Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Petite question à celles qui sont dans l'attente du détachement et à titre provisoire: participez-vous au mouvement?

Que devons-nous faire officiellement? Et qu'allez vous faire en ce qui vous concerne?

Merci!

Je ne suis pas dans ce cas (poste à titre TD) mais je pense qu'il faut participer au mouvement en attendant la réponse du détachement... Peut être que tu peux demander à ta gestionnaire ou aux syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ?

Je ne veux pas te répondre des bêtises mais il me semble que seule la dispo est de droit si ton conjoint part enseigner à l'étranger car tu le "suis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les habitués, le détachement peut-il être refusé pour l'un seulement (un couple d'enseignants) car acédémies différentes? N'est-il pas de droit dans ce cas de figure ?

Je ne veux pas te répondre des bêtises mais il me semble que seule la dispo est de droit si ton conjoint part enseigner à l'étranger car tu le "suis".

Oui la dispo est de droit dans ce cas mais ne peut-on pas obtenir une dérogation pour avoir le détachement de l'autre (couple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels sont ceux d'entre vous qui partent ou sont partis en disponibilité et non pas en détachement ? Est-ce vraiment "déconseillé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie en dispo car :

- je n'avais pas de poste en partant

- de toute façon l'école où je suis maintenant ne fait pas de détachements

- je voulais absolument partir

- et de toute façon je ne pense pas revenir en France et si c'est le cas ce sera soit pour faire autre chose soit pour changer de département (j'ai dit à mon mari que si on devait retourner en France il aura intérêt à négocier un salaire à 6 chiffres car hors de question de retravailler dans le département que j'ai quitté).

Je pense que si c'est pour partir un ou deux ans, et que l'envie de partir est plus forte que tout, tant pis, partez en dispo. Ce sera juste un ou deux ans sans gagner de barème mais l'expérience vécu e vaudra certainement la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maoria.

C'est vrai que l'envie de partir est très forte. Mais c'est surtout l'aspect financier qui va coincer car qui dit contrat local dit salaire inférieur à un poste de résident par exemple, pas ou peu d'avantages. De plus, je suis proprietaire de ma résidence principale (ce qui est une excellente chose en soi). C'était ton cas avant le départ ou vous étiez en location ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie si tu pars en détachement il me semble que tu as un contrat local quoi qu'il en soit. Et certains établissements sont complètements fermés aux postes de résidents comme "primo arrivant" (comme mon école). Ici résidents ou locaux nous avons globalement le même salaire avec des avantages pour l'un ou l'autre plus ou moins avantageux (par exemple nous les locaux on a droit à des absences sans justificatifs alors que les résidents non, on a aussi droit à 51 semaines de congé maternité! Les résidents doivent payer les frais de scolarité s'ils mettent leurs enfants dans l'école mais ont une prime tandis que nous c'est "gratuit" -sous certaines nuances)

Nous n'étions que locataires en France car on savait que nous voulions partir. Après une maison ca se revend ou se met en location, c'est le cas de nombreux collègues qui ont un bien immobilier en France dans notre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci samkim pour ton expérience. Tu as raison, il faut avoir conscience de tous les aspects du projet.

Merci Maoria pour ton avis. Les choses s'enchaînent rapidement, du coup les questions dans ma tête se bousculent. ;) Ca fait combien de temps que tu es "expatriée" toi ?

Si vous avez d'autres témoignages sur votre situation avant votre départ et les détails que vous avez dû gérer, je suis preneuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, je pars aux USA à la prochaine rentrée et j'ai un contrat "local" plutôt pas mal!

Si ma demande de détachement est refusée je partirai en dispo. Alors certes on perd en avancement, mais actuellement je bosse dans un département que je n'aime pas, j'y suis depuis 8 ans et aucune chance d'en sortir alors que je demande la même académie... J'ai besoin de voir autre chose! Niveau appart, je suis locataire (effectivement c'est plus facile), le gros morceau à vendre c'est ma voiture que j'ai changée il y a peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamallow,

Pour moi ça serait dispo obligatoire ! Seulement si j'obtiens le contrat, je suis hors délai dans mon académie pour la demande de dispo. Pensez-vous que la signature d'un contrat à l'étranger fait figure de cas exceptionnel pour en obtenir une quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui puisque pour le détachement ils peuvent nous donner la réponse jusqu'à fin juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...