Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Que donnent les salaires en contrat local aux Etats-Unis si ce n'est pas trop indiscret? Ca vaut le coup?

Ça dépend des écoles et des états. Je suis prof dans le secondaire depuis dix ans et on m'a proposé 50 000 dollars/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, je suis moi aussi nouveau sur le forum.

Voilà, j'ai postulé dans pas mal de pays via l'AEFE et la MLF. Je ne me fais pas d'illusion avec l'AEFE, j'ai l'impression que c'est très compliqué d'obtenir un poste, cependant j'ai pas mal de retour de la MLF. Je vais avoir des entretien pour Tenerife, Casablanca, Marrakech, Tanger et le Caire. A priori ce qui me tenterait le plus serait Tenerife et Tanger mais mes entretiens sont fixés pour le Caire et Casa.

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entres-vous ont eu l'occasion de partir dans ces villes-là et ce que vous en avez pensé. Sont-elles agréable à vivre (Le Caire me semble très très pollué par exemple....)? Y a-t-il des précautions particulières à prendre tant sur le plan administratif que sanitaire?

Connaissez-vous les conditions de travail dans les établissements à l'étranger?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Tu es PE ou prof second degré ?

Bonne chance en tout cas ;-)

Bonjour Mancaro. Je suis PE. Merci en tout cas.

bonjour biquet33,

J'ai également reçu un mail pour un entretien pour enseigner au Caire.

Sais-tu en quoi consiste cet entretien (Skype pour moi)?

As tu une idée du salaire?

J'ai également très peu d'infos sur la ville. on m'a aussi appelé pour Al Khobar en Arabie Saoudite. si quelqu'un connaît je suis preneuse d'infos!

Salut Oyane, désolé pour la réponse tardive.

Le directeur d'un lycée au Caire m'a appelé pour un entretien ce week-end mais je l'ai refusé car finalement pas tellement emballé.

J'ai passé aujourd'hui mon entretien pour le Maroc et pour le salaire le directeur d'école présent dans la commission m'a parlé de mon salaire français plus 5 500 euros de prime annuelle.

Voilà ce que je peux te dire. Bon courage.

merci...j'ai eu plus de renseignements par mail d'un des directeurs...mais je ne suis pas plus motivée que ça pour le moment. on verra après l'entretien de jeudi.

tu as eu quel genre de questions?

Qu'est-ce qu'un bon PE, que faire avec une élève en grosse difficulté, comment les motiver, comment insuffler de la motivation dans ton équipe, tes motivations pour partir. Ils enchaînaient les questions à vitesse grand v! Ils ont repris ce que je disais sur ma lettre de motivation et m'ont demandé de justifer, voilà entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donnent les salaires en contrat local aux Etats-Unis si ce n'est pas trop indiscret? Ca vaut le coup?

Ça dépend des écoles et des états. Je suis prof dans le secondaire depuis dix ans et on m'a proposé 50 000 dollars/an.

Sur le papier c'est très attrayant mais au final comparé au niveau de vie local c'est intéressant? Tu es passé par l'AEFE ou tu les as contactés directement sur une candidature spontanée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui sont à l'étranger, vous avez attendu combien de temps avant de pouvoir partir / d'avoir une réponse positive ?

Luzz, on 16 Mar 2015 - 10:46 PM, said:snapback.png

mancaro, on 16 Mar 2015 - 10:39 PM, said:snapback.png

Luzz, on 16 Mar 2015 - 9:24 PM, said:snapback.png

mancaro, on 16 Mar 2015 - 8:11 PM, said:snapback.png

Les commissions AEFE sont passées maintenant...

Personne ici n'a obtenu de poste pour l'instant alors ? Si c'est le cas, ça veut donc dire qu'effectivement, il y a peu de recrutement en France alors :-(

Mon compagnon et moi avons envoyé plus de vingt dossiers et nous n'avons qu'un retour : je suis classée 8e dans un pays d'Europe centrale.

Je pense que des résultats peuvent tomber bien après les commissions.

Mais effectivement, ce n'est pas très encourageant.

Bonne chance pour la huitième place alors ;-)

Je pense que dans les années à venir, il faudra donc viser aussi et surtout les contrats locaux... :(

Heureusement, j'ai déjà accepté un poste en contrat local aux USA :)

Pour ma part j'ai reçu deux réponses d'Amérique centrale: 15ième et 11ième contre 49ième l'an dernier. Si ça peut vous redonner espoir...
Que donnent les salaires en contrat local aux Etats-Unis si ce n'est pas trop indiscret? Ca vaut le coup?

Et du coup question bête, avec les ans ça aide un peu ? (lavancement dans le classement ?)

Je viens de me rendre compte, enfin en réfléchissant aux contraintes que j'avais encore un crédit pendant 2 ans, et j'ai pas envie de m'emberlificoter avec des prélèvements ici, des rentrées d'argent là bas (puis 2 ans, ça me permettrait de régler plein de trucs avant de partir)

Bref, dans ma tête, mon rêve, paf, je pouvais partir, mais la réalité en est autrement ...

Du coup, ouais, en gros, combien de temps avez vous attendu avant de pouvoir partir où vous vouliez ?

Qui sont les chanceux-ses à partir du premier coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une chanceuse qui a réussi à partir du premier coup.

Aux USA en contrat local : 37000 dollars cette année, 42000 l'an prochain. Pas mirobolant quand on est en famille. Pour un célibataire ça va surtout que les deux premières années sont exemptes d'impôts.

J'avais postulé partout aux USA pour augmenter mes chances et parce que je ne souhaitais pas un état en particulier.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pigeon Voyageur je suis une chanceuse pour qui ça a marché du premier coup! J'avais postulé dans une quinzaine d'écoles aux USA, en supprimant les Etats où je ne souhaitais pas aller.

Niveau salaire, je ne sais pas si c'est partout mais à Seattle l'ancienneté dans l'EN joue. Par an je devrais toucher $50 000, par contre les prix des loyers font peur ;-)

Pour ton prêt Gianna, si c'est pas indiscret pourquoi ne pas le cloturer avant de partir? Ici ça ne fait pas 1an1/2 que j'ai ma voiture donc je vais la vendre pour partir sans prêt en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière j'ai postulé dans une dizaine d'écoles françaises aux USA et d'écoles américaines avec un programme d'immersion en langue Française. J'ai été recruté début mai dans un établissement américain. Mon salaire de 54 000$ prenait en compte mes 20 ans d'ancienneté Education Nationale. Par contre je suis imposable car j'ai un visa H1B (je crois que seul les visas J1 ne sont pas imposables). Entre la cotisation obligatoire pour la retraite américaine, l'assurance santé de mon fils et les impôts on me retire environ 25% sur ce salaire.

Je bénéficie d'une dispo qui vient d'être renouvelée (département des Alpes Maritimes).

Moi aussi Giana il me reste un prêt voiture à rembourser et régulièrement je fais des virements Bank of America sur compte français via internet. Ce n'est pas compliqué mais cher (40$ par transaction)

Bon courage à tous mais l'aventure vaut le coup d'être vécue ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais fait un dossier avec l'AEFE pour l'Espagne, mais on n m'a pas recontacté ! Donc je n'ai pas été retenue.

Petite question : est ce qu'on peut partir si l'ecole n'est pas homologuée? Est ce qu'on peut demander une dispo (parce que je pense qu'on a pas le droit de demander un détachement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi partie des chanceux. Partie en T1 sur une première demande la première fois et la 2ème fois aussi (mais dans la même école donc ça a joué forcément). Je n'ai jamais postulé ailleurs et je ne suis pas passée par l'AEFE ou autre.

Le salaire ici est plus élevé apparemment. Il tient compte aussi de l'ancienneté EN.

Pour le crédit, je l'ai gardé jusqu'à ce qu'il soit soldé. Ca n'a pas posé de problème. Les virements se font bien, malgré les frais et le taux de change qui n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Je prévoyais pour en faire 2 par an. Ce n'est pas un frein pour partir selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceuse aussi pour ma part, première demande et je serais à Providence, Rhode Island l'an prochain!

J'avais envoyé une quinzaine de demande dans des écoles qui m'intéressait et fait un dossier MLF en plus (j'ai eu un entretien via cet organisme).

Mon salaire est moins élevé que dans d'autres écoles mais tient compte de mon ancienneté peu élevée (je suis T4) et devrait être largement suffisant vu le coût de la vie sur place.

Il ne faut pas hésiter à tenter je pense, il y aura toujours quelque chose pour nous retenir en France, la famille, un crédit, les amis, ... Le tout est de se lancer et après ça va tout seul (enfin ya la demande de détachement, la préparation du départ, les paperasses administratives,..., mais tu sais pourquoi tu les fait!) :-)

Pour les postes AEFE, une copine partie à Madagascar avait directement postulé dans les établissements par mail et avait été prise avant les commissions, ça dépend de la Politique de chaque établissement.

C'est comme la MLF qui propose des postes, certains ne passent pas par cet organisme mais ont postulé directement dans l'établissement et seront recruté comme ça.

Je pense que pour maximiser ses chances, rien n'empêche d'envoyer des candidatures spontanées dans les établissements qui vous intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi postulé pour des postes de résident AEFE, tout en sachant que je n'obtiendrai au mieux qu'un poste en contrat local... Dnc j'attends pour l'instant.

Si j'ai bien compris les etablissements peuvent contacter les candidats jusqu'en mai ou meme en juin, mais les demandes de dispo sont à faire avant fin mars (dans mon academie), alors comment faire si on obtient un poste apres, faire une demande de dispo hors délai, par les temps qui courent, a peu de chances d'etre acceptée ? Faut il alors demander une dispo dès maintenant "au cas où" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux faire une demande de dispo dès maintenant. Pour le détachement c'est sur que ce n'est pas possible puisqu'il faut joindre le contrat de travail signé.

Ça aura peut être moins de chance d'être accepté mais l'an dernier en tout des cas c'était possible, une collègue partie à NY à eu son poste début juin, elle a demandé une demande de dispo acceptée puis ça c'est transformé en détachement puisque l'école était conventionnée. Il faut voir si dans ton département il vous laisse facilement partir ou pas, le mieux serait d'appeler l'IA pour demander je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...