Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour ceux qui sont déjà à l'étranger qu'Est-ce qui change par rapport à la France ? J'ai lu par exemple que dans certaines classes on travaillait en binôme (par exemple un PE français et un PE du pays). Comment ça se passe en réalité ? Est-ce qu'il y d'autres choses que vous pouvez partager par rapport à votre expérience?

Je pense que ça peut intéresser ceux qui souhaitent partir de connaître ce qui est similaire ou différent ?

Merci

Pour ma part, ce que je fais est très similaire. J'ai juste des élèves plus motivés et des parents plus impliqués. Pas vraiment d'innovation dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ceux qui sont déjà à l'étranger qu'Est-ce qui change par rapport à la France ? J'ai lu par exemple que dans certaines classes on travaillait en binôme (par exemple un PE français et un PE du pays). Comment ça se passe en réalité ? Est-ce qu'il y d'autres choses que vous pouvez partager par rapport à votre expérience?

Je pense que ça peut intéresser ceux qui souhaitent partir de connaître ce qui est similaire ou différent ?

Merci

Le temps de travail face aux élèves est différent. Aux USA, dans mon école, nous passons 35 h avec les enfants (8h20-15h45 lundi mardi mercredi jeudi et vendredi), contre 24 en France. Après, il faut bien évidemment s'adapter à la culture éducative du pays, qui peut être très différente de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il me semble avoir compris que certaines mangent dans la classe avec les enfants. C'est pour le moins inhabituel mais pourquoi pas....

il faut bien évidemment s'adapter à la culture éducative du pays, qui peut être très différente de la France.

Est-il possible dans dire un peu plus sur le sujet car les USA me tentent vraiment ?

merci encore pour le partage de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des informations supplémentaires pour la prochaine rentrée, la classe de CE1 est confirmée :yahoo:

Le chef d'établissement m'a transmis les adresses emails des coordinateurs cycle 2 et de l'enseignante de CE1, maintenant faut que je réfléchisse à mes questions sans les saoûler avec :blush:

Pas de nouvelles du détachement mais j'essaie de rester positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie, tu auras peut-être eu des news en mp, mais sache que le simple fait de venir d'une académie déficitaire peut te faire perdre une candidature...

Moi aussi, le premier essai fut le bon. J'ai envoyé des candidatures spontanées dans environ une dizaine d'écoles aux US, ai passé deux entretiens et ai eu un poste à Providence l'an dernier ;)

Je vous rejoins sur le fait qu'on peut toujours partir, malgré des prêts etc, mais il ne faut pas sous estimer le coût de cette aventure (au moins la première année) et savoir que ce n'est pas simple. Je suis partie en famille donc sans doute moins simple et plus coûteux, mais quand même, le rêve américain n'est pas de tout repos; le projet doit être murement réfléchi et anticipé!

Pour les détachements tardifs, une collègue a eu le sien le dernier jour de classe, soit début juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des informations supplémentaires pour la prochaine rentrée, la classe de CE1 est confirmée :yahoo:

Le chef d'établissement m'a transmis les adresses emails des coordinateurs cycle 2 et de l'enseignante de CE1, maintenant faut que je réfléchisse à mes questions sans les saoûler avec :blush:

Pas de nouvelles du détachement mais j'essaie de rester positive!

Super!! :) :)

J'ai aussi demandé un rendez vous pour plus de précision sur le fonctionnement, les horaires, la classe,...on s'envoie la liste pour voir si on a rien oublié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des informations supplémentaires pour la prochaine rentrée, la classe de CE1 est confirmée :yahoo:

Le chef d'établissement m'a transmis les adresses emails des coordinateurs cycle 2 et de l'enseignante de CE1, maintenant faut que je réfléchisse à mes questions sans les saoûler avec :blush:

Pas de nouvelles du détachement mais j'essaie de rester positive!

Super!! :) :)

J'ai aussi demandé un rendez vous pour plus de précision sur le fonctionnement, les horaires, la classe,...on s'envoie la liste pour voir si on a rien oublié?

Je t'avoue que j'ai tellement de questions que j'ai du mal à tout mettre en ordre! J'avais cours pour le DU FLE aujourd'hui, pas trop eu le temps d'y penser, je réfléchis ce soir et je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poucette c'est gentil...Je ne désespère pas et me dit que c'est encore possible pour cette année donc on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les démarches avancent un peu et j'ai une question par rapport aux assurances: j'ai une assurance voiture, métiers de l'éducation, appartement et responsabilité civile avec rapatriement et tout le tralala.

Est ce qu'il faut tout résilier et en prendre une aux USA ? Parce que si je résilie tout et qu'il m'arrive un truc pendant le voyage?

Est ce que vous avez une idée de combien ça coutera sur place?

Petit coup de flip néanmoins, j'ai quand même envoyé un mail à l'IA pour savoir s'ils avaient des nouvelles de ma demande de détachement, et la réponse reçue me laisse perplexe:

"Nous venons de faire le point sur votre situation , aucune demande de détachement n'est passée par nos services .
Vous n'avez pas formulé de demande , ni fourni une copie de votre proposition de contrat auprès de la DSDEN.
Par ailleurs nous n'avons pas encore été sollicité par le ministère pour un avis à émettre sur votre dossier"

Il ne me semblait pas qu'il fallait aussi envoyer la demande de détachement à l'IA, j'ai fait une boulette?? :cry:

Je précise que j'avais envoyé un mail à mon IEN pour la prévenir, et lui transmettre la demande détachement, je pensais que ça suivrait la voie hiérarchique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les démarches avancent un peu et j'ai une question par rapport aux assurances: j'ai une assurance voiture, métiers de l'éducation, appartement et responsabilité civile avec rapatriement et tout le tralala.

Est ce qu'il faut tout résilier et en prendre une aux USA ? Parce que si je résilie tout et qu'il m'arrive un truc pendant le voyage?

Est ce que vous avez une idée de combien ça coutera sur place?

Petit coup de flip néanmoins, j'ai quand même envoyé un mail à l'IA pour savoir s'ils avaient des nouvelles de ma demande de détachement, et la réponse reçue me laisse perplexe:

"Nous venons de faire le point sur votre situation , aucune demande de détachement n'est passée par nos services .

Vous n'avez pas formulé de demande , ni fourni une copie de votre proposition de contrat auprès de la DSDEN.

Par ailleurs nous n'avons pas encore été sollicité par le ministère pour un avis à émettre sur votre dossier"

Il ne me semblait pas qu'il fallait aussi envoyer la demande de détachement à l'IA, j'ai fait une boulette?? :cry:

Je précise que j'avais envoyé un mail à mon IEN pour la prévenir, et lui transmettre la demande détachement, je pensais que ça suivrait la voie hiérarchique...

J'avais contacté le MENSR pour vérifier s'ils avaient bien reçu mon dossier de détachement (j'ai eu quelques soucis pour qu'il arrive à l'ambassade à Washington... il a mis beaucoup plus de temps pour arriver à cause des intempéries!) et ils m'ont répondu en disant que oui et qu'ils allaient solliciter directement le DASEN pour son avis. Normalement, tu ne dois pas passer par ton IA, tout est traité au niveau du ministère.

Peut-être peux-tu envoyer un mail au MENSR pour voir s'ils ont bien reçu ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris, que le ministère contacterait directement l'IA. Quand j'avais appelé l'IA au départ, la dame m'avait dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour un détachement si ma demande arrivait suffisamment tôt, donc avant le mouvement qui commence chez nous dans 14 jours . J'avais envoyé une copie à mon IEN en me disant bêtement qu'ils transmettrai ce qui apparemment n'a pas été le cas. J'espère vraiment qu'ils ne vont pas me le refuser parce que je ne les ai pas prévenu alors que ce n'est pas la procédure...

Est ce que tu as encore les coordonnées de la personne à contacter au MEN?? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...