Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Non, pas quand même. C'est un contrat qu'ils se fixent sur du travail individuel (PIDAPI en grande partie, mais également d'autres activités d'apprentissage). Du coup, il y a des préceintures, des ceintures, des entraînements, des recherches documentaires, des expériences en libre service, etc. Je fonctionnais un peu comme toi en PMEV et puis j'ai continué à changer les choses dans ma classe au fur et à mesure de ma réflexion (et là, ton article l'alimente justement :) ).

OK ! ;)

tiens, c'est un bon système ça Spalanzani, pour élèves pas du tout autonomes, j'imprime un PdT spécial où j'écris les exercices dans l'ordre où je veux qu'ils les fassent.

Du coup toi tu te sers du chemin des portes, c'est ça? Et du coup, tu leur remplis la case au dessus des portes?

Exactement ! Ou ils le font eux-même en recopiant le chemin du tableau (article ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme vous l'avez dit dans plusieurs de vos messages, un des problèmes récurrents dans la mise en place des plans de travail est la gestion du temps par rapport au nombre d'exercices, la gestion de l'avancée (ou non) des élèves. Qui est en avance ? Qui est en retard ? Et par rapport à quel objectif ? Qui en fait le minimum par rapport à ses capacités ? Qui se donne au contraire à fond ? C'est très difficile de suivre tout ça individuellement pour tous les élèves de la classe étant donné que chacun avance à son rythme qui est différent, qu'ils ne font pas les mêmes exercices en même temps. J'ai moi-même essayé beaucoup de choses dans ce domaine. Je vous propose donc dans cet article le récapitulatif de mes solutions (dont j'ai déjà parlé ici mais ce sera plus clair avec les images je pense).

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous!

Et voilà je commence l'année en reprennant une de tes propositions Spalanzani, pour changer. En fin d'année je recherchais un moyen pour gérer ce temps. J'avais eu déjà une élève qui, lors d'un rendez-vous avec sa mère, s'est rendu compte qu'avec une moyenne de 2 exercices par jour dans le PdT on pouvait facilement arriver à un minimum de 24/28 exercices en 3 semaines (tout dépend du nombre de séance de travail individuel). Elle avait vite fait profiter ses camarades de sa découverte. Bon, mais trop peu avaient reçu cette révélation comme il se doit. Toutefois 2 d'entre eux réussirent à terminer les 3 niveaux de mon Ptd (34 exercices). Mais avec ce graphique je pense pouvoir aider les plus en difficulté de gestion de temps. Encore une superbe idée que tu as adaptée et que tu partages. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!

Merci spalanzani pour le partage de ta reflexion. L'idée du graphique est en effet intéressante pour ceux qui ont bcp de capacité mais un gros poil dans la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous également pour votre retour !

Dis donc Steus tu as changé de look pour 2015, ou c'est un costard noir et blanc pour les fêtes ? :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Que pensez-vous de ce plan de travail pour les CP?

Trop complexe? (Je rajouterai les exercices dans les cases)

PlanCP01A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des ce2cm1cm2 cette année, l'année prochaine je ne sais pas si je rempile ou si je n'ai que des cm, mais au final ça ne change pas grand chose.

Cette année pour gérer le temps libre, j'ai mis en place des plans de travail. Mon fonctionnement est assez simple. Chaque jour on travaille collectivement sur une notion, avec un ou 2 exercices obligatoires au cahier du jour ; puis en temps libre un plan de travail avec des exercices sur des notions vues antérieurement.

ce système ne me convient finalement pas trop car : très long à préparer et à corriger, et surtout seuls quelques élèves s'y impliquent. Certains n'en font jamais. Et puis dans ce plan j'inclue des sujet des production d'écrit mais ça c'est quasi jamais fait.

Du coup je veux changer.

Je pensais faire un plan pour toute la classe (enfin pour chaque niveau), les mêmes pour tout le monde, à faire si ils ont le temps. Et éventuellement mettre quelques exercices en rouge pour ceux qui sont les plus difficiles pour les élèves motivés (il y en a).

Qu'en pensez-vous?

Comment fonctionnez-vous?

Je n'aime pas voir les élèves ne rien faire, ou ne faire que de l'occupationnel....

Bonjour en ce qui me concerne voici mes plans ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/plans-de-travail-c23810185

Mais je tente de le renouveler tous les ans

Tout le monde a la même compétence mais je change les exos en fonction du niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Teuteuche pour ton lien vers tes plans de travail.

J'ai remarqué que certains élèves se font aider par un tuteur, peux tu développer stp?

Est ce que cela fonctionne bien? est ce toujours le même tuteur? Les élèves se déplacent dans la classe lorsqu'ils ont besoin du tuteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci velou

En fonction des niveau des eleves sont en fait des référents ils peuvent aider les eleves en difficulté dans un exercice mais cela après avoir fait eux même leur travail .

En mon sens oui cela fonctionne bien ! Il faut juste accepter d'avoir un peu de bruit pendant le plan de travail .les eleves se sentent investis et pour les autres l'aide d'un camarade avec leur propres mots et parfois utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail dans le but de limiter les photocopies et de pouvoir consacrer plus de temps à une partie du cours double (chacun son tour), seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre et tout ce que je trouve comporte trop de photocopies à mon goût. Des conseils ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail dans le but de limiter les photocopies et de pouvoir consacrer plus de temps à une partie du cours double (chacun son tour), seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre et tout ce que je trouve comporte trop de photocopies à mon goût. Des conseils ?

Merci.

Bonjour!! En ce qui me concerne ,je fais un plan en utilisant les exercices du manuel de la classe de ce fait , puis j'imprime les fiches de plan au format A5 et ca limite . En plus.les eleves sont moins perdus dans les feuilles d'exercices .

Tu peux aller voir mes plans sur mon blog ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/plan-2015-version-2-0-c26727114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail dans le but de limiter les photocopies et de pouvoir consacrer plus de temps à une partie du cours double (chacun son tour), seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre et tout ce que je trouve comporte trop de photocopies à mon goût. Des conseils ?

Merci.

Bonjour!! En ce qui me concerne ,je fais un plan en utilisant les exercices du manuel de la classe de ce fait , puis j'imprime les fiches de plan au format A5 et ca limite . En plus.les eleves sont moins perdus dans les feuilles d'exercices .

Tu peux aller voir mes plans sur mon blog ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/plan-2015-version-2-0-c26727114

OK merci.

Et comment est ce réparti sur la semaine (ou plutôt sur 3 semaines j'ai l'impression ...) ? Et pour la correction ?

Je pensais : essayer de laisser un temps chaque jour pendant un apprentissage avec l'autre niveau, donner une fiche avec tous les exercices à faire dans le cahier du jour avant telle date + des exercices en plus pour ceux qui sont rapides, mais je coince un peu sur la correction. Cela implique moins de corrections collectives. Après je possède des fiches autocorrectives donc ça aide mais je n'en ai pas pour tout et je comptais me servir des manuels pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...