Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Bonsoir :)

J'ai des envies de voir ailleurs, j'ai d'ailleurs fait une demande de mut' pour la Guadeloupe. Mais sortant des Yvelines pour convenance perso (et T1), j'ai quasi aucune chance. Et je m'interroge sur l'expatriation.

Alors, j'aimerais savoir : qu'est-ce qui vous a motivé / vous motive pour partir ? Combien de temps comptez-vous rester dans le pays "d'accueil" ?

Merci d'avance :)

Comme toi je suis coincée dans mon département avec des envies d'ailleurs... Pour le départ aux USA j'y pense depuis la fac (licence d'anglais) mais finalement j'ai enchainé licence pe1 pe2 sans prendre le temps de partir. Dès la T2 j'ai commencé à me renseigner pour enseigner en école française à l'étranger. J'ai eu besoin de temps, d'événements perso et d'un peu plus de maturité pour oser faire la demande! Et voilà T6 je m'envole!

Si je me plais sur place, que la santé de mes parents est tjs correcte et que l'école veut me garder je resterai les 3 ans du Visa. Pour l'instant c'est difficile de se projeter!

En tout cas si tu es motivée... Tente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamallow de ta réponse :)

J'ai une licence d'espagnol faite en grande partie pour mon intérêt pour l'Amérique Latine et les civilisations précolombiennes. Donc forcément, mon choix se tournerait vers ces pays-là, plutôt Amérique Centrale (Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Panama...). Le projet reste à mûrir mais je commence à y penser. J'ai l'impression de n'avoir rien fait depuis 10 ans, rien construit. Autant profiter d'être encore jeune et sans attache pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamallow de ta réponse :)

J'ai une licence d'espagnol faite en grande partie pour mon intérêt pour l'Amérique Latine et les civilisations précolombiennes. Donc forcément, mon choix se tournerait vers ces pays-là, plutôt Amérique Centrale (Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Panama...). Le projet reste à mûrir mais je commence à y penser. J'ai l'impression de n'avoir rien fait depuis 10 ans, rien construit. Autant profiter d'être encore jeune et sans attache pour partir.

Le lycée français du Costa Rica a deux postes de prof des écoles vacants, mais le dossier est à renvoyer avant demain soir. Je dis ça, je dis rien ;)

Pour ma part j'ai toujours voulu enseigner à l'étranger, je suis une grande voyageuse et je n'aime pas la routine, je suis toujours en vadrouille à droite à gauche. Je fais pas mal de colo aussi, uniquement à l'étranger, et ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête.

J'aurais préféré l'Inde, que j'ai déjà pu visiter deux fois, mais tout est beaucoup plus compliqué. L'aventure va déjà être suffisamment dépaysante aux US! Et ça reste à 7 heures d'avion de chez moi.

Je ne sais pas trop combien de temps je vais rester, j'ai une situation familiale un peu compliquée en ce moment donc je verrais bien, même si je suis sure que je vais bien me plaire à Providence.

En tout des cas ça faisait quelques années que j'y pensais, je ne regrette pas de m'être lancée et qui sait, ça sera peut être le déclic qui me manquait pour commencer une carrière à l'étranger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamallow de ta réponse :)

J'ai une licence d'espagnol faite en grande partie pour mon intérêt pour l'Amérique Latine et les civilisations précolombiennes. Donc forcément, mon choix se tournerait vers ces pays-là, plutôt Amérique Centrale (Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Panama...). Le projet reste à mûrir mais je commence à y penser. J'ai l'impression de n'avoir rien fait depuis 10 ans, rien construit. Autant profiter d'être encore jeune et sans attache pour partir.

Le lycée français du Costa Rica a deux postes de prof des écoles vacants, mais le dossier est à renvoyer avant demain soir. Je dis ça, je dis rien ;)

Pour ma part j'ai toujours voulu enseigner à l'étranger, je suis une grande voyageuse et je n'aime pas la routine, je suis toujours en vadrouille à droite à gauche. Je fais pas mal de colo aussi, uniquement à l'étranger, et ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête.

J'aurais préféré l'Inde, que j'ai déjà pu visiter deux fois, mais tout est beaucoup plus compliqué. L'aventure va déjà être suffisamment dépaysante aux US! Et ça reste à 7 heures d'avion de chez moi.

Je ne sais pas trop combien de temps je vais rester, j'ai une situation familiale un peu compliquée en ce moment donc je verrais bien, même si je suis sure que je vais bien me plaire à Providence.

En tout des cas ça faisait quelques années que j'y pensais, je ne regrette pas de m'être lancée et qui sait, ça sera peut être le déclic qui me manquait pour commencer une carrière à l'étranger :)

Un peu court pour prendre une décision :sweatingbullets::)

Merci de ton témoignage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce topic. J'ai eu un petit moment de panique parce que je dois renvoyer ma demande de disponibilité avant le 1er mars!!! et je ne l'ai toujours pas envoyée à mon IEN...elle ne sera jamais à l'Inspection académique avant le 1er mars au secours!

Voilà petit moment de panique passé, je me suis demandée si j'avais le droit de (ou intérêt à) demander le détachement ET la disponibilité. Si les deux étaient acceptées par le plus grand des hasards, qu'est-ce qui prévaut? La demande de détachement ou la demande de dispo? En fait, est-ce que c'est le même service au Ministère qui gère les deux demandes? Comment cela se passe?

Je suis perdue... :heat:

Alors, pour l'avoir fait l'année dernière, c'est la demande de dispo qui prévaut. Je suis dans le même cas cette année puisqu'en dispo officiellement jusqu'au 31 août. Je n'ai pas encore décidé pour l'année prochaine et je dois rendre ma demande de dispo comme toi pour le 1er mars

Si tu demandes le détachement, il est marqué sur la note de détachement qu'on a reçu (je peux te l'envoyer en MP si tu veux) qu'on ne pouvait pas demander une disponibilité en attendant d'avoir la réponse à notre demande de détachement.

Donc soit :

- tu demandes une dispo et si tu l'as tu pars en dispo et dans tous les cas tu ne pourras pas transformer ta dispo en détachement.

- tu demandes un détachement, tu attends jusqu'au 30 juin (date limite à laquelle l'EN est censée nous donner la réponse à la demande de détachement) et tu fais un recours si refusé et si le recours est refusé tu essayes d'avoir une dispo hors délai.

Dans tous les cas il faut attendre :) !!

Bon courage !

Je suis partie en 2010 en dispo avec une demande de détachement (École homologuée), détachement qui m'a été accordé en mars 2011 et qui a été rétroactif à partir de la rentrée 2010. Je ne sais pas si c'est encore possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demandes de dispo et de detachement, j'ai pose la question a la personne qui gere ca a l'IA. Je viens d'envoyer ma demande de renouvellement de dispo et l'on m'a dit que je pourrais ensuite basculer sur un detachement si j'obtiens un poste qui permet le detachement. Cela dependrait donc des departements..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Je suis partie en 2010 en dispo avec une demande de détachement (École homologuée), détachement qui m'a été accordé en mars 2011 et qui a été rétroactif à partir de la rentrée 2010. Je ne sais pas si c'est encore possible.

Pour les demandes de dispo et de detachement, j'ai pose la question a la personne qui gere ca a l'IA. Je viens d'envoyer ma demande de renouvellement de dispo et l'on m'a dit que je pourrais ensuite basculer sur un detachement si j'obtiens un poste qui permet le detachement. Cela dependrait donc des départements..?

Je suis partie en 2012 dispo pour convenances personnelles en poche car détachement refusé. J'ai obtenu courant octobre novembre mon détachement qui a été rétroactif. Cela étant, il est maintenant noté sur le BO et sur la demande de détachement de ne pas demander de dispo avant le détachement.

Caroli, ta situation est peut-être spécifique. Tu dis que tu renouvelles une dispo. Est-ce une dispo pour convenances personnelles pour enseigner à l'étranger ? C'est peut être parce que tu es déjà en dispo + renouvellement. A priori cette personne sait ce qu'elle dit puisqu'elle gère cela mais cela ne concorde ni avec les textes ni avec les problèmes rencontrés par certains de nos collègues pour partir.

En 2012, il n'y avait pas vraiment de date pour la demande de détachement. Maintenant, cela doit être rempli et parvenu à Washington avant une date donnée.

Quelqu'un est-il parti l'année dernière avec une dispo en poche et a ensuite basculé sur un détachement?

Bon courage pour les démarches !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le département d'exercice joue beaucoup dans la situation dans laquelle on peut être.

Si le département est déjà deficitaire, on ne nos accorde pas le dztzchement, c'est pratiquement sûr, l'IEn me l'a bien fait comprendre. Et en ce qui concerne la dispo, je ne suis pas sûre à 100% qu'ils l'accordent non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demandes de dispo et de detachement, j'ai pose la question a la personne qui gere ca a l'IA. Je viens d'envoyer ma demande de renouvellement de dispo et l'on m'a dit que je pourrais ensuite basculer sur un detachement si j'obtiens un poste qui permet le detachement. Cela dependrait donc des departements..?

Tu es en République Dominicaine cette année ? C'est un des endroits que j'ai repéré pour une éventuelle expat'. Comment ça se passe ? Tu t'y plais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le département d'exercice joue beaucoup dans la situation dans laquelle on peut être.

Si le département est déjà deficitaire, on ne nos accorde pas le dztzchement, c'est pratiquement sûr, l'IEn me l'a bien fait comprendre. Et en ce qui concerne la dispo, je ne suis pas sûre à 100% qu'ils l'accordent non plus..

Tu es dans quel département Jessica?

Effectivement sur la circulaire de détachement il est bien précisé qu'on ne peut pas faire de dispo en même temps qu'une demande de détachement au cas où elle ne serait pas accepté.

Ma collègue est partie à NY l'an dernier, elle a été recrutée au dernier moment et s'est décidée à partir en juillet je crois, elle a demandé une dispo en urgence qu'elle a eu, puis son école a fait les démarches pour le détachement qu'elle a eu rétroactivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'Eure et Loir.

Bon, je n'ai plus de contrat pour le lycée français !!!!

Petit résumé :

- Ils me proposent un contrat.

- Ils me donnent un peu plus d'informations : cm2, pas de prise en charge, de prime...

- Ils me donnent un rendez-vous pour me présenter et présenter l'équipe.

- Ils me donnent jusqu'au 13 février pour renvoyer le contrat (ce que j'aurai du faire, si j'avais su ce qu'il se passait !!!)

- Entre temps, j'apprends qu'ils sont à la recherche d'un professeur de cp.

- Je demande donc si je peux avoir ce niveau.On me dit que le directeur veut avoir un entretien skype avec moi.

- J'attends 2 semaines pour réussir à avoir le directeur sur skype.

- Entre temps, j'obtiens un délais supplémentaire pour renvoyer le contrat (le 23/02 : retour de leurs vacances). ( Avec le recul j'aurai dû l'envoyer...)

- Le 23/02, je renvoie mon contrat signé : ils me répondent qu'ils attendent la réponse du directeur pour confirmer mon embauche (je commence à avoir un mauvais pré-sentiment et à me dire que j'ai perdu le contrat si je ne suis pas retenue par le directeur des cp!!!!!)

- Hier soir, j'ai l'entretien avec le directeur, qui se passe plutôt bien et ce soir j'ai un mail pour me dire que ma candidature n'a pas été retenue !!!!

J'envoie aussitôt un mail au directeur et à la responsable qui m'a contactée pour avoir des explications. Cette dernière me répond qu'il ne restait plus que le poste de cp et qu'ils se sont arrangés en interne et que les 2 postes de cm2 ont été attribués !!!!

Voilà.

Je ne comprends pas très bien ce qu'il s'est passé, si j'avais su que le fait de demander les cp pouvait me faire perdre mon contrat, je ne l'aurai jamais demandé !! Ce n'est pas très logique par rapport à ce qu'ils m'ont dit : que les professeurs n'étaient pas affectés à un campus ni à un niveau mais à l'école. Dans ce cas là, mon contrat aurait dû être valable que ça soit pour les cm2 ou pour les cp ...

Los Angeles, ça ne sera donc pas pour moi cette année. Je suis très déçue, parce que pour moi, quand on propose un contrat c'est que c'est bon (mais visiblement pas !!)

Reste à voir si j'arrive à avoir d'autres propositions de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la... C'est incroyable ce qui t'arrive ! Mais ça te donne une idée de l'ambiance générale... Tellement incorrect ... Peut-être y a-t-il eu mauvaise communication au sein de l'école...

Désolée pour toi mais ne te décourage pas ; il y aura encore des postes de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...