Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Bonjour,

Professeur des écoles (avec conjoint et 2 enfants de 3 et 5 ans), je souhaiterais obtenir un poste au Laos pour la rentrée 2016 (résident ou contrat local).

Avant d'engager les démarches (vendre la maison et tout le reste), je souhaiterais savoir si ce Pays (et notamment sa capitale Vientiane) fait partie de ceux qui sont très demandés ... et s'il y a une forte rotation des postes ... en bref si le projet est "réaliste" ou "utopique".

Je n'arrive pour l'instant pas à obtenir ces informations. Merci par avance pour vos éclairages

Solen

Bonjour,

As-tu essayer de voir si des syndicats sont présents dans ce pays ? Ils pourraient sûrement répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour ta réponse.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info. J'ai contacté le lycée français de la capitale par mail, en posant mes questions, pas de retours pour l'instant.

Je crois que l'on va y aller "au culot" en tentant un voyage de "repérage" à Noel : histoire de se faire connaitre et de valider notre envie ;)

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses des détachements sont prévues fin avril?

Les dossiers de détachement doivent remontés au Ministère avant fin avril donc je pense que les résultats seront annoncés tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a parmi vous (j'espère que non!) des personnes qui avaient signé un contrat à l'étranger et qui ont dû renoncer à cause d'un refus de mise en disponibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci samkim pour ton expérience. Tu as raison, il faut avoir conscience de tous les aspects du projet.

Merci Maoria pour ton avis. Les choses s'enchaînent rapidement, du coup les questions dans ma tête se bousculent. ;) Ca fait combien de temps que tu es "expatriée" toi ?

Si vous avez d'autres témoignages sur votre situation avant votre départ et les détails que vous avez dû gérer, je suis preneuse ! :)

Pour ma part je suis partie en dispo, j'ai vendu voiture / certains meubles avant de partir avec mes deux valises vers les US. Si tu veux vraiment tenter l'expérience, le fait d'être en dispo ne doit pas être un frein de mon point de vue si ce n'est que pour quelques années. Après, il faut effectivement bien se renseigner sur les conditions et le salaire !

Bonjour,

auriez-vous des infos sur les lycées suivants : lycée français de Madrid, Tokyo, Athènes, le lycée franco-américain de New-York (FASNY) et le lycée français de Los Angeles ?

- Salaires (une fourchette de prix et combien gagner pour vivre correctement à 4 : 2 adultes, 2 enfants)

- Conditions de travail

- Offres des établissements (prime d'installation, billet d'avion, enfants inscrits "gratuitement" dans l'école..)

- Et toutes informations que vous aurez

De plus, ayant lu une grande partie des précédents commentaires, je me pose des questions sur la vie aux Etats-Unis, rares sont ceux qui disent qu'ils vivent correctement (la seule dont je me souvienne est quelqu'un qui est partie seule avec sa fille, merci à elle de nous remonter un peu le moral), alors est-ce parce qu'on veut garder un certain standing (ou parce que vous faites beaucoup de voyages ? ou autres choses....) ou est-ce que ça reflète la réalité ? Faut-il avoir 10 000 E d'économies pour aller travailler aux USA ? Mais comment font les américains pour vivre ?

Personnellement je suis quelqu'un de très simple, je fais attention à ce que je dépense sans pour autant me priver mais on a l'impression que vivre aux états-unis est très difficile. Je sais que les lycées français sont hors de prix (et il est apparemment de plus en plus difficile d'avoir une bourse), donc perso si j'avais un poste je n'y inscrirait pas mes enfants.

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Pour ma part, je suis aux Etats-Unis depuis trois ans. Je suis seule (le cas des familles est vraiment différent je pense). J'ai utilisé environ 3000 euros d'économies en France pour m'installer. Je faisais comme toi attention à ce que je dépensais en France. Je vis correctement et j'ai gardé mes habitudes françaises en terme de dépenses/train de vie. La différence est que je peux faire beaucoup plus de choses à côté (sorties, voyages) tout en mettant de côté. Je suis plus à l'aise financièrement qu'en France. Les deux premières années, nous ne payons pas d'impôts (ce qui est un avantage certains quand on sait que c'est environ 20 % du salaire). Par contre je fais aussi des cours supplémentaires. Mais globalement, je vis plutôt bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci samkim pour ton expérience. Tu as raison, il faut avoir conscience de tous les aspects du projet.

Merci Maoria pour ton avis. Les choses s'enchaînent rapidement, du coup les questions dans ma tête se bousculent. ;) Ca fait combien de temps que tu es "expatriée" toi ?

Si vous avez d'autres témoignages sur votre situation avant votre départ et les détails que vous avez dû gérer, je suis preneuse ! :)

Pour ma part je suis partie en dispo, j'ai vendu voiture / certains meubles avant de partir avec mes deux valises vers les US. Si tu veux vraiment tenter l'expérience, le fait d'être en dispo ne doit pas être un frein de mon point de vue si ce n'est que pour quelques années. Après, il faut effectivement bien se renseigner sur les conditions et le salaire !

Bonjour,

auriez-vous des infos sur les lycées suivants : lycée français de Madrid, Tokyo, Athènes, le lycée franco-américain de New-York (FASNY) et le lycée français de Los Angeles ?

- Salaires (une fourchette de prix et combien gagner pour vivre correctement à 4 : 2 adultes, 2 enfants)

- Conditions de travail

- Offres des établissements (prime d'installation, billet d'avion, enfants inscrits "gratuitement" dans l'école..)

- Et toutes informations que vous aurez

De plus, ayant lu une grande partie des précédents commentaires, je me pose des questions sur la vie aux Etats-Unis, rares sont ceux qui disent qu'ils vivent correctement (la seule dont je me souvienne est quelqu'un qui est partie seule avec sa fille, merci à elle de nous remonter un peu le moral), alors est-ce parce qu'on veut garder un certain standing (ou parce que vous faites beaucoup de voyages ? ou autres choses....) ou est-ce que ça reflète la réalité ? Faut-il avoir 10 000 E d'économies pour aller travailler aux USA ? Mais comment font les américains pour vivre ?

Personnellement je suis quelqu'un de très simple, je fais attention à ce que je dépense sans pour autant me priver mais on a l'impression que vivre aux états-unis est très difficile. Je sais que les lycées français sont hors de prix (et il est apparemment de plus en plus difficile d'avoir une bourse), donc perso si j'avais un poste je n'y inscrirait pas mes enfants.

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Pour ma part, je suis aux Etats-Unis depuis trois ans. Je suis seule (le cas des familles est vraiment différent je pense). J'ai utilisé environ 3000 euros d'économies en France pour m'installer. Je faisais comme toi attention à ce que je dépensais en France. Je vis correctement et j'ai gardé mes habitudes françaises en terme de dépenses/train de vie. La différence est que je peux faire beaucoup plus de choses à côté (sorties, voyages) tout en mettant de côté. Je suis plus à l'aise financièrement qu'en France. Les deux premières années, nous ne payons pas d'impôts (ce qui est un avantage certains quand on sait que c'est environ 20 % du salaire). Par contre je fais aussi des cours supplémentaires. Mais globalement, je vis plutôt bien. :)

Je suis d'accord avec Pakai pour la disponibilité, cela ne doit pas être un frein sachant que les USA c'est maximum 3 ans. Je suis partie en août dernier et en dispo, et j'espère passer en détachement l'année prochaine (j'attends avec impatience les résultats !!).

Pas mal de frais d'installation au départ : voiture, assurance, caution pour la location de l'appart (1 mois de loyer), un minimum de meubles, etc. ...

Côté salaire, lors de la signature du contrat, on ouvre grand les yeux en se disant, waouh je suis super bien payée, mais on réalise rapidement que le coût de la vie n'est pas le même qu'en France. Ici, en Californie, il est très élevé, rien que le loyer, je suis déjà à 1150$/mois.

Suivant les écoles, la politique des 2 ans sans impôts n'est pas la même, et notre école interprète la loi en terme d'année fiscale, je vais donc commencer à payer des impôts en janvier 2016 l'année prochaine (au lieu de septembre 2016) et en Californie, en étant célibataire sans enfant à charge, je serai taxée à 31% … autant dire qu'avec le loyer, la voiture et les frais courants type téléphone, internet, les pensions civiles à payer en euros, je vivrai correctement, je pourrai je pense encore voyager mais définitivement pas à chaque vacances et je ne mettrai pas de côté ça c'est sûr !!

Après ce sont des choix, c'est une super expérience que je ne regrette absolument pas. Les conditions d'enseignement sont géniales, la région également et financièrement en France avec un salaire de T4 je n'aurai pas forcément pu mettre grand chose de côté non plus.

Je vois bien avec mes collègues partis en famille que les exigences sont différentes, mais en partant seul, j'ai juste envie de dire : foncez, tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses, effectivement ça ne doit pas être identique pour une personne seule et un couple avec deux enfants. Mais dans certaines villes en France, c'est un peu pareil, rien que pour le logement par exemple c'est difficile de trouver quelque chose de bien et de pas trop cher. Mais déjà, je crois que le plus gros est d'avoir un poste....

Mais on peut toujours rêver, l'espoir fait vivre.

Toujours personne qui aurait des infos sur les lycées suivants :

auriez-vous des infos sur les lycées suivants : lycée français de Madrid, Tokyo, Athènes, le lycée franco-américain de New-York (FASNY) et le lycée français de Los Angeles ?

- Salaires (une fourchette de prix et combien gagner pour vivre correctement à 4 : 2 adultes, 2 enfants)

- Conditions de travail

- Offres des établissements (prime d'installation, billet d'avion, enfants inscrits "gratuitement" dans l'école..)

- Et toutes informations que vous aurez

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pakai et ln pour vous témoignages. :)

Je suis désormais prête à partir avec une mise en disponibilité. Le plus dur désormais sera de l'obtenir car j'ai dépassé les délais pour faire une demande...

En cherchant dans les différents tomes de cette discussion, je n'ai trouvé personne qui n'ait pu partir à cause d'un refus une fois le contrat signé. Cela me donne de l'espoir !

Ca ne fait que commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai pas pu obtenir de détachement pour les USA (impossible dans mon département déficitaire :unsure: je viens donc d'obtenir une dispo de droit et nous partons en Angleterre avec mon mari et mes 2 enfants. Je n'ai pas encore de boulot, je postule pour l'instant. Nous y avons déjà vécu avec mon mari et nous savons qu'il peut facilement trouver un emploi. Nous pensons partir pour 3 ans et je ne regrette rien concernant la retraite, l'avancement, etc car l’envie de vivre cette expérience est plus forte. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...