Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Voici ce que j'ai déniché sur un forum d'enseignants du programme CODOFIL en Louisiane. Quelqu'un a harcelé la MGEN pour avoir une réponse précise et a même menacé de résilier avant d'obtenir enfin des infos. A priori, MGEN/CFE fonctionne toujours aux USA. Voici la copie du mail reçu par cet enseignant (c'est récent, mars 2015) :

Bonjour Monsieur,



Nous faisons suite à votre mail du 14/03.


La loi "Obamacare" bouleverse le paysage de la protection sociale américaine. Elle touche bien sûr la communauté française en poste aux Etats-Unis. Habituée à une protection santé CFE en régime volontaire de base et MGEN en régime complémentaire, celle-ci doit aujourd'hui se mettre en conformité avec les exigences de la loi, sous peine d'amendes.


L’assurance CFE ou CFE + complémentaire semble suffisante pour être en règle.


Il va y avoir maintenant sur les « State Insurance Exchanges » des produits permettant une meilleure couverture que la CFE seule, pour un coût équivalent, mais attention, les assurances américaines ne couvrent pas les soins lors de séjour hors des Etats-Unis, sauf urgences.


Nous savons que les établissements proposent à leurs enseignants des contrats d'assurance américains conforme à l'Obamacare, ce qui pourrait remettre en cause votre protection santé CFE/MGEN avec votre démission pour conséquence. Il nous semble important de vous informer sur les points suivants :


ü Si la MGEN (régime complémentaire) a conclu un partenariat avec la CFE (régime volontaire "de base"), chaque structure est indépendante au niveau des adhésions, des prestations et cotisations. Vous pouvez résilier l'une ou l'autre à votre convenance. De ce fait, merci de vous adresser à la CFE pour connaitre leurs modalités de radiation.


ü Notez bien qu'en cas de démission de la MGEN, des majorations de cotisation pourront être demandées en cas de nouvelle adhésion.


ü La CFE et la MGEN proposent une couverture universelle, sans exclusion géographique. Cela inclut donc vos déplacements privés mais aussi la prise en charge de vos soins en France. Nous vous conseillons donc de bien étudier le contrat américain proposé en termes de territoire couvert, franchise, exclusions, etc.


ü la protection sociale CFE/MGEN inclut une assistance rapatriement dans le monde entier avec dispense d'avance des frais


ü La MGEN intervient en tant que caisse complémentaire quel que soit le lieu des soins (États-Unis, France et reste du monde). Si vous jugez votre adhésion à la CFE redondante, vous pouvez parfaitement conserver la MGEN en complément de la caisse locale américaine afin de réduire vos restes à charge éventuels.


ü Enfin, n'oubliez pas la partie Prévoyance de la MGEN qui vous apporte une protection en cas de perte de salaire durant un congé de maladie prolongé.


Pour prendre à nouveau connaissance de l'étendue de la protection santé-prévoyance MGEN, nous vous invitons à consulter le Guide International en cliquant (ou copiant dans votre navigateur) le lien suivant :




Nous espérons vous avoir apporté un éclairage suffisant pour que vous puissiez considérer objectivement le maintien de votre adhésion à la MGEN en complément de la CFE ou d'une caisse locale américaine.


Recevez Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments mutualistes.


Votre conseiller MGEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela fonctionne toujours mais est-ce que cela respecte les exigences Obamacare... La CFE seule, non c'est sûr, mais avec la MGEN? Le semble reste trop évasif à mon goût ! Cela étant CFE/wellaway ne couvre qu'aux USA donc il faut effectivement bien réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec le directeur de mon école au sujet de la CFE / MGEN. Selon lui, il va falloir remplacer la CFE par une assurance américaine. D'autres chefs d'établissements sont aussi dans le flou comme lui car personne ne sait pas quand il va falloir basculer sur un autre système.

Mon directeur essaie de contacter demain quelqu'un de compétent/souriant/au courant .... Je vous ferai suivre les nouvelles ;)

Quelqu'un a pu contacter CFE ou MGEN au téléphone ? Moi je n'y arrive pas car toutes les lignes sont occupées à chaque fois et avec le décalage horaire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela fonctionne toujours mais est-ce que cela respecte les exigences Obamacare... La CFE seule, non c'est sûr, mais avec la MGEN? Le semble reste trop évasif à mon goût ! Cela étant CFE/wellaway ne couvre qu'aux USA donc il faut effectivement bien réfléchir !

D'après ma directrice CFE+MGEN ne conviennent pas aux axigences et je dois passer par une assurance américaine.

J'ai quand même l'impression que tout le monde surnage...Moi encore plus car de la France je n'ai rien reçu je ne sais même pas qu'elles sont les exigences de cette nouvelle mesure.

Je vais essayer de joindre la CFE ou la MGEN et je vous tiens au courant.

pigeon voyageur>> je veux bien que tu nous tiennes au courant des infos qu'aura glané ton directeur.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réussi à contacter la CFE et la MGEN et voici ce que j'ai pu recueillir et ce que j'ai compris, j'espère que cela vous sera utile...mais je doute que cela réponde à toutes les questions!

CFE >> La sécurité sociale CFE n'est pas reconnue comme assurance par les US donc n'entre pas dans la loi ObamaCare. Mais prendre une assurance américaine n'exclut pas de prendre la CFE pour être protégé en France et à l'étranger. Comme l'a dit Pakai, Wellaway et la CFE ont créé un partenariat récent pour nous expatriés paumés. Par contre, d'après ce que j'ai compris, CFE+Wellaway couvrirait donc les assurés en France, aux US et à l'étranger.

Pakai où avais-tu lu que CFE+ Wellawy n'assuraient pas en France?

Je vais appeler cet après-midi Wellaway j'ai un numéro français pour me faire confirmer l'info et avoir plus de réponses.

MGEn>> La CFE a fait passer une note d'information à la MGEN conseillant aux assurés de conserver la CFE comme couverture pour la France et l'étranger en plus de l'assurance américain( pas folle la guêpe!). Bref, si j'ai tout bien compris et que vous avez signé un contrat local = la MGEN ne peut pas vous couvrir ni gérer vos droits donc CFE + assurance américaine car la CFE ne remplirait pas les conditions de remboursements fixées par Obamacare.

Remarque: si vous conservez également votre mutuelle MGEN vous pouvez bénéficier de l'absence des frais en cas d'hospitalisation. Mais là faut le combo: MGEN+CFE+assurance américaine!

Pfiiiou, c'est compliqué! :heat:

Ce que je retiens en gros c'est que la nouvelle mesure est tellement récente qu'il n'y a que Wellaway qui s'est positionné et en plus en partenariat avec la CFE donc il n'y a pour l'instant pas de concurrence vous voyez....Comment comparer des offres quand il n'y en a qu'une seule qui nous est offerte? On a visiblement pas le choix si on veut continuer d'être assuré pour la France il faut prendre les deux CFE + assurance américaine.

Qu'est-ce que vous comprenez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu CFE au telephone ce matin : ils disent qu'ils couvrent seulement 12 mois aux USA puis faut basculer sur assurance américaine. Pour le reste, je nage dans le potage.

Une chose est sûre, je ne peux pas payer l'assurance américaine pour nous 6 et encore moins un package pour être couverte en plus en France. J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir rentrer en France :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu CFE au telephone ce matin : ils disent qu'ils couvrent seulement 12 mois aux USA puis faut basculer sur assurance américaine. Pour le reste, je nage dans le potage.

Une chose est sûre, je ne peux pas payer l'assurance américaine pour nous 6 et encore moins un package pour être couverte en plus en France. J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir rentrer en France :(((

C'est marrant moi la CFE ne m'a parlé de ça....

Oui je me demande aussi si je ne vais pas choisir uniquement de m'assurer aux US.

Et ton école que prenait-elle en charge cette année?Une partie ou la totalité de votre assurance pour 6?Que peut-elle prendre en charge l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école prend en charge 400 dollars par mois et ça suffit à presque tout couvrir.

L'école où j'avais refusé un contrat me proposait une assurance américaine à 1400 dollars par mois !!! Donc, il me resterait 1000 dollars à charge dans mon école actuelle. Autant dire que c'est IMPOSSIBLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je poste un premier message dans ce sujet, je suis en train de tenter de le lire depuis le debut pour collecter le maximum d'info

mais je n'ai pas fini !!

Mon projet est de travailler aux US, pour la rentree prochaine ou une suivante, ou une autre...

à force de lire les messages sur un an, je me rends bien compte de la difficulté du projet, mais je reste motivée !

J'ai postulé sur la maternelle du lycee international francais de San Francisco, j'ai eu un premier entretien sur skype sur la pédagogie, mais maintenant je dois attendre, et si jamais mon profil intéresse encore j'ai compris qu'il y aurait encore un paquet d'entretiens...

A tout hasard, quelqu'un du forum pourrait-il me renseigner sur ce lycee ?

...sur les eventuels autres entretiens, ou tout autre renseignement sur le fonctionnement, etc ?

merci d'avance

bon courage à tout le monde

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la saga "CFE/MGEN" : mon directeur a un contact efficace à Washington qui va se renseigner pour obtenir des réponses claires et écrites au nom de tous les établissements américains.

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec le directeur de mon école au sujet de la CFE / MGEN. Selon lui, il va falloir remplacer la CFE par une assurance américaine. D'autres chefs d'établissements sont aussi dans le flou comme lui car personne ne sait pas quand il va falloir basculer sur un autre système.

Mon directeur essaie de contacter demain quelqu'un de compétent/souriant/au courant .... Je vous ferai suivre les nouvelles ;)

Quelqu'un a pu contacter CFE ou MGEN au téléphone ? Moi je n'y arrive pas car toutes les lignes sont occupées à chaque fois et avec le décalage horaire... :(

Alors la CFE et la MGEN ne répondent pas à mes mails... Il faudrait que je téléphone mais avec le décalage horaire, pas facile. J'ai donc téléphoné au prestataire de la MGEN travel care services, en me disant qu'eux, ils devaient bien savoir...

Bon effectivement, CFE/MGEN n'est pas reconnu. Elle m'a clairement dit que CFE/Wellaway c'était de l'arnaque (parce que c'est très cher entre autres). De ce côté là, je confirme, j'ai demandé un devis et c'est entre 350 et 450 dollars selon le niveau d'assurance pour moi (je suis seule et j'ai une réduc car je suis CFE et non fumeuse...) wellaway ne couvre qu'aux USA, le monsieur me l'a bien précisé. Quand tu fais ton devis, tu dois cocher USA uniquement. Il faudrait leur demander si on peut être couvert partout mais vu déjà les tarifs...

J'en reviens à TCS : il reste trois solutions

1 - l'assurance américaine de l'école

2- l'assurance Obamacare, qui est fonction des revenus (convient pour les petits salaires, mais elle m'a dit de faire un devis, on ne risque rien)

3- une assurance individuelle, elle m'a conseillé HMO

D'une manière générale, elle m'a dit de bien lire les conditions de prise en charge : certaines ne couvrent que dans l'état où on réside, d'autres qu'aux USA.

Elle m'a aussi dit que si je choisissais de garder cfe/mgen ou juste mgen, cela me permettrait de ne rien avoir à ma charge et d'être couverte tout de même en France. CFE/MGEN continue de fonctionner mais cela n'est pas reconnu par Obamacare.

Voilà de mon côté,

Je vous tiens au courant si j'apprends autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école a fait faire des devis par des assurances américaines. Plus il y a d'employés inscrits, plus les tarifs sont intéressés. J'ai également appris que els tarifs sont incomparables d'un état à l'autre ou d'un employeur à un autre...

En résumé, ils ont trouvé une assurance américaine couvrant aussi les séjours à l'étranger pour 160 dollars par mois (1 personne) et 800 dollars (pour une famille). Je m'attendais à pire :)

Oh joie ! Mon augmentation de salaire de l'année prochaine va intégralement servir à payer l'augmentation de mon assurance santé. Ahhhh, le rêve américain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...