Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous suis depuis quelques temps car l'an prochain, c'est décidé, je me lance dans les démarches!

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ceux qui se voit refuser le détachement et dispo... qui obligent des PE à ne pas vivre une ouverture sur le monde qui serait bien bénéfique à notre pratique... enfin c'est mon avis :-(

Mais sinon félicitations à celles qui ont eu des réponses positives, c'est top! J'espère que vous continuerez à nous faire part de votre expérience l'an prochain!

Je vois qu'on parle aussi CODOFIL... quelqu'un saurait si "par chance" on n'est sélectionné après l'entretien, cela implique automatiquement le détachement de la part de notre académie ( = ils travaillent ensemble) ou alors c'est comme tout autre poste à l'étranger : ok, on est pris à condition que le DASEN accepte?

J'espère que je me suis faite comprendre :unsure:

En fait au moment de constituer le dossier, il faut faire remplir un avis par ton IEN puis par la DASEN et ils envoient directement le dossier au CODOFIL. J'ai su par mon IEN qu'il avait mis un avis très favorable mais au secrétariat de la DASEN, ils n'ont pas voulu me dire. Et c'est la secrétaire du CODOFIL qui m'a dit qu'ils n'ont pas étudié mon dossier puisque l'avis n'était pas favorable à cause du manque d'effectifs....Si l'avis est favorable,et que tu es pris je crois qu'effectivement le détachement se fait automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats du CODOFIL pour la Louisiane sont tombés et je ne suis pas prise car ma DASEN refuse mon détachement vu que le département (89) est déficitaire. J'attends encore d'autres réponses mais c'est mort de toute façon sans détachement. C'est vraiment injuste!

:cry: :cry: C'est vraiment dégueulasse quand même. On travaille bien pour l'éducation NATIONALE non, je ne trouve pas ça normal cette différence de traitement en fonction des départements. C'est eux qui ne savent pas gérer les personnels, et toujours nous qui trinquons!

:hug: plein de courage pour la suite, si tu attends encore des réponses il te reste peut être la possibilité d'une dispo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats du CODOFIL pour la Louisiane sont tombés et je ne suis pas prise car ma DASEN refuse mon détachement vu que le département (89) est déficitaire. J'attends encore d'autres réponses mais c'est mort de toute façon sans détachement. C'est vraiment injuste!

:cry: :cry: C'est vraiment dégueulasse quand même. On travaille bien pour l'éducation NATIONALE non, je ne trouve pas ça normal cette différence de traitement en fonction des départements. C'est eux qui ne savent pas gérer les personnels, et toujours nous qui trinquons!

:hug: plein de courage pour la suite, si tu attends encore des réponses il te reste peut être la possibilité d'une dispo??

Bah j'attends des réponses de la MLF et eux ne prennent pas en dispo je crois, pour les autres écoles aucune idée. Et puis la demande de dispo est à faire jusqu'au 13 mars!!! Merci pour vos encouragements, je suis d'accord que c'est vraiment injuste cette différence! J'y suis pour rien s'il manque des instits dans mon département :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats du CODOFIL pour la Louisiane sont tombés et je ne suis pas prise car ma DASEN refuse mon détachement vu que le département (89) est déficitaire. J'attends encore d'autres réponses mais c'est mort de toute façon sans détachement. C'est vraiment injuste!

:cry: :cry: C'est vraiment dégueulasse quand même. On travaille bien pour l'éducation NATIONALE non, je ne trouve pas ça normal cette différence de traitement en fonction des départements. C'est eux qui ne savent pas gérer les personnels, et toujours nous qui trinquons!

:hug: plein de courage pour la suite, si tu attends encore des réponses il te reste peut être la possibilité d'une dispo??

Bah j'attends des réponses de la MLF et eux ne prennent pas en dispo je crois, pour les autres écoles aucune idée. Et puis la demande de dispo est à faire jusqu'au 13 mars!!! Merci pour vos encouragements, je suis d'accord que c'est vraiment injuste cette différence! J'y suis pour rien s'il manque des instits dans mon département :unsure:

Vraiment désolée pour toi...

Je savais pour certains départements que c'était "chaud" mais quand même, c'est injuste...

Je pense en plus que cette politique va les desservir puisque les candidats refuseront maintenant de passer le concours là-bas ou de demander une mutation, car après, ils y seront enfermés à vie !!! Pas de mutations dans d'autres départements possibles, pas de départs à l'étranger, pas de détachement et pas de dispo !!! Bref, un boulot difficile (en région parisienne notamment mais pas seulement) sans aucune autre possibilité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment incroyable qu'ils s'autorisent à bloquer l'évolution de carrière, de vie de leurs enseignants!!

Ça me fait flipper pour ma demande... Ils m'obligent à rester en Sarthe alors que je n'ai pas changé d'académie pour passer le concours, j'espère qu'ils ne feront pas la même connerie pour mon détachement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est moi qui suis venue dans ce département il y a 10 ans pour suivre mon mari...On a tellement envie de partir avec nos enfants que je prendrai sûrement une dispo l'an prochain (de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans) et qu'on partira 2 ans en Angleterre où mon mari trouvera un travail (on y a déjà vécu il y a plus de 10 ans et on avait adoré). Quant à moi, je demanderai sûrement une autorisation pour travailler (donner des cours particuliers de français par exemple :) ) donc on ne renoncera pas totalement mais grosse déception quand même. Je continuerai quand même à vous suivre pour rêver de loin... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille effectivement de dire que tout ce que tu veux, c'est du soleil.. ;)

Pas de lettre de motivation type car pour bien faire, chaque lettre doit correspondre aux critères des écoles qui t'intéressent. Moi j'étudiais le site de chaque école et tentais de lier mes motivations avec leurs attentes...

Quant au CV, j'ai également mentionné mon expérience en centre aéré avant d'être prof. J'ai détaillé chaque année de ma (courte) carrière, avec les niveaux, le type d'école et les projets auxquels j'avais participé.

Bonne chance!

Merci pour tes conseils, je viens d'envoyer. On verra bien, si je ne suis pas prise cette fois-ci je retenterai l'annee prochaine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis depuis quelques temps car l'an prochain, c'est décidé, je me lance dans les démarches!

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ceux qui se voit refuser le détachement et dispo... qui obligent des PE à ne pas vivre une ouverture sur le monde qui serait bien bénéfique à notre pratique... enfin c'est mon avis :-(

Mais sinon félicitations à celles qui ont eu des réponses positives, c'est top! J'espère que vous continuerez à nous faire part de votre expérience l'an prochain!

Je vois qu'on parle aussi CODOFIL... quelqu'un saurait si "par chance" on n'est sélectionné après l'entretien, cela implique automatiquement le détachement de la part de notre académie ( = ils travaillent ensemble) ou alors c'est comme tout autre poste à l'étranger : ok, on est pris à condition que le DASEN accepte?

J'espère que je me suis faite comprendre :unsure:

En fait au moment de constituer le dossier, il faut faire remplir un avis par ton IEN puis par la DASEN et ils envoient directement le dossier au CODOFIL. J'ai su par mon IEN qu'il avait mis un avis très favorable mais au secrétariat de la DASEN, ils n'ont pas voulu me dire. Et c'est la secrétaire du CODOFIL qui m'a dit qu'ils n'ont pas étudié mon dossier puisque l'avis n'était pas favorable à cause du manque d'effectifs....Si l'avis est favorable,et que tu es pris je crois qu'effectivement le détachement se fait automatiquement.

ok! merci de ta réponse

et bon courage quand même pour tes autres projets...

Au passage, je suis aussi dans une académie où c'est dur-dur niveau effectif mais une responsable d'ESPE m'a dit que cette année, ils avaient gonflés les places au concours (au point qu'ils n'auront pas assez d'étudiants) : il y a quelques années on était à 80 places au concours de mon académie, cette année, c'est 400! J'imagine que ca doit être pareil dans les académies de région parisienne, donc.... croisage de doigts pour les années à venir, cela devrait être plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est moi qui suis venue dans ce département il y a 10 ans pour suivre mon mari...On a tellement envie de partir avec nos enfants que je prendrai sûrement une dispo l'an prochain (de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans) et qu'on partira 2 ans en Angleterre où mon mari trouvera un travail (on y a déjà vécu il y a plus de 10 ans et on avait adoré). Quant à moi, je demanderai sûrement une autorisation pour travailler (donner des cours particuliers de français par exemple :) ) donc on ne renoncera pas totalement mais grosse déception quand même. Je continuerai quand même à vous suivre pour rêver de loin... :blush:

Si vous partez en Angleterre et que ton conjoint trouve du boulot, tu pourras basculer sur une autre dispo de droit et faire ce que tu veux comme travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Philine, je suis aussi dans un département déficitaire en prof donc mon IEN m'a bien dit que les détachements étaient en voie de disparition...

On m'a également dit que généralement quand un détachement était refusé, la dispo (qui n'est pas de droit) aussi.

Les syndicats m'ont dit que l'année dernière , le DASEN avait refusé toutes demandes de dispo qui n'étaient pas de droit, dans mon département... Je leur ai bien dit que tous les départements n'étaient pas tous égaux...

Je ne trouve pas ça juste du tout, et malheureusement, on ne peut pas faire grand chose à part se plaindre !!!

J'ai peur de ne pas pouvoir partir non plus à cause de çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est moi qui suis venue dans ce département il y a 10 ans pour suivre mon mari...On a tellement envie de partir avec nos enfants que je prendrai sûrement une dispo l'an prochain (de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans) et qu'on partira 2 ans en Angleterre où mon mari trouvera un travail (on y a déjà vécu il y a plus de 10 ans et on avait adoré). Quant à moi, je demanderai sûrement une autorisation pour travailler (donner des cours particuliers de français par exemple :) ) donc on ne renoncera pas totalement mais grosse déception quand même. Je continuerai quand même à vous suivre pour rêver de loin... :blush:

Si vous partez en Angleterre et que ton conjoint trouve du boulot, tu pourras basculer sur une autre dispo de droit et faire ce que tu veux comme travail...

Quand tu es en dispo tu dois faire une demande à ton dasen pour avoir l'autorisation de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, quand on part comme ça à l'étranger, quand on revient on retrouve son département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...