Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois qu'en zone B on à plus de "chance" oui..

On a bien 7 tout le temps et 10 en dernière période?

Bon moi j'ai les pages de garde de Ludo pour l'instant,manque la page de garde cahier du jour.

Posté(e)

Je crois qu'en zone B on à plus de "chance" oui..

On a bien 7 tout le temps et 10 en dernière période?

Bon moi j'ai les pages de garde de Ludo pour l'instant,manque la page de garde cahier du jour.

Pour la zone B, j'ai compté 7, 7, 7, 7, 8.

Posté(e)

Perso j'essaierai de faire les pages de garde car j'aime que ce soit propre et quand je vois le massacre de cette année.

C'est pour ça aussi que je ne commence pas le programme la semaine de la rentrée car je veux insister sur les présentations et tout...

Posté(e)

Perso, je fais toutes mes pages de garde je pense qu'ils sont encore trop petits et comme je débute l'écriture au stylo-plume je n'ai pas envie d'avoir des trous dans la page.

Posté(e)

Perso, je fais toutes mes pages de garde je pense qu'ils sont encore trop petits et comme je débute l'écriture au stylo-plume je n'ai pas envie d'avoir des trous dans la page.

Waouh... ça par contre, je n'oserais pas m'y aventurer. Je ne suis même pas certaine que tous mes CE1 écrivent déjà au stylo à billes. Dans mon CP l'année passée, j'en avais très peu au stylo, la plupart écrivain encore au crayon.

Posté(e)

Princesse, dans ta journée de rentrée, que signifie "REC" stp ?

Posté(e)

Oups oui pas 10 semaines mais 8!

Posté(e)

C'est tout pour aujourd'hui :)

Merci pour ce gros travail.

J'utilise moi aussi l'année 2 à la rentrée car j'ai fait la précédente l'an dernier et j'ai quelques élèves qui restent avec moi.

Peu importe l'inspectrice, ce sera cohérent si je lui explique, on verra bien.

Merci encore!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà débutante et en CE1 /CE2 l’an prochain, je panique un peu. J’ai fait des recherches sur le forum et j’ai lu ce post mais beaucoup de pages.. je m’y perds un peu.

Alors je voulais rassembler toutes les questions dans un message pour y voir plus clair.

J’ai essayé de synthétiser toutes les questions qui me viennent (j’ai déjà des réponses pour d’autres je vous rassure), et j’aurais aimé savoir s’il était possible que des enseignants expérimentés dans ce double niveau puissent éclairer les débutants comme nous. Certaines questions peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas pour moi en tout cas. Je remercie chaleureusement toute personne qui voudra bien prendre ce temps :)J Merci de répondre aux questions d’une autre couleur, afin que l’on s’y retrouve, les suivants n’hésitez pas à compléter les réponses des premiers avec vos expériences !

Aux débutants, si d’autres questions vous viennent, rajoutez-les en noir dans le message de départ svp.

Je m’excuse d’avance si certaines questions ont déjà été posées.

Je cite parfois des éléments de réponse trouvés et donnés.

UN GRAND MERCI

PROGRESSIONS

J’ai commencé à travailler sur les progressions. Les niveaux CE1 et CE2 étant sur 2 cycles différents, les titres de domaines et contenus peuvent être très différents (ex :DDM/SCIENCES).

J’essaie de construire une progression par domaine et de faire coïncider le plus possible les compétences à acquérir (les points communs) : une colonne CE1 à côté de la colonne CE2.

Comment vous y prenez-vous ?

Perso je ne fais quasiment pas de prog commune, si ce n'est en EPS, musique, arts visuels, anglais, poésie et production d'écrits ( :getlost: en fait je me rends compte que ça en fait déjà pas mal!!!)

Si tu veux, je peux te donner mes prog pour la rentrée si ça peut te renseigner, dis moi juste quels domaines t'intéressent.

Quelqu’un pourrait-il nous montrer un exemple sur une période ou moins, semaine par semaine, des notions du programmes prévues, nombre de séances pensées (difficile de savoir combien de séances peuvent durer certains apprentissages).

EMPLOI DU TEMPS

Comment gérer le double niveau ? Comment ne pas faire perdre son temps au groupe en autonomie et prévoir la bonne durée des activités ?

Quelqu’un peut-il nous faire part d’une journée type assez détaillée ?

Je te joins mon emploi du temps si ça peut te donner une idée.

ORGANISATION/CAHIERS

J’ai trouvé des réponses sur l’excellent site de Charivari

LES MATIERES

LE FRANÇAIS

Ce qui me tracasse, c’est le français (en maths j’ai un manuel et fichier commandés, donc je vais me contenter pour commencer de suivre le guide du maitre).

Des choses en plus à proposer en maths ?

J’hésite entre RSEEG en ce1 et ce2 ou faire de la grammaire CE1/CE2 (qui a justement prévu un bouquin spé double/niveau) qui permet de commencer ensemble.

Ces manuels couvrent-ils seulement grammaire/conjugaison ? Apparemment, il faut faire de la conjugaison en plus si RSEEG, est-ce le même cas avec « faire de la grammaire.. »

Que faut-il prévoir en plus ?

Comment aborder le vocabulaire, la lecture, l’écriture ?

Je voulais faire des lectures suivies, je ne sais pas trop comment m’y prendre ?

J’ai le manuel « l’Ile aux mots » je trouve qu’il est un peu brouillon, tout est mélangé. J’aurais peut-être besoin de quelque chose de plus « guidé » pour commencer ?

Comment organisez-vous poésies, dictées ?

Adepte de "faire de la grammaire" depuis l'an dernier, son organisation sur les deux niveaux avec un texte commun facilite drôlement la tâche et le côté spiralaire fait des miracles.

La conjugaison y est traitée. Pour ma part, je ne fais pas le voc et la production d'écrits qui y sont proposés, je travaille à part sur d'autres supports.

Pour ce qui est de la lecture: j'utilise Lectorino/Lectorinette CE1 CE2 pour les différentes compétences de lecteur, en lecture suivie je vais suivre pour la première fois "Un monde à lire" et ses nouveaux albums en CE1, pour les CE2 j'utilise bcp de tapuscirt j'avoue et des exploitations que je trouve de-ci de-là, plus un peu de Bibliobus.

Enfin en lecture, j'utilise les très bonnes gammes de lecture de Mélimélune CE2 et de Leene CE1.

Enfin pour les dictées, je suis les ouvrages d'orthographe de Mme Picot "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise des mots" dont des exploitations sont déjà toutes prêtes sur certains sites comme Lutin.

+ un cahier des sons uniquement pour le CE1.

HISTOIRE/GEO

Comment construire des séances ? voir le site de Charivari.

AFFICHAGES

Quels affichages mettez-vous en place ? A quel moment ?

ENFANTS EN DIFFICULTE

J’ai un élève avec AVS, un autre orienté CLIS (mais pas possible finalement) et 3 redoublants. Comment gérer la difficulté en double niveau ? Si CE2, faire reprendre la notion avec les CE1 ?

PROJETS/RITUELS

J’ai trouvé les rallyes lecture, des dictées ou problèmes certains jours de la semaine.

EVALUATIONS

Lors des évaluations à la fin de chaque chapitre/notion -> rassemblez-vous toutes les évals dans un livret d’éval ? ou faites-vous un bilan d’évals en fin d’année + remplissage du livret à la fin ? Créez-vous vous-même votre livret d’évals ?

En haut de chaque évaluation figure un tableau avec les compétences travaillées et je retranscris tout sur le site edumoov où il y a un très bon logiciel qui permet en fin de période ou de trimestre (tu choisis la périodicité) d'éditer tout cela sur un livret.

RENTREE

Que faites-vous pour la rentrée ?

emploi du temps 2014-2015.pdf

Posté(e)

REC = rendre l'élève capable de ... Une vieille habitude. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...