Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Attention, il faut effectivement faire un courrier à l'IA (avec copie à l'IEN, c'est même mieux) pour demander son détachement (et mettre une copie de son contrat). Après, suite au dossier, l'EN demande son avis à l'IA, mais ils doivent avoir reçu une demande au préalable.

C'est la procédure de demande de détachement.

La première fois, je ne l'avais pas fait non plus et ça s'est finalement arrangé, mais mon IA n'était pas ravie du tout (bon en même temps, elle s'est réveillée alors que j'étais déjà arrivée).

Envoie rapidement une lettre à l'IA en recommandé avec accusé de réception, histoire de suivre la procédure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail avec les pièces, mais pour plus de sécurité je vais l'envoyer aussi en recommandé, par contre c'était avant le 31 mars j'espère que ce ne sera pas trop tard...
C'est fou ça j'ai envoyé à mon IEN ils auraient pu transmettre quand même ou me prévenir de le faire...

J'ai eu le MEN, pas besoin de les envoyer à l'IA, c'est juste pour les prévenir en fait donc ça va.

Par contre, le truc méga inquiétant, c'est qu'ils n'ont pas reçu ma demande de détachement, et c'est pour demain dernier délai...

J'ai essayé d'appeler mon chef d'établissement en urgence, il est en réunion pendant encore deux heures, et il est trop tot pour avoir la responsable des demandes à Washington...

La galère totale, de mon coté tous les docs ont été renvoyés le 14 février, heureusement que j'ai eu un éclair de lucidité parce que la c'est vraiment excusez moi l'expression la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats m'ont bien dit de ne surtout pas passer par l'ia et l'ien. Tout est géré par le MEN cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je parle de mon expérience et de ce qui s'est passé pour moi, mais les choses ont peut-être changées cette année ou dépendent peut-être des académies.

Je sais seulement que ne pas être passée par l'IA m'a posé de gros souci et j'ai dû rentrer en France en septembre pour signer un papier...

Mais c'était en 2009....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mine de rien ça ne peut pas faire de mail de prévenir IA et IEN, ça ne coute rien, j'ai en tout des cas l'impression de dans mon département ils y tiennent donc je vais leur envoyer un courrier, les pièces sont déjà parties par mail.

Par contre pas de trace de ma demande à Paris ça c'est le plus gros soucis, j'attends toujours que mon chef d'établissement me rappelle je ne veux pas le "harceler" mais la date limite est demain, s'il faut réagir c'est genre tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer un peu, mon chef d'établissement aux USA avait envoyé ma demande de détachement à Washington début mars l'an dernier. Washington transmet au MEN à Paris puis le MEN envoie à ton IA. Mon détachement a été accordé à Paris vers la mi-mai. Le document officiel ne m'est parvenu que fin juin. C'est à se demander où se promène les papiers, surtout à l'ère Internet ;)

J'avais, en parallèle, prévenu IEN et IA par correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blancheneije j'espère que ça va aller et que tu auras vite un retour pour te rassurer!

Pour Seattle, on a dû envoyer la demande de détachement directement à Washington qui l'a ensuite envoyée à Paris au MEN. Depuis, pas de nouvelles pour moi!

J'ai prévenu mon IEN (avant même de postuler dans les écoles) mais pas l'IA, impossible de les avoir le mercredi aprem au téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les 2 fois où j'ai demandé mon détachement, il y a eu 2 "étapes" différentes.

1) la demande à l'IA (qui ne t'envoie rien, mais qui donne son avis au MEN) qui ne se fait que la 1ère fois, pas pour les renouvellements

2) le dossier qui passe par Washington, le MEN dont normalement s'occupe ton école (ça, ça se fait tous les ans).

Après, ça prend pas mal de temps. Avant de partir, on peut juste avoir l'avis de l'IA et donc un accord de principe, mais le papier officiel n'arrive que bien après, une fois que tu es sur place souvent.

Pas de panique et vois en effet avec le directeur de ton école. Entre temps, courrier à l'IA pour être "dans les clous" et tout ira bien :) Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mine de rien ça ne peut pas faire de mail de prévenir IA et IEN, ça ne coute rien, j'ai en tout des cas l'impression de dans mon département ils y tiennent donc je vais leur envoyer un courrier, les pièces sont déjà parties par mail.

Par contre pas de trace de ma demande à Paris ça c'est le plus gros soucis, j'attends toujours que mon chef d'établissement me rappelle je ne veux pas le "harceler" mais la date limite est demain, s'il faut réagir c'est genre tout de suite.

C'est exactement ce que j'ai fait. Washington a reçu ma demande la semaine dernière et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire d'envoyer à l'IA. Or, la procédure normalement c'est la voie hiérarchique; puis, le MEN consulte l'IA donc la secrétaire de l'IA m'a conseillé d'envoyer quand même le courrier par voie hiérarchique pour que la Directrice académique soit déjà au courant. Je l'ai fait parce que je me suis dit que c'était plus "correcte" qu'elle l'apprenne par moi avant d'être contactée par le MEN. Puis' j'ai pu lui expliquer un peu mon projet dans ma lettre pour montrer ma motivation.J'ai donc envoyé un courrier avec photocopie des pièces de la demande en lettre recommandée avec accusé de réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est juste une question de compréhension. Car en effet, il n'y a pas de dossier etc.. à leur envoyer. Washington, le MEN s'occupe de la demande et des papiers donc ils disent qu'il ne faut rien envoyer. C'est peut-être sur ce plan là.

Pour l'IA c'est une simple lettre pour prévenir de sa demande et pour qu'ils soient en effet au courant quand on leur demandera leur avis. Rien de plus.

Bref, la paperasse c'est toujours compliqué. Et ce n'est que le début :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!!

Je n'ai pas eu de nouvelles de mon chef d'établissement ni de la dame de Washington, mais le monsieur du MEN qui gère mon dossier a senti je pense que j'étais au bord des larmes quand il m'a dit qu'il n'avait rien et qu'il fallait que se soit reçu avant le 31 mars. Il m'a envoyé un mail pour me prévenir que les demandes de détachement de mon école sont parties le 24 mars de Washington, je ne suis donc pas hors délais, ouf :heat:

Il m'a conseillé d'envoyer quand même les papiers à l'IA, je les appelle demain pour savoir si le mail suffit ou si ils veulent un courrier en recommandé et les prévenir qu'ils ne devraient pas tarder à recevoir la demande officielle via le MEN.

Un bon coup de stress, et je crois que ce n'est pas le dernier :getlost: Mais bon, ça vaut le coup donc on va rester positive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui sont dans l'attente du détachement et à titre provisoire: participez-vous au mouvement?

Que devons-nous faire officiellement? Et qu'allez vous faire en ce qui vous concerne?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...