du domaine? :idontno: A part ceux qui" savent" vers quoi s'orienter (justice/ médical .....) et encore faut-il qu'ils trouvent où se caser (sans parler des problèmes d'organisation) . Et les autres??? Les envoyer au carouf du coin pour mettre les yaourts en rayons? 3 années de suite???

Autant je peux comprendre l’intérêt des stages pour certains, autant en pratique............... ben j'accueille mes enfants dans mon école.

Posté(e)

Ma fille s'est présentée dans beaucoup d'endroits , a envoyé des lettres. Refus de toute part, donc à une semaine du stage elle n'a eu que d'autre solution que de se faire pistonner par son père pour bosser où il bosse. S'ils ne trouvent pas de stage, on les met à travailler à la cantine du collège, donc que vaut-il mieux, un stage choisi dans une classe ou imposé dans une cantine?

Résultat: le commentaire conclusion de sa note de stage : on ne comprend pas bien le choix de S pour ce stage.

Le choix? Mais quel choix?

Il y a une telle marge entre les bonnes intentions de l'en à ce que les 3 eme se confronte au monde du travail et la réalité du terrain où personne ne veut de 3 eme en stage !!!

Ah si ils voient la réalité du terrain au moment de la recherche de stage et comprennent qu'ils sont pas prés de trouver du boulot plus tard.

Posté(e)

J'accueille chaque année un 3ème dans ma classe maternelle.

Quand j'étais chargé d'école, je signais moi-même. Ici, c'est le dirlo qui signe.

Selon les années, ils viennent pour le coté ATSEM (et alors ils se calent sur l'emploi du temps de mon ATSEM et on demande une signature à la mairie car ils interviennent sur l'inter-classe et à la cantine) ou sur le coté PE (et alors, je les fais bosser "avec moi" à midi et sur la préparation des séances -souvent je donne la réalisation finale (ex: un bricolage pour Noêl et je leur fais chercher les objectifs /les étapes !)

Dans les deux cas, je cadre dès le 1er jour en expliquant qu'elle/il n'est pas là, pour câliner/jouer/dessiner/faire à la place de ... mais pour être un adulte référent. Et je cadre les enfants en disant "voici X, c'est un nouvel adulte dans la classe, vous lui obéissez, quand il dit "non" c'est "non"! "

Je leur donne un atelier à "diriger" (cette année, c'était un atelier découpage/collage avec les MS) , durant les temps collectifs, ils écoutent et/ou aide l'ATSEM à mettre en place les ateliers suivants.

Je leur donne un album à préparer et à lire dans la semaine.

Ils font du classement/rangement des travaux des enfants, de l'affichage s'il y a lieu ...

Je prends du temps le soir pour expliquer le programme, le montage d'une séance/séquence. et pour les aider à rediger leur rapport.

En primaire, je leur faisais dicter la dictée, faire une lecture offerte, diriger la séance de calcul mental ...

j'en ai eu quelques uns bien dégourdis" à qui j'avais demandé de faire une "séance" d'histoire de l'art et une séance de dessin ensuite !

Mais c'est vrai que c'est plus facile en maternelle, il y a plus de distance par rapport à ce qu'ils vivent au quotidien.

Pour en revenir, au sujet, ça me semble difficile de l’accueillir maintenant que tu as un refus de l'ien :(

Vois s'il n'y a pas une école privé dans le coin ... ou alors une copine dans une autre circo ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...