soprof Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci beaucoup Man 85 et Bla 67 et les autres ! Man85, je comprends mieux comment on peut gérer tous les sous-chapitres en français, merci encore. Tu as bien dégrossi sur pas mal de questions Je le trouve très clair ton emploi du temps, avec les horaires des programmes, les couleurs et le plus possible les mêmes matières pour les 2 niveaux !!
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bonjour à toutes et à tous, Voilà débutante et en CE1 /CE2 l’an prochain, je panique un peu. J’ai fait des recherches sur le forum et j’ai lu ce post mais beaucoup de pages.. je m’y perds un peu. Alors je voulais rassembler toutes les questions dans un message pour y voir plus clair. J’ai essayé de synthétiser toutes les questions qui me viennent (j’ai déjà des réponses pour d’autres je vous rassure), et j’aurais aimé savoir s’il était possible que des enseignants expérimentés dans ce double niveau puissent éclairer les débutants comme nous. Certaines questions peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas pour moi en tout cas. Je remercie chaleureusement toute personne qui voudra bien prendre ce temps J Merci de répondre aux questions d’une autre couleur, afin que l’on s’y retrouve, les suivants n’hésitez pas à compléter les réponses des premiers avec vos expériences ! Aux débutants, si d’autres questions vous viennent, rajoutez-les en noir dans le message de départ svp. Je m’excuse d’avance si certaines questions ont déjà été posées. Je cite parfois des éléments de réponse trouvés et donnés. UN GRAND MERCI PROGRESSIONS J’ai commencé à travailler sur les progressions. Les niveaux CE1 et CE2 étant sur 2 cycles différents, les titres de domaines et contenus peuvent être très différents (ex :DDM/SCIENCES). J’essaie de construire une progression par domaine et de faire coïncider le plus possible les compétences à acquérir (les points communs) : une colonne CE1 à côté de la colonne CE2. Comment vous y prenez-vous ? => J'ai fait des programmations communes dans la plupart des domaines, pour au moins faire la découverte ensemble. Tu as pu le voir sur mes programmations sur le blog. Quelqu’un pourrait-il nous montrer un exemple sur une période ou moins, semaine par semaine, des notions du programmes prévues, nombre de séances pensées (difficile de savoir combien de séances peuvent durer certains apprentissages). => le temps est variable. En général, je mets 4 séances (découverte + 2 d'entrainement + une éval) mais ça varie selon la compréhension de mes élèves et du sujet abordé. EMPLOI DU TEMPS Comment gérer le double niveau ? Comment ne pas faire perdre son temps au groupe en autonomie et prévoir la bonne durée des activités ? => je pense qu'il faut être au clair sur ce que les élèves ont le droit de faire ou de na pas faire quand ils ont terminé avant que la maitresse soit disponible. Etre très ferme aussi sur le "dérangement de la maitresse". Quand tu es avec les CE1, les CE2 ne doivent pas déranger. S'ils n'ont pas écouté la consigne ou pas posé les questions avant quand tu étais encore là tant pis ! C'est dur mais sinon, tu n'avances pas (enfin c'est ma propre expérience) Quelqu’un peut-il nous faire part d’une journée type assez détaillée ? ORGANISATION/CAHIERS J’ai trouvé des réponses sur l’excellent site de Charivari LES MATIERES LE FRANÇAIS Ce qui me tracasse, c’est le français (en maths j’ai un manuel et fichier commandés, donc je vais me contenter pour commencer de suivre le guide du maitre). Des choses en plus à proposer en maths ? => Pour ma part avec les fichiers, je ne fais ces exercices qu'à la fin, après la découverte et des entrainements à part. Ca me sert de mini éval. Mais c'est ma façon de faire. J’hésite entre RSEEG en ce1 et ce2 ou faire de la grammaire CE1/CE2 (qui a justement prévu un bouquin spé double/niveau) qui permet de commencer ensemble. Ces manuels couvrent-ils seulement grammaire/conjugaison ? Apparemment, il faut faire de la conjugaison en plus si RSEEG, est-ce le même cas avec « faire de la grammaire.. » Que faut-il prévoir en plus ? => RSEEG c'est grammaire et conjugaison. Pour ma part, j'ai fait ma programmation à ma sauce et j'irai piquer les séances découverte qui me plaisent dans RSEEG car je n'arrivais pas à mixer le CE1 et le CE2. Comment aborder le vocabulaire, la lecture, l’écriture ? => pour le vocabulaire, tu as le très bon Réussir son entrée en vocabulaire. Pour l'écriture, tu as la méthode Dumont ou beaucoup de fichiers sympas sur le net. Je voulais faire des lectures suivies, je ne sais pas trop comment m’y prendre ? => tu peux choisir un thème pour l'année, un réseau sur un auteur ou un personnage, un thème par période... Pour ma part, je fais le système très classique du lecture, questions mais c'est parce que je n'arrive pas à trouver un autre système qui me convienne. As-tu des séries dans ton école ? J’ai le manuel « l’Ile aux mots » je trouve qu’il est un peu brouillon, tout est mélangé. J’aurais peut-être besoin de quelque chose de plus « guidé » pour commencer ? Comment organisez-vous poésies, dictées ? => Poésie: odyssée poétique de la classe des farfadets car je n'arrive jamais à faire passer les élèves dans la journée. => dictées en CE1: dictées préparées et dictées de mots de Zaubette. => dictées CE2: dictées préparées de Cenicienta et dictée escaliers en HDA. + un cahier des sons uniquement pour le CE1. HISTOIRE/GEO Comment construire des séances ? voir le site de Charivari. => je sépare les CE1 et les CE2 pour ces matières. Certains font géo ensemble. Pour les CE2, j'ai les livres Accès: Géographie à vire et histoire à revivre. Pour les CE1, plusieurs manuels et fichiers dans lesquels je pioche. Suis-tu les progressions du BO 2012 ? AFFICHAGES Quels affichages mettez-vous en place ? A quel moment ? => Français et maths c'est au fur et à mesure des leçons. Pour la rentrée, j'installe la fusée des responsabilités, la frise historique (je sais pas bien !! ), frise numérique, le lion du comportement, les règles de la classe, l'alphabet, le sens d'écriture des chiffres, des affichages techniques (genre comment colorier, se tenir... les affiches de Dix mois), les coins de la classe (bibliothèque....) et c'est tout ce qui me vient en tête ENFANTS EN DIFFICULTE J’ai un élève avec AVS, un autre orienté CLIS (mais pas possible finalement) et 3 redoublants. Comment gérer la difficulté en double niveau ? Si CE2, faire reprendre la notion avec les CE1 ? PROJETS/RITUELS J’ai trouvé les rallyes lecture, des dictées ou problèmes certains jours de la semaine. EVALUATIONS Lors des évaluations à la fin de chaque chapitre/notion -> rassemblez-vous toutes les évals dans un livret d’éval ? ou faites-vous un bilan d’évals en fin d’année + remplissage du livret à la fin ? Créez-vous vous-même votre livret d’évals ? => qu'est-ce qu'il y a dans ton école ? moi ça fait 2 ans que je me traine l'horrible livret bleu du SCEREN mais c'est celui choisi par l'école.... RENTREE Que faites-vous pour la rentrée ? => je sais pas encore !!! J'espère t'avoir aidé un peu avec mes réponses Pas de retour sur ma programmation d'écoute musicale ?? J'aimerais bien faire un petit texte pour la semaine de la rentrée mais faut que ce soit court.... que ça tienne sur les 3 jours et demis.... J'ai plein de titres en tête mais je ne sais pas pour la longueur... des idées ?
soprof Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci DIdix pour tes réponses. Je ne connaissais pas l'Odyssée Poétique, je suis allée voir, c'est super interessant! Tu fais la version "gnomes"? Elle cite une autre version sur son blog.
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci DIdix pour tes réponses. Je ne connaissais pas l'Odyssée Poétique, je suis allée voir, c'est super interessant! Tu fais la version "gnomes"? Elle cite une autre version sur son blog. De rien ! Je vais me pencher plus en détail tout à l'heure car j'ai retrouvé dans mon garage des recueil de poésies plastifiés. Je vais aussi me faire le détail des thèmes que je vais prendre et comment je vais les répartir par semaine. Oui oui je vais prendre celle des gnomes.
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Ma fille est partie ce matin, autant dire que je suis mal et que je n'ai pas envie de bosser mais il ne reste pas énormément de temps et j'aimerais boucler au maximum pour être tranquille les soirs à la rentrée. C'est quoi l'Odyssée poétique?
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Ma fille est partie ce matin, autant dire que je suis mal et que je n'ai pas envie de bosser mais il ne reste pas énormément de temps et j'aimerais boucler au maximum pour être tranquille les soirs à la rentrée. C'est quoi l'Odyssée poétique? J'ai pensé fort à toi Bla depuis ce matin Toutes les explications sont là pour l'odyssée poétique: http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/#more-1432
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci Didix, c'est gentil! C'est dur dur...j'essaie de me dire qu'on va vite arriver à la pré rentrée et que donc on arrivera vite à son retour mais je n'y arrive pas! Je vais aller voir... Il faut que je bosse, que je me fixe des objectifs par jour...ça m'aidera à mieux bosser et à faire passer le temps.
nouch236 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Coucou ! Beau boulot Nadikaah !! Ce matin, je ne sais pas pourquoi j'ai changé complètement de sujet; je me suis intéressée à la musique, domaine dont je ne m'occupe jamais.... Du coup, j'ai fait une programmation en écoute musicale, j'espère réussir à m'y tenir Je n'ai pas mis la pratique du chant car je sais qu'il y avait de la chorale l'an dernier dans l'école donc si je peux me greffer dessus, ça m'ira très très bien !! Voilà donc ce que ça donne: programmation musique.docx N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je ferais la programmation détaillée après car là, j'ai trop faim La musique n'est pas mon fort non plus! Mais vu qu'en histoire nous faisons en grosse partie l'antiquité et la préhistoire pourquoi ne pas aborder ce thème? Si j'arrive à me motiver j’essaierai de faire la mienne cet aprem! Tu as réussi à me motiver c'est la seule qui me manque avec les arts visuels
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Didix, tu bosses ta prog de musique à partir quoi? Pour les périodes 1 et 2, ce sera à partir du net principalement + une année au concert. Pour les périodes liées à une période historique, je vais utiliser cet ouvrage qui est dans la même veine que "une année au concert": musiques dans l'histoire. J'ai déjà un semblant de progression pour la musique du moyen age: les chants grégoriens les chants profanes les instruments de musique du Moyen age Je pense aussi utiliser les oeuvres musicales de la semaine de chez Mallory, rituel auquel j'avais participé. Pour la période 1, je vais essayer de trouver des contemporains célèbres de Prokoviev; pour la P2, je vais trouver de grands chanteurs par continent (genre Elvis Presley pour les Etats Unis ou des airs de jazz connus) puis pour les autres périodes je prendrais des grands compositeurs de ces périodes là. J'aimerais faire le planning de ça cet après midi mais j'avoue que j'ai un gros coup de mou... Une tite baisse de moral... Si je fais des trucs je viendrai partager
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Je t'ai mail.. Ouaahhhhhhhhhhh tout ça! je m'en sens INCAPABLE!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant