Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Merci Mancaro, c'est bine ce qu'il me semblait et ça confirme ce qu'on m'a dit !

Donc pour les Etas Unis il n'y a que la possibilité des candidatures spontanées ou par la MLF!!

Maramy :

En ce qui concerne les entretiens, cela dépend des écoles, certaines font des entretiens via skype, d'autres font des entretiens indviduel et/ou collectifs le plus souvent à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair!

Comme toi Chamallow entretien pour Chicago, j'attends d'être convoquée aux entretiens à Paris en février!

En fait ça a été rapide : je viens d'avoir un email me demandant mes disponibilités pour un entretien à Paris (entre le vendredi 13 et le lundi 16)! Ouf, ça tombe pendant les vacances! Tu me tiens au courant quand tu auras la date? Histoire de voir si on a des chances de se croiser :) !

Félicitations pour ton entretien! De mon côté, mon espoir est retombé puisqu'il m'avait dit qu'on serait fixé vendredi donc si tu as eu le message c'est que pour moi, ça doit être fichu....retour à la case départ :( Est-ce que tu partirais seule Chamallow ou en famille (c'est juste pour savoir si ça a joué en ma défaveur ;) )
Je pars seule et toi? Vu les questions lors de l'entretien, j'ai bien compris qu'ils cherchent des célibataires ou couples sans enfants.

J'ai 2 enfants et mon conjoint n'est pas enseignant...moi il ne m'a pas découragé du tout même quand je lui ai dit la situation familiale mais bon apparemment, ça n'aide pas quand même pour être choisi ;) Tu nous tiendras au courant pour la suite. J'ai fait d'autres candidatures alors je peux encore y croire ;)

J'espère que ton projet aboutira! Tu as fait des candidatures dans quelles écoles?

Sinon pour Chicago, il m'a demandé si je venais accompagnée et a ajouté que ce n'était pas simple de venir en famille, financièrement parlant notamment. Après je pense que si tu es motivée (enfin vous!), y'a pas de raisons que ça ne marche pas!!

Je m'incruste car le sujet m'intéresse. Si le conjoint a un boulot exportable aux USA ça peut passer ?

Je pense que ça dépend des écoles. C'est peut être plus simple si ton conjoint a un boulot sur place et que tu le "suis"? Ou alors montrer la preuve qu'il trouvera rapidement un boulot sur place?

D'autres te répondront mieux que moi ;)

Bonjour, j'ai une petite question au sujet de l'AEFE : est-ce qu'on peut faire un dossier pour les Etats Unis avec l'AEFE ? Et si oui, qu'est-ce qui change exactement d'une demande faite via la MLF ou en candidature spontanée ?

En ce qui me concerne, j'ai eu un entretien pour le LILA sur Paris et un autre pour San Diego via skype. Un autre est prévu pour mars, pendant les vacances pour l'école de la Péninsule de Palo Alto.

J'attends avec impatience la réponse du LILA... l'attente est dure !

J'espère que tu vas vite avoir des nouvelles du LILA! Ici je suis en attente de l'école du Puget Sound à Seattle.

Pour les entretiens pour l'instant j'ai eu un entretien en personne (et deux autres qui auront lieu en février et mars) à Paris, et un entretien téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me joins à cette discussion, car je suis un peu dans la même situation que vous.

En effet, j'ai postulé dans différentes écoles des USA pour la rentrée prochaine. J'ai eu un entretien avec le LILA et j'ai un entretien prévu le 5 mars avec l'école de la Péninsule.

J'ai aussi eu un entretien skype avec la French International School de Portland, mais depuis je n'ai pas de nouvelles, est-ce que certains d'entre vous ont aussi eu cet entretien? Avez-vous eu d'autres infos?

J'ai un peu pris peur en lisant ce forum, car je souhaite m'expatrier avec mon conjoint et ma fille, et j'ai réalisé en vous lisant que cela pouvait être un frein au recrutement. J'ai déjà travaillé dans une école française aux USA mais à l'époque j'étais célibataire. Maintenant je comprends mieux que certaines écoles ne m'aient pas recontacté après que j'ai complété leur dossier où je précisais ma situation familiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai essayé de remonter dans le post et n'ai pas trouvé de réponses alors je pose ma question en espérant que je ne fais pas de doublon :) .Félicitations à tous ceux ou toutes celles qui ont déjà eu leur entretien et bonne chance à celles/ ceux qui attendent. J'ai postulé sur pas mal d'écoles aux USA ( cote est ) et pour ceux/celles qui ont déjà eu leur entretien , je me demandais quelle était la configuration des entretiens que vous avez eu: un entretien individuel ou en groupe ?, entretien téléphonique ou Skype ?

Merci pour toutes ces infos et à ceux qui prennent le temps de répondre. Je m'en vais de ce pas continuer ma lecture !

Bonjour Maramy, cela depend des écoles. Très souvent il s'agit d'un entretien skype par le directeur pédagogique ou le directeur de l'établissement, parfois complété par un entretien avec des enseignants. Parfois les directeurs se déplacent en France et tu as un rendez vous en vis à vis. Je n'ai pas entendu parler d'entretiens de groupe mais qui sait? Et il arrive, et c'est super, que le directeur se déplace dans ta classe (Pigeon Voyageur c'était bien toi qui avait vécu cette experience?). Sur le contenu, les questions vont porter sur ce que tu as deja fait en classe (projets particuliers, dispositifs innovants, différenciation...), tes projets d'evolution professionnelle, pourquoi veux tu aller dans le pays demandé? Et pourquoi cette école? Si tu viens en couple ou en famille, comment l'autre personne compte elle vivre? Et comment as tu projeté de gérer les frais de scolarité des enfants éventuels etc... Parfois un entretien en anglais. J'espère que je réponds à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info : le directeur de mon école (AUSTIN, TEXAS) n'a pas encore trouvé tous ses candidats pour l'an prochain. Il a déjà fait des visites de classes en France mais m'a dit qu'il continuait à regarder d'autres CV. Il y aura minimum 2 postes voire 3. Et mon directeur recrute en priorité les familles (surtout si vous inscrivez vos enfants dans l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai essayé de remonter dans le post et n'ai pas trouvé de réponses alors je pose ma question en espérant que je ne fais pas de doublon :) .Félicitations à tous ceux ou toutes celles qui ont déjà eu leur entretien et bonne chance à celles/ ceux qui attendent. J'ai postulé sur pas mal d'écoles aux USA ( cote est ) et pour ceux/celles qui ont déjà eu leur entretien , je me demandais quelle était la configuration des entretiens que vous avez eu: un entretien individuel ou en groupe ?, entretien téléphonique ou Skype ?

Merci pour toutes ces infos et à ceux qui prennent le temps de répondre. Je m'en vais de ce pas continuer ma lecture !

Bonjour Maramy, cela depend des écoles. Très souvent il s'agit d'un entretien skype par le directeur pédagogique ou le directeur de l'établissement, parfois complété par un entretien avec des enseignants. Parfois les directeurs se déplacent en France et tu as un rendez vous en vis à vis. Je n'ai pas entendu parler d'entretiens de groupe mais qui sait? Et il arrive, et c'est super, que le directeur se déplace dans ta classe (Pigeon Voyageur c'était bien toi qui avait vécu cette experience?). Sur le contenu, les questions vont porter sur ce que tu as deja fait en classe (projets particuliers, dispositifs innovants, différenciation...), tes projets d'evolution professionnelle, pourquoi veux tu aller dans le pays demandé? Et pourquoi cette école? Si tu viens en couple ou en famille, comment l'autre personne compte elle vivre? Et comment as tu projeté de gérer les frais de scolarité des enfants éventuels etc... Parfois un entretien en anglais. J'espère que je réponds à ta question!

D'accord avec tout ça. L'an dernier j'ai eu une dizaine d'entretiens :

- la plupart via skype

- 2 au téléphone (j'ai eu une 1ère proposition de poste suite à un seul entretien de 20 minutes, après examen de mon dossier évidemment)

- un à Lyon avec présentation collective (nous étions environ 12) puis entretiens individuels dans la foulée

- une visite de classe (par mon directeur actuel)

Tous les entretiens se sont faits en français sauf un car la directrice était américaine. Comme j'avais déjà vécu une année aux USA, mon niveau d'anglais n'était pas un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai essayé de remonter dans le post et n'ai pas trouvé de réponses alors je pose ma question en espérant que je ne fais pas de doublon :) .Félicitations à tous ceux ou toutes celles qui ont déjà eu leur entretien et bonne chance à celles/ ceux qui attendent. J'ai postulé sur pas mal d'écoles aux USA ( cote est ) et pour ceux/celles qui ont déjà eu leur entretien , je me demandais quelle était la configuration des entretiens que vous avez eu: un entretien individuel ou en groupe ?, entretien téléphonique ou Skype ?

Merci pour toutes ces infos et à ceux qui prennent le temps de répondre. Je m'en vais de ce pas continuer ma lecture !

Bonjour Maramy, cela depend des écoles. Très souvent il s'agit d'un entretien skype par le directeur pédagogique ou le directeur de l'établissement, parfois complété par un entretien avec des enseignants. Parfois les directeurs se déplacent en France et tu as un rendez vous en vis à vis. Je n'ai pas entendu parler d'entretiens de groupe mais qui sait? Et il arrive, et c'est super, que le directeur se déplace dans ta classe (Pigeon Voyageur c'était bien toi qui avait vécu cette experience?). Sur le contenu, les questions vont porter sur ce que tu as deja fait en classe (projets particuliers, dispositifs innovants, différenciation...), tes projets d'evolution professionnelle, pourquoi veux tu aller dans le pays demandé? Et pourquoi cette école? Si tu viens en couple ou en famille, comment l'autre personne compte elle vivre? Et comment as tu projeté de gérer les frais de scolarité des enfants éventuels etc... Parfois un entretien en anglais. J'espère que je réponds à ta question!

D'accord avec tout ça. L'an dernier j'ai eu une dizaine d'entretiens :

- la plupart via skype

- 2 au téléphone (j'ai eu une 1ère proposition de poste suite à un seul entretien de 20 minutes, après examen de mon dossier évidemment)

- un à Lyon avec présentation collective (nous étions environ 12) puis entretiens individuels dans la foulée

- une visite de classe (par mon directeur actuel)

Tous les entretiens se sont faits en français sauf un car la directrice était américaine. Comme j'avais déjà vécu une année aux USA, mon niveau d'anglais n'était pas un souci.

Merci Jessica, Marineinuk et Pigeon voyageur pour vos réponses :) ! Bon, voilà maintenant je stresse lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair!

Comme toi Chamallow entretien pour Chicago, j'attends d'être convoquée aux entretiens à Paris en février!

En fait ça a été rapide : je viens d'avoir un email me demandant mes disponibilités pour un entretien à Paris (entre le vendredi 13 et le lundi 16)! Ouf, ça tombe pendant les vacances! Tu me tiens au courant quand tu auras la date? Histoire de voir si on a des chances de se croiser :) !

J'ai envoyé un mail ce matin mais la dame qui m'a répondu n'est pas dispo avant quelques jours, j'ai eu un message automatique comme réponse! J'ai proposé plusieurs jours, je te tiens au courant!

Bienvenue à celles qui nous rejoignent et plein de courage pour la suite, on y crois on y crois!

Comme le dit pigeon voyageur, même si les entretiens sont commencés, les chefs d'établissement peuvent ne pas trouver chaussure à leurs pieds et reprendre des CV mis de côté avant.

Le plus dur c'est l'attente mais quand on sera toutes en poste aux US l'an prochain ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info : le directeur de mon école (AUSTIN, TEXAS) n'a pas encore trouvé tous ses candidats pour l'an prochain. Il a déjà fait des visites de classes en France mais m'a dit qu'il continuait à regarder d'autres CV. Il y aura minimum 2 postes voire 3. Et mon directeur recrute en priorité les familles (surtout si vous inscrivez vos enfants dans l'école ;)

ça c'est plutôt une bonne nouvelle car j'ai postulé (via la mlf) mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à la discussion car je fais partie des heureuses candidates retenues pour un entretien à Paris pour le lycée français de Chicago. Le directeur m'a dit que pour le moment il n'y a que 4 postes, et seulement susceptibles d'être vacants. Mais gardons espoir !! Je n'aurai des nouvelles que mardi (l'assistante étant en repos), savez-vous quels documents il faut apporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à la discussion car je fais partie des heureuses candidates retenues pour un entretien à Paris pour le lycée français de Chicago. Le directeur m'a dit que pour le moment il n'y a que 4 postes, et seulement susceptibles d'être vacants. Mais gardons espoir !! Je n'aurai des nouvelles que mardi (l'assistante étant en repos), savez-vous quels documents il faut apporter?

Bonsoir! Oui effectivement le directeur m'a dit la même chose pour les postes. Espérons qu'ils soient finalement vacants! Ton entretien est quel jour? En ce qui concerne les documents, de mémoire (jsuis pas sur l'ordi) il faut les numéros de 3 personnes que le directeur pourrait contacter et une photo. Au niveau boulot aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair!

Comme toi Chamallow entretien pour Chicago, j'attends d'être convoquée aux entretiens à Paris en février!

En fait ça a été rapide : je viens d'avoir un email me demandant mes disponibilités pour un entretien à Paris (entre le vendredi 13 et le lundi 16)! Ouf, ça tombe pendant les vacances! Tu me tiens au courant quand tu auras la date? Histoire de voir si on a des chances de se croiser :) !

J'ai envoyé un mail ce matin mais la dame qui m'a répondu n'est pas dispo avant quelques jours, j'ai eu un message automatique comme réponse! J'ai proposé plusieurs jours, je te tiens au courant!

Bienvenue à celles qui nous rejoignent et plein de courage pour la suite, on y crois on y crois!

Comme le dit pigeon voyageur, même si les entretiens sont commencés, les chefs d'établissement peuvent ne pas trouver chaussure à leurs pieds et reprendre des CV mis de côté avant.

Le plus dur c'est l'attente mais quand on sera toutes en poste aux US l'an prochain ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir! !

L'attente est vraiment le moment le plus insupportable de l'expatriation ! Ne perdez pas espoir non plus car il y a toujours des recrutements de dernière minute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...