Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Merci pour vos retours (spécialement titemite pour les détails, très beau ton pdt en effet !), c'est super intéressant de voir ce que chacun modifie.

Je trouve comme toi manue89 qu'il est bien que les élèves ne soient pas enfermés dans un niveau.

:) merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rassure de vous lire. Merci beaucoup!

Cette année je vais être obligée de fonctionner avec le plan de ma nouvelle école. Mais je trouve quand même que celui de Spalanzani est plus intéressant. En tout cas, mes élèves l'aimaient bien. C'était pratique pour moi. Tout le monde était motivé. Et il permettait de ne pas cataloguer les élèves, au contraire, chacun avait la possibilité de s'améliorer. Je garde l'espoir de retravailler avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rassure de vous lire. Merci beaucoup!

Cette année je vais être obligée de fonctionner avec le plan de ma nouvelle école. Mais je trouve quand même que celui de Spalanzani est plus intéressant. En tout cas, mes élèves l'aimaient bien. C'était pratique pour moi. Tout le monde était motivé. Et il permettait de ne pas cataloguer les élèves, au contraire, chacun avait la possibilité de s'améliorer. Je garde l'espoir de retravailler avec!

ah bon? pourquoi ils t'obligent à utiliser un outils qui ne te convient pas? Elle est où la liberté pédagogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au hasard de mes lectures, je me suis penchée aujourd'hui sur ces plans de travail. Merci à vous et surtout à toi Spalanzani pour ces articles détaillés.

Je pense m’inspirer de ta pratique au sens large pour mieux alterner les phases "exercices sur ardoise" et exercices écrits car j'ai trouvé ça très intéressant.

Un petit bémol cependant par rapport au plan de travail, mais peut-être sauras-tu m'éclairer.

Quand je regarde les photos mises sur ton blog, surtout celle des plans de travail en fait, je constate pour les CM1 qu'il y a 12 exercices en tout (FR+M) sur 3 semaines. Je trouve que c'est un peu léger d'autant que pour la majorité des notions ça ne fait qu'un exercice écrit (mais je ne connais pas la longueur de l'exercice).

Comment le perçois-tu de ton côté ? J'imagine que ça doit être suffisant puisque tu le pratiques ainsi, mais comment compenses-tu ? Est-ce que les exercices sont longs, ou bien la partie sur ardoise compense ?

Et pour celle-ci justement, comment fais-tu ? Tu suis une programmation / alternance ou tu vois en fonction des besoins des élèves (ou les deux) ?

De mon côté, avec Picot cette année, je donne la fiche des 6 exercices e ils font dans l'ordre qu'ils veulent, mais au final sur 3 semaines ça donne 18 exercices rien qu'en français... Mais rien, ou si peu, à l'oral. J'envisage donc de faire plus à l'oral et de faciliter les choses sur les exercices avec moins de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard de mes lectures, je me suis penchée aujourd'hui sur ces plans de travail. Merci à vous et surtout à toi Spalanzani pour ces articles détaillés.

Je pense m’inspirer de ta pratique au sens large pour mieux alterner les phases "exercices sur ardoise" et exercices écrits car j'ai trouvé ça très intéressant.

Un petit bémol cependant par rapport au plan de travail, mais peut-être sauras-tu m'éclairer.

Quand je regarde les photos mises sur ton blog, surtout celle des plans de travail en fait, je constate pour les CM1 qu'il y a 12 exercices en tout (FR+M) sur 3 semaines. Je trouve que c'est un peu léger d'autant que pour la majorité des notions ça ne fait qu'un exercice écrit (mais je ne connais pas la longueur de l'exercice).

Comment le perçois-tu de ton côté ? J'imagine que ça doit être suffisant puisque tu le pratiques ainsi, mais comment compenses-tu ? Est-ce que les exercices sont longs, ou bien la partie sur ardoise compense ?

Et pour celle-ci justement, comment fais-tu ? Tu suis une programmation / alternance ou tu vois en fonction des besoins des élèves (ou les deux) ?

De mon côté, avec Picot cette année, je donne la fiche des 6 exercices e ils font dans l'ordre qu'ils veulent, mais au final sur 3 semaines ça donne 18 exercices rien qu'en français... Mais rien, ou si peu, à l'oral. J'envisage donc de faire plus à l'oral et de faciliter les choses sur les exercices avec moins de copie.

En fait les exercices étaient intégralement pris dans j'apprends les maths et cléo et surtout ceux de cléo étaient hyper longs ! Je n'ai fait "que" 2 ans de suite des CM1 avec Cléo et le jour où j'en aurai à nouveau je privilégierai de recopier des parties d'exercices au dos du plan de travail pour les raccourcir au moins pour les niveaux 1 et 2 et éviter les phrases les plus difficiles au niveau 1. En CE1-CE2 c'est ce que je fais et ça permet d'avoir plus de dynamisme, car personne n'arrivait en CM1 à aller plus loin que le niveau 2 tellement c'était long !

Pour la partie sur ardoise je suis la progression du plan de travail, d'abord en découverte de la notion, histoire de commencer à se l'approprier, puis en entraînement pour reprendre toutes les difficultés que je repère dans les corrections des cahiers et enfin en consolidation jusqu'à la fin du plan de travail pour ne pas oublier tout ce qui a été appris ! Tout cela un peu en alternance bien sûr avec une ou deux révisions et une ou deux nouvelles notions chaque jour. Puis quand tout a été vu, plus que des révisions.

Je n'ai pas d'ordre prédéfini c'est pour ça que je ne remplis pas les portes à l'avance. J'avance un peu selon le temps que j'ai, selon l'emploi du temps de la semaine, en préparant simplement sur mon cahier journal au jour le jour ce que j'ai l'intention de voir le lendemain. Mais on pourrait tout aussi bien préparer à l'avance, chacun fait ce qu'il préfère.

J'espère t'avoir éclairé ! Bon courage pour ta mise en place !

Spalanzani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, je vois mieux ton fonctionnement.

Finalement je pense que je passais peut-être un peu trop par l'écrit jusqu'à l'année dernière et cette année, avec la méthode Picot, j'ai eu tendance à me laisser déborder par l'oral.

J'ai la même façon de procéder que toi pour la correction : les élèves recorrigent leurs exercices. Je ne fais des corrections collectives que dans les premières séances de maths parfois, pour reprendre des notions qui posent problème.

Je t'ai "piqué" le travail sur les mots invariables. Excellente idée d'y intégrer des expressions.

Merci pour ce partage et la réflexion que la lecture de ton blog aura permise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour le retour sur le blog ! Au fait concernant les mots invariables j'ai ajouté une mise à jour avec les dictées sur le logiciel Aquadictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis tellement contente de tomber sur des documents partagés que je suis contente de partager quelque chose pour une fois (tout en rappelant que j'ai pioché ça et là des images ;) )

Je l'apprécie beaucoup et je te le pique! Je trouve que la lecture sur une page et aérée est très attrayante pour moi !

Super l'idée de changer de couleurs à chaque fois.

Petites questions, tu écris quoi dans la partie "titre"? A quoi correspondent les * ?

Tu le complètes au crayon de papier, non? Je pense notamment aux "AC" ou "AF"?

Comment utilises tu le code couleur? Tu colories l'exercice fait par l'enfant dans la case prévue? ou tu colories à la fin pour rendre un aspect global?

En tout cas, merci, je le trouve très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis tellement contente de tomber sur des documents partagés que je suis contente de partager quelque chose pour une fois (tout en rappelant que j'ai pioché ça et là des images ;) )

Je l'apprécie beaucoup et je te le pique! Je trouve que la lecture sur une page et aérée est très attrayante pour moi !

Super l'idée de changer de couleurs à chaque fois.

Petites questions, tu écris quoi dans la partie "titre"? A quoi correspondent les * ?

Tu le complètes au crayon de papier, non? Je pense notamment aux "AC" ou "AF"?

Comment utilises tu le code couleur? Tu colories l'exercice fait par l'enfant dans la case prévue? ou tu colories à la fin pour rendre un aspect global?

En tout cas, merci, je le trouve très pratique!

Merci

Dans "titre", j'écris ce que je veux que les enfants mettent en titre de l'exercice, donc la notion abordée (à ou à - addition posée - tracer des perpendiculaires...)

Les exercices à * sont des exercices photocopiés qui se trouvent dans un classeur, tous prêts à coller (la pochette plastique a une étiquette avec le même code que sur le PdT) : je m'en sers pour les exos de géométrie, ou pour les exos trop longs à recopier.

Alors je corrige au crayon à papier le "premier jet", quand il y a des erreurs, parce que je mets souvent des indications pour que l'élève se corrige tout seul et au stylo, ça met du rouge/violet/orange partout trop vite, du coup, oui les AC et AF que je note sur le PdT et sur le cahier sont au crayon. Quand l'élève fait tout juste, je fais un rond bleu à côté de son exo et je mets du coup un B dans le plan de travail en bleu puisque j'ai le stylo à la main. Idem pour les autres couleurs. L'enfant colorie après tout seul quand il récupère son cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours (spécialement titemite pour les détails, très beau ton pdt en effet !), c'est super intéressant de voir ce que chacun modifie.

Je trouve comme toi manue89 qu'il est bien que les élèves ne soient pas enfermés dans un niveau.

Merci Spantazani pour çe que tu proposes!! J'adore l'idée du permis de multiplier .crois tu que je peux l'utiliser en CM2 ? Ou as tu trouver ton Time tracker? Merci!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement teuteuche ! Le seul "risque" est que beaucoup d'élèves connaissant déjà bien leurs tables finissent vite toutes les étapes il faudra dans ce cas prévoir quelque chose pour eux une fois qu'ils ont tout fini. Mais bon je ne connais pas le niveau de tes CM2 dans la connaissance des tables. Je te conseille d'utiliser plutôt le tableau géant avec les pochettes plastiques plutôt que la fiche individuelle pour le suivi. Pour le Time Tracker il est dispo sur le catalogue majuscule, savoirplus et sûrement d'autres encore. Bonne mise en place alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...