Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Bonjour !

Pour ceux qui utiliseraient mon modèle de plan de travail, je viens de faire une mise à jour : ajouter 3 cases à cocher pour chaque exercice (copier ou coller, mettre les réponses, avoir un +)

Tous les détails ici : http://spalanzani.eklablog.com/mise-a-jour-3-cases-d-etapes-a112714610 et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour spalanzani.

pour ma part je n'utilise pas le plan pour les ce1. Vraiment pas assez autonome. Rien que 2 consignes (vous notez les devoirs puis vous copiez le texte au tableau) ça leur fait déjà trop...

Par contre pour mes cm ça roule vu que je les avais lancé en fin d'année dernière.

J'ai aussi enlevé les cases d'ardoise ;)

Et par contre au dessus de portes je mets les numéros des exercices, ça gagne du temps à tout le monde en classe.

Voilà sinon ça tourne pas mal, j'ai tendance à en mettre bcp en niveau ce qui fait qu'ils ne vont guère plus loin, mais ils ne se mettent pas trop au travail non plus alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le plan de travail pour mes CE1, mais il est beaucoup plus austère que celui de Spalanzani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en plan de travail depuis 2 ans, un plan défini par quinzaine. Ce système me convient par rapport à mon organisation, et par rapport à la gestion autonome des élèves.

Par contre cette année, comme l'année dernière, je constate que certains élèves n'avancent pas si je ne suis pas sans cesse derrière eux, en les menaçant de raccourcir la récré si le travail n'est pas fait (je sais, c'est pas bien mais il faut bien agir là où ça fait mal). J'ai 6/7 élèves qui ne sont donc toujours pas autonomes sur ce système. Ils avancent assez bien en mode traditionnel (un exo, correction collective à telle heure) mais se dispersent quand ils sont seuls. J'essaie de leur fixer des horaires de fin mais j'avoue qu'il m'arrive de les oublier quand je suis prise par d'autres demandes. Quand je reviens les voir, à chaque fois, c'est le cauchemar : ils n'ont pas avancé, ils ont fait un exercice qui n'était pas noté dans la liste.

Comment faites-vous pour faire avancer tout le monde ? Je parle ici d'élèves qui ont un assez bon niveau, pas d'élèves en grande difficulté.

Ce qui m'agace, c'est que je perds du temps avec des élèves qui sont capables alors que d'autres ont vraiment besoin de moi pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en plan de travail depuis 2 ans, un plan défini par quinzaine. Ce système me convient par rapport à mon organisation, et par rapport à la gestion autonome des élèves.

Par contre cette année, comme l'année dernière, je constate que certains élèves n'avancent pas si je ne suis pas sans cesse derrière eux, en les menaçant de raccourcir la récré si le travail n'est pas fait (je sais, c'est pas bien mais il faut bien agir là où ça fait mal). J'ai 6/7 élèves qui ne sont donc toujours pas autonomes sur ce système. Ils avancent assez bien en mode traditionnel (un exo, correction collective à telle heure) mais se dispersent quand ils sont seuls. J'essaie de leur fixer des horaires de fin mais j'avoue qu'il m'arrive de les oublier quand je suis prise par d'autres demandes. Quand je reviens les voir, à chaque fois, c'est le cauchemar : ils n'ont pas avancé, ils ont fait un exercice qui n'était pas noté dans la liste.

Comment faites-vous pour faire avancer tout le monde ? Je parle ici d'élèves qui ont un assez bon niveau, pas d'élèves en grande difficulté.

Ce qui m'agace, c'est que je perds du temps avec des élèves qui sont capables alors que d'autres ont vraiment besoin de moi pour comprendre.

Moi je repère en début d'année les élèves à surveiller. Ca peut bien arriver à 6 de moyenne en effet (souvent 3 dans chaque niveau). Avant de laisser le niveau en autonomie je passe voir ces 3 élèves pour voir où ils en sont, leur dire ce qu'ils ont à faire et pour ceux qui ne fichent vraiment rien c'est pareil que toi : un objectif impératif avant la récréation, ou avant tel heure. Il m'arrive même de donner des exercices à faire à la maison pour les plus en retard. L'après-midi après avoir corrigé le midi, je passe voir les élèves que j'ai noté et certains sont notés exprès plusieurs fois dans ma liste (toujours les mêmes) pour que je revienne les voir plusieurs fois. Je peux aussi leur donner un objectif à faire avant tel heure. De temps en temps je fais aussi des temps "dessin, lecture etc" sauf pour ceux qui sont en retard (par rapport à la souris selon mon plan de travail) qui doivent avancer et que je booste. Si tu as peur d'oublier tes ultimatums tu peux les écrire et vérifier avant chaque récréation s'ils sont atteints.

Encore une piste : le niveau 1 il n'y a pas trop d'exercices pour qu'il soit le plus facile à atteindre et que ça les motive.

Une autre : si je vois que le niveau en autonomie ne bosse globalement pas, c'est compteur sonore sur "je me tais", pas un bruit accepté sinon une croix. Les rêveurs pourront tjrs glander mais ça recentre tout de même une grosse partie sur le travail.

Une autre encore : j'essaye de ne pas faire plus d'une demie-heure d'affilé en autonomie.

Une dernière : les médailles pour les niveaux finis ça les motive à fond, surtout vers la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année 10 gamins pas autonomes pour qui j'ai du remettre en feuille les exos du plan, parce qu'ils se perdent dans le livre... et 8 autres à la ramasse.

Première fois que ça m'arrive, 18 élèves qui viennent se faire corriger exercice après exercice, sur 28 enfants.

Je suis désespérée.

Pour les loulous qui ne finissent pas UN exercice en 1 heure, je leur fais finir l'après-midi sur le temps d'arts visuels, de musique, de sport, d'anglais, etc. Bizarrement, ça va toujours plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour spalanzani.

pour ma part je n'utilise pas le plan pour les ce1. Vraiment pas assez autonome. Rien que 2 consignes (vous notez les devoirs puis vous copiez le texte au tableau) ça leur fait déjà trop...

Par contre pour mes cm ça roule vu que je les avais lancé en fin d'année dernière.

J'ai aussi enlevé les cases d'ardoise ;)

Et par contre au dessus de portes je mets les numéros des exercices, ça gagne du temps à tout le monde en classe.

Voilà sinon ça tourne pas mal, j'ai tendance à en mettre bcp en niveau ce qui fait qu'ils ne vont guère plus loin, mais ils ne se mettent pas trop au travail non plus alors...

Après si tu veux tu peux réfléchir à faire un plan tout photocopié comme on trouve sur beaucoup de blogs pour tes CE1. Ce sera type fichier finalement. Tu mets en haut de chaque exercice "feu vert, crayon, gomme, gomme, gomme, clé" (je te dis ça pour avoir une logique par rapport aux autres niveaux) et ils doivent colorier chaque étape là où ils en sont. Les gommes c'est pour dire "j'ai corrigé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour les ce1 je n'ai pas trop l'utilité du plan de travail.

déjà je suis à mi-temps.

en plus j'ai un fichier de maths et un fichier pour les matières que je fais en français (lecture, orthographe, vocabulaire). Je rajoute une fiche de maths à faire pour les plus rapide et ça roule comme ça.

par contre c'est vrai que du coup ils ne reviennent quasiment pas sur leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrive pas a le mettre en place ...ne trouvant pas de place dans mon emploi du temps ....

Comment organisez vous vos journée avec les PDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prévois deux créneaux d'environ 45 minutes au cours de la matinée au cours desquels, les élèves avancent dans leur plan de travail. C'est aussi dans ces moments là que j'explique les nouvelles notions. J'essaie de ne pas dépasser 15/20 minutes en collectif (généralement avec ardoise) pour être sure d'avoir du temps pour les questions de l'autre groupe.

Dans l'emploi du temps, c'est du temps pris en maths et français. Ce n'est donc pas du travail en plus que je ne sais pas à quoi raccrocher.

Depuis cette année, je laisse en plus 15 minutes pour les autocorrections avant de commencer à aborder une nouvelle notion : manière de leur rappeler qu'il faut corriger avant de démarrer un nouveau travail.

Là encore, j'ai des élèves qui oublient systématiquement de corriger quand je ne suis pas derrière.

En alternance avec ces moments en autonomie, je prévois des rituels collectifs en orthographe ou grammaire, ou bien calcul mental pour ramener tout le groupe classe avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci d'avoir fait remonter ce post en expliquant vos façons de faire. J'ai trop tendance à leur dire :"prenez vos plans de travail" et de les laisser se débrouiller. Je vais à l'avenir passer voir mes trainards plus ou moins en difficultés avant d'aller vers un autre groupe.

sof-pe, pour moi le plan de travail remplace les exercices qu'on fait habituellement au cahier du jour, donc ils le font pendant les créneaux de maths et de français (en gros toute la matinée, entrecoupée d'une leçon de maths et d'une leçon de français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...