pigeon voyageur Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Pour vous rassurer un peu, mon chef d'établissement aux USA avait envoyé ma demande de détachement à Washington début mars l'an dernier. Washington transmet au MEN à Paris puis le MEN envoie à ton IA. Mon détachement a été accordé à Paris vers la mi-mai. Le document officiel ne m'est parvenu que fin juin. C'est à se demander où se promène les papiers, surtout à l'ère Internet J'avais, en parallèle, prévenu IEN et IA par correction.
Chamallow44 Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Blancheneije j'espère que ça va aller et que tu auras vite un retour pour te rassurer! Pour Seattle, on a dû envoyer la demande de détachement directement à Washington qui l'a ensuite envoyée à Paris au MEN. Depuis, pas de nouvelles pour moi! J'ai prévenu mon IEN (avant même de postuler dans les écoles) mais pas l'IA, impossible de les avoir le mercredi aprem au téléphone...
calista06 Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Je pense que mine de rien ça ne peut pas faire de mail de prévenir IA et IEN, ça ne coute rien, j'ai en tout des cas l'impression de dans mon département ils y tiennent donc je vais leur envoyer un courrier, les pièces sont déjà parties par mail. Par contre pas de trace de ma demande à Paris ça c'est le plus gros soucis, j'attends toujours que mon chef d'établissement me rappelle je ne veux pas le "harceler" mais la date limite est demain, s'il faut réagir c'est genre tout de suite. C'est exactement ce que j'ai fait. Washington a reçu ma demande la semaine dernière et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire d'envoyer à l'IA. Or, la procédure normalement c'est la voie hiérarchique; puis, le MEN consulte l'IA donc la secrétaire de l'IA m'a conseillé d'envoyer quand même le courrier par voie hiérarchique pour que la Directrice académique soit déjà au courant. Je l'ai fait parce que je me suis dit que c'était plus "correcte" qu'elle l'apprenne par moi avant d'être contactée par le MEN. Puis' j'ai pu lui expliquer un peu mon projet dans ma lettre pour montrer ma motivation.J'ai donc envoyé un courrier avec photocopie des pièces de la demande en lettre recommandée avec accusé de réception.
blancheneije Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Merci les filles!! Je n'ai pas eu de nouvelles de mon chef d'établissement ni de la dame de Washington, mais le monsieur du MEN qui gère mon dossier a senti je pense que j'étais au bord des larmes quand il m'a dit qu'il n'avait rien et qu'il fallait que se soit reçu avant le 31 mars. Il m'a envoyé un mail pour me prévenir que les demandes de détachement de mon école sont parties le 24 mars de Washington, je ne suis donc pas hors délais, ouf Il m'a conseillé d'envoyer quand même les papiers à l'IA, je les appelle demain pour savoir si le mail suffit ou si ils veulent un courrier en recommandé et les prévenir qu'ils ne devraient pas tarder à recevoir la demande officielle via le MEN. Un bon coup de stress, et je crois que ce n'est pas le dernier Mais bon, ça vaut le coup donc on va rester positive
calista06 Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Petite question à celles qui sont dans l'attente du détachement et à titre provisoire: participez-vous au mouvement? Que devons-nous faire officiellement? Et qu'allez vous faire en ce qui vous concerne? Merci!
Chamallow44 Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Petite question à celles qui sont dans l'attente du détachement et à titre provisoire: participez-vous au mouvement? Que devons-nous faire officiellement? Et qu'allez vous faire en ce qui vous concerne? Merci! Je ne suis pas dans ce cas (poste à titre TD) mais je pense qu'il faut participer au mouvement en attendant la réponse du détachement... Peut être que tu peux demander à ta gestionnaire ou aux syndicats?
douchka Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ?
Chamallow44 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ? Je ne veux pas te répondre des bêtises mais il me semble que seule la dispo est de droit si ton conjoint part enseigner à l'étranger car tu le "suis".
douchka Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ? Je ne veux pas te répondre des bêtises mais il me semble que seule la dispo est de droit si ton conjoint part enseigner à l'étranger car tu le "suis". Oui la dispo est de droit dans ce cas mais ne peut-on pas obtenir une dérogation pour avoir le détachement de l'autre (couple)
Marie2b Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Bonjour, Quels sont ceux d'entre vous qui partent ou sont partis en disponibilité et non pas en détachement ? Est-ce vraiment "déconseillé" ?
Maoria Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Je suis partie en dispo car : - je n'avais pas de poste en partant - de toute façon l'école où je suis maintenant ne fait pas de détachements - je voulais absolument partir - et de toute façon je ne pense pas revenir en France et si c'est le cas ce sera soit pour faire autre chose soit pour changer de département (j'ai dit à mon mari que si on devait retourner en France il aura intérêt à négocier un salaire à 6 chiffres car hors de question de retravailler dans le département que j'ai quitté). Je pense que si c'est pour partir un ou deux ans, et que l'envie de partir est plus forte que tout, tant pis, partez en dispo. Ce sera juste un ou deux ans sans gagner de barème mais l'expérience vécu e vaudra certainement la peine.
Marie2b Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Merci pour ta réponse Maoria. C'est vrai que l'envie de partir est très forte. Mais c'est surtout l'aspect financier qui va coincer car qui dit contrat local dit salaire inférieur à un poste de résident par exemple, pas ou peu d'avantages. De plus, je suis proprietaire de ma résidence principale (ce qui est une excellente chose en soi). C'était ton cas avant le départ ou vous étiez en location ?
Messages recommandés