Bla67 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Quand je disais "projet de compétition" c'était façon de dire que tu me sembles bien rodée, douée pour faire cela car je pense que je n'aurai pas assez de bonnes idées donc super! j'espère que je pourrai envisager ça d'ici quelques années, quand j'aurai plus d'expérience. Ok, merci pour ton retour Princesse Dézécolle, je pense que mon EDT est loin d'être prêt... Je m'éparpille et ne sait plus par où commencer...ou continuer plutôt.
Invité Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Rooohhh merci. Mais à vrai dire, je me suis lancée dans des projets dès ma T1. J'ai commencé par un projet "correspondance" puis j'ai fait un projet "théâtre"... Disons que c'est un besoin, tous les ans, il faut que je trouve un projet pour fédérer mon double ou triple niveaux. Et à l'intérieur du grand projet ou thème si on joue sur les mots, je m'oblige à avoir des mini-projets. Disons que je me fais plaisir à moi et finalement, les enfants s'investissent davantage et en tirent tous les bénéfices. Ca me permet également de savoir où je vais puisque je ne me lance pas dans des belles séquences pendant les vacances ... Bref, c'est ma manière à moi d'avancer ! Les projets qui ont vraiment le plus marché : - les 5 continents avec à la fin une représentation "chorale" avec tous les élèves de l'école - le théâtre - Respect de l'Autre et des différences
Bla67 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Respect de l'autre et des différences, ça a l'air très très intéressant... Tu as une trace? N'ayant que des quarts temps jusque là (T6) je n'ai jamais pu envisager de faire des projets. Première fois, première année, que j'ai le bonheur d'avoir ma classe! Du coup j'ai envie .... je suis en ZEP donc je me freine. Par contre, un projet sur les différences et le respect collerai vraiment au public de mon école (grosses difficultés de comportements, respect etc..) Je fais un petit projet tout au long de l'année sur Musette Souricette, j'ai craqué sur le livre,donc j'étudierai toutes les semaines ou 2 semaines selon l'avancement un nouvel artiste. Ensuite il y a le projet rallye cartes postales sur nos régions dans lequel je,me suis inscrite. Mais un "grand" projet m'intéresserait....celui sur le respect. Tu donnes envie de se lancer en tout cas!
Didix87 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Objectif d'ici 4 jours: et là je me marre, retaper les fiches problèmes retz et en finir...mais vraiment je me marre... J'ai le petit cahier de la Luciole ce1 DDM et ils indiquent derrière qu'ils ont des dvd "les enquêtes de la luciole" cycle 2, quelqu'un connait? J'en ai certains épisodes si tu veux ! mais ce n'est pas obligatoire
nouch236 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Princesse Dézécolle, ton projet est super...pour moi c'est un projet de Compétition Je vais voir. J'ai des questions : je voudrais boucler mon edt (enfin sans le boucler car je dois encore placer l'EPS, BDC...) -Placez-vous vos séances de maths en même temps ce1/ce2? -Placez-vous vos séances d'histoire/géo en même que la DDM? (en sciences ce sera la même chose,ça on est d'accord mais histoi/géo?) -Vos séances de EDL (grammaire-conjug-voc-ortho) vous les placez en même temps? Pour les séances d'histoire géo et DDM, elles sont en décalées. Les CE2 ont 1h d'histoire ou géo pendant laquelle les CE1 ont 30 min de lecture ou écriture, puis 30 min de DDM. Comme ça je "découvre" avec les CE2, la notion et après soit ils étudient les documents, soit ils copient la TE pendant que je suis avec les CE1. Pour les maths, j'ai fait correspondre les domaines....et pour l'EDL je suis comme toi dans le flou!
Didix87 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Princesse Dézécolle, ton projet est super...pour moi c'est un projet de Compétition Je vais voir. J'ai des questions : je voudrais boucler mon edt (enfin sans le boucler car je dois encore placer l'EPS, BDC...) -Placez-vous vos séances de maths en même temps ce1/ce2? => oui car je fais géométrie mesures et gestion de données ensemble. -Placez-vous vos séances d'histoire/géo en même que la DDM? (en sciences ce sera la même chose,ça on est d'accord mais histoi/géo?) => non, je mets quelque chose où mes CE1 peuvent être en autonomie: de l'écriture, de la copie, des exercices de dictée préparée... -Vos séances de EDL (grammaire-conjug-voc-ortho) vous les placez en même temps? => oui aussi
Bla67 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Nouch comme toi pour DDM et histoire géo!! J'ai mis 20 - 25 minutes d'écriture ce1 pendant ce temps je suis en "découverte" histoire ou géo et ensuite même chose que toi. Par contre j'ai donc deux foi 25 minutes d'écriture ce1 + un créneau tous ensemble d'écriture le lundi aprem 30 minutes ce qui fait : 1h20 d'écriture au ce1 (contre 30 minutes au ce2) ça ne fait pas trop au ce1? Merci Didix, en fait peux tu juste me dire si c'est bien? Juste envie de m'affaler devant une bonne série!!(je n'en ai pas sous le coude et faudrait que j'avance!)
Didix87 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Nouch comme toi pour DDMet histoire géo!! J'ai mis 20 - 25 minutes d'écriture pendant ce temps je suis en "découverte" histoire ou géo et ensuite même chose que toi. Par contre j'ai donc deux foi 25 minutes d'écriture + un créneau tous ensemble d'écriture le lundi aprem 30 minutes ce qui fait : 1h20 d'écriture au ce1 (contre 30 minutes au ce2) ça ne fait pas trop au ce1? Merci Didix, en fait peux tu juste me dire si c'est bien? Juste envie de m'affaler devant une bonne série!!(je n'en ai pas sous le coude et faudrait que j'avance!) Jamais regardé en détail Bah fais le si tu en as envie tu ne seras pas productive au boulot si t'as pas envie de le faire
nouch236 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 J'ai aussi 3 créneaux d'écriture pour les CE1 et je ne pense pas que ce soit trop en début d'année. Au fur et à mesure de l'année je pense me servir de ces créneaux pour des rallyes copies ou pour copier les leçons, les poésies...
nouch236 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi je bosse en regardant esprits criminels Bon j'avance moins vite mais ça me permet de le détendre aussi
Didix87 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bon, dilemme pour la musique de la période 1... Dans la partie musique, mozarteum, me propose 2 solutions: commencer les instruments avec pierre et le loup puis couper quand on rencontre un instrument et en parler. Du coup, j'introduis les petites oreilles pour travailler les instruments plus en profondeur. commencer l'apprentissage des instruments avec les petites oreilles et utiliser Pierre et le loup comme synthèse et donc ne pas décortiquer le conte. J'avoue que la 2ème solution me va mieux mais je ne sais pas comment déclencher la séquence.... Z'auriez pas des idées ??
Bla67 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Didix, là j'avoue ne pas pouvoir t'aider...car moi je vais simplement me servir du cd Petites oreilles pour les instruments et le retz mais pas de conte. Je ne veux pas me lancer trop de défis en musique mais tenter le simple vu mon superbe niveau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant