Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oups oui pas 10 semaines mais 8!

Posté(e)

C'est tout pour aujourd'hui :)

Merci pour ce gros travail.

J'utilise moi aussi l'année 2 à la rentrée car j'ai fait la précédente l'an dernier et j'ai quelques élèves qui restent avec moi.

Peu importe l'inspectrice, ce sera cohérent si je lui explique, on verra bien.

Merci encore!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà débutante et en CE1 /CE2 l’an prochain, je panique un peu. J’ai fait des recherches sur le forum et j’ai lu ce post mais beaucoup de pages.. je m’y perds un peu.

Alors je voulais rassembler toutes les questions dans un message pour y voir plus clair.

J’ai essayé de synthétiser toutes les questions qui me viennent (j’ai déjà des réponses pour d’autres je vous rassure), et j’aurais aimé savoir s’il était possible que des enseignants expérimentés dans ce double niveau puissent éclairer les débutants comme nous. Certaines questions peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas pour moi en tout cas. Je remercie chaleureusement toute personne qui voudra bien prendre ce temps :)J Merci de répondre aux questions d’une autre couleur, afin que l’on s’y retrouve, les suivants n’hésitez pas à compléter les réponses des premiers avec vos expériences !

Aux débutants, si d’autres questions vous viennent, rajoutez-les en noir dans le message de départ svp.

Je m’excuse d’avance si certaines questions ont déjà été posées.

Je cite parfois des éléments de réponse trouvés et donnés.

UN GRAND MERCI

PROGRESSIONS

J’ai commencé à travailler sur les progressions. Les niveaux CE1 et CE2 étant sur 2 cycles différents, les titres de domaines et contenus peuvent être très différents (ex :DDM/SCIENCES).

J’essaie de construire une progression par domaine et de faire coïncider le plus possible les compétences à acquérir (les points communs) : une colonne CE1 à côté de la colonne CE2.

Comment vous y prenez-vous ?

Perso je ne fais quasiment pas de prog commune, si ce n'est en EPS, musique, arts visuels, anglais, poésie et production d'écrits ( :getlost: en fait je me rends compte que ça en fait déjà pas mal!!!)

Si tu veux, je peux te donner mes prog pour la rentrée si ça peut te renseigner, dis moi juste quels domaines t'intéressent.

Quelqu’un pourrait-il nous montrer un exemple sur une période ou moins, semaine par semaine, des notions du programmes prévues, nombre de séances pensées (difficile de savoir combien de séances peuvent durer certains apprentissages).

EMPLOI DU TEMPS

Comment gérer le double niveau ? Comment ne pas faire perdre son temps au groupe en autonomie et prévoir la bonne durée des activités ?

Quelqu’un peut-il nous faire part d’une journée type assez détaillée ?

Je te joins mon emploi du temps si ça peut te donner une idée.

ORGANISATION/CAHIERS

J’ai trouvé des réponses sur l’excellent site de Charivari

LES MATIERES

LE FRANÇAIS

Ce qui me tracasse, c’est le français (en maths j’ai un manuel et fichier commandés, donc je vais me contenter pour commencer de suivre le guide du maitre).

Des choses en plus à proposer en maths ?

J’hésite entre RSEEG en ce1 et ce2 ou faire de la grammaire CE1/CE2 (qui a justement prévu un bouquin spé double/niveau) qui permet de commencer ensemble.

Ces manuels couvrent-ils seulement grammaire/conjugaison ? Apparemment, il faut faire de la conjugaison en plus si RSEEG, est-ce le même cas avec « faire de la grammaire.. »

Que faut-il prévoir en plus ?

Comment aborder le vocabulaire, la lecture, l’écriture ?

Je voulais faire des lectures suivies, je ne sais pas trop comment m’y prendre ?

J’ai le manuel « l’Ile aux mots » je trouve qu’il est un peu brouillon, tout est mélangé. J’aurais peut-être besoin de quelque chose de plus « guidé » pour commencer ?

Comment organisez-vous poésies, dictées ?

Adepte de "faire de la grammaire" depuis l'an dernier, son organisation sur les deux niveaux avec un texte commun facilite drôlement la tâche et le côté spiralaire fait des miracles.

La conjugaison y est traitée. Pour ma part, je ne fais pas le voc et la production d'écrits qui y sont proposés, je travaille à part sur d'autres supports.

Pour ce qui est de la lecture: j'utilise Lectorino/Lectorinette CE1 CE2 pour les différentes compétences de lecteur, en lecture suivie je vais suivre pour la première fois "Un monde à lire" et ses nouveaux albums en CE1, pour les CE2 j'utilise bcp de tapuscirt j'avoue et des exploitations que je trouve de-ci de-là, plus un peu de Bibliobus.

Enfin en lecture, j'utilise les très bonnes gammes de lecture de Mélimélune CE2 et de Leene CE1.

Enfin pour les dictées, je suis les ouvrages d'orthographe de Mme Picot "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise des mots" dont des exploitations sont déjà toutes prêtes sur certains sites comme Lutin.

+ un cahier des sons uniquement pour le CE1.

HISTOIRE/GEO

Comment construire des séances ? voir le site de Charivari.

AFFICHAGES

Quels affichages mettez-vous en place ? A quel moment ?

ENFANTS EN DIFFICULTE

J’ai un élève avec AVS, un autre orienté CLIS (mais pas possible finalement) et 3 redoublants. Comment gérer la difficulté en double niveau ? Si CE2, faire reprendre la notion avec les CE1 ?

PROJETS/RITUELS

J’ai trouvé les rallyes lecture, des dictées ou problèmes certains jours de la semaine.

EVALUATIONS

Lors des évaluations à la fin de chaque chapitre/notion -> rassemblez-vous toutes les évals dans un livret d’éval ? ou faites-vous un bilan d’évals en fin d’année + remplissage du livret à la fin ? Créez-vous vous-même votre livret d’évals ?

En haut de chaque évaluation figure un tableau avec les compétences travaillées et je retranscris tout sur le site edumoov où il y a un très bon logiciel qui permet en fin de période ou de trimestre (tu choisis la périodicité) d'éditer tout cela sur un livret.

RENTREE

Que faites-vous pour la rentrée ?

emploi du temps 2014-2015.pdf

Posté(e)

REC = rendre l'élève capable de ... Une vieille habitude. :)

Posté(e)

Merci beaucoup Man 85 et Bla 67 et les autres !

Man85, je comprends mieux comment on peut gérer tous les sous-chapitres en français, merci encore. Tu as bien dégrossi sur pas mal de questions :applause: Je le trouve très clair ton emploi du temps, avec les horaires des programmes, les couleurs et le plus possible les mêmes matières pour les 2 niveaux !!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà débutante et en CE1 /CE2 l’an prochain, je panique un peu. J’ai fait des recherches sur le forum et j’ai lu ce post mais beaucoup de pages.. je m’y perds un peu.

Alors je voulais rassembler toutes les questions dans un message pour y voir plus clair.

J’ai essayé de synthétiser toutes les questions qui me viennent (j’ai déjà des réponses pour d’autres je vous rassure), et j’aurais aimé savoir s’il était possible que des enseignants expérimentés dans ce double niveau puissent éclairer les débutants comme nous. Certaines questions peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas pour moi en tout cas. Je remercie chaleureusement toute personne qui voudra bien prendre ce temps :)J Merci de répondre aux questions d’une autre couleur, afin que l’on s’y retrouve, les suivants n’hésitez pas à compléter les réponses des premiers avec vos expériences !

Aux débutants, si d’autres questions vous viennent, rajoutez-les en noir dans le message de départ svp.

Je m’excuse d’avance si certaines questions ont déjà été posées.

Je cite parfois des éléments de réponse trouvés et donnés.

UN GRAND MERCI

PROGRESSIONS

J’ai commencé à travailler sur les progressions. Les niveaux CE1 et CE2 étant sur 2 cycles différents, les titres de domaines et contenus peuvent être très différents (ex :DDM/SCIENCES).

J’essaie de construire une progression par domaine et de faire coïncider le plus possible les compétences à acquérir (les points communs) : une colonne CE1 à côté de la colonne CE2.

Comment vous y prenez-vous ?

=> J'ai fait des programmations communes dans la plupart des domaines, pour au moins faire la découverte ensemble. Tu as pu le voir sur mes programmations sur le blog.

Quelqu’un pourrait-il nous montrer un exemple sur une période ou moins, semaine par semaine, des notions du programmes prévues, nombre de séances pensées (difficile de savoir combien de séances peuvent durer certains apprentissages).

=> le temps est variable. En général, je mets 4 séances (découverte + 2 d'entrainement + une éval) mais ça varie selon la compréhension de mes élèves et du sujet abordé.

EMPLOI DU TEMPS

Comment gérer le double niveau ? Comment ne pas faire perdre son temps au groupe en autonomie et prévoir la bonne durée des activités ?

=> je pense qu'il faut être au clair sur ce que les élèves ont le droit de faire ou de na pas faire quand ils ont terminé avant que la maitresse soit disponible. Etre très ferme aussi sur le "dérangement de la maitresse". Quand tu es avec les CE1, les CE2 ne doivent pas déranger. S'ils n'ont pas écouté la consigne ou pas posé les questions avant quand tu étais encore là tant pis ! C'est dur mais sinon, tu n'avances pas (enfin c'est ma propre expérience)

Quelqu’un peut-il nous faire part d’une journée type assez détaillée ?

ORGANISATION/CAHIERS

J’ai trouvé des réponses sur l’excellent site de Charivari

LES MATIERES

LE FRANÇAIS

Ce qui me tracasse, c’est le français (en maths j’ai un manuel et fichier commandés, donc je vais me contenter pour commencer de suivre le guide du maitre).

Des choses en plus à proposer en maths ?

=> Pour ma part avec les fichiers, je ne fais ces exercices qu'à la fin, après la découverte et des entrainements à part. Ca me sert de mini éval. Mais c'est ma façon de faire.

J’hésite entre RSEEG en ce1 et ce2 ou faire de la grammaire CE1/CE2 (qui a justement prévu un bouquin spé double/niveau) qui permet de commencer ensemble.

Ces manuels couvrent-ils seulement grammaire/conjugaison ? Apparemment, il faut faire de la conjugaison en plus si RSEEG, est-ce le même cas avec « faire de la grammaire.. »

Que faut-il prévoir en plus ? => RSEEG c'est grammaire et conjugaison. Pour ma part, j'ai fait ma programmation à ma sauce et j'irai piquer les séances découverte qui me plaisent dans RSEEG car je n'arrivais pas à mixer le CE1 et le CE2.

Comment aborder le vocabulaire, la lecture, l’écriture ? => pour le vocabulaire, tu as le très bon Réussir son entrée en vocabulaire. Pour l'écriture, tu as la méthode Dumont ou beaucoup de fichiers sympas sur le net.

Je voulais faire des lectures suivies, je ne sais pas trop comment m’y prendre ? => tu peux choisir un thème pour l'année, un réseau sur un auteur ou un personnage, un thème par période... Pour ma part, je fais le système très classique du lecture, questions mais c'est parce que je n'arrive pas à trouver un autre système qui me convienne. As-tu des séries dans ton école ?

J’ai le manuel « l’Ile aux mots » je trouve qu’il est un peu brouillon, tout est mélangé. J’aurais peut-être besoin de quelque chose de plus « guidé » pour commencer ?

Comment organisez-vous poésies, dictées ?

=> Poésie: odyssée poétique de la classe des farfadets car je n'arrive jamais à faire passer les élèves dans la journée.

=> dictées en CE1: dictées préparées et dictées de mots de Zaubette.

=> dictées CE2: dictées préparées de Cenicienta et dictée escaliers en HDA.

+ un cahier des sons uniquement pour le CE1.

HISTOIRE/GEO

Comment construire des séances ? voir le site de Charivari.

=> je sépare les CE1 et les CE2 pour ces matières. Certains font géo ensemble. Pour les CE2, j'ai les livres Accès: Géographie à vire et histoire à revivre. Pour les CE1, plusieurs manuels et fichiers dans lesquels je pioche. Suis-tu les progressions du BO 2012 ?

AFFICHAGES

Quels affichages mettez-vous en place ? A quel moment ?

=> Français et maths c'est au fur et à mesure des leçons. Pour la rentrée, j'installe la fusée des responsabilités, la frise historique (je sais pas bien !! ), frise numérique, le lion du comportement, les règles de la classe, l'alphabet, le sens d'écriture des chiffres, des affichages techniques (genre comment colorier, se tenir... les affiches de Dix mois), les coins de la classe (bibliothèque....) et c'est tout ce qui me vient en tête :lol:

ENFANTS EN DIFFICULTE

J’ai un élève avec AVS, un autre orienté CLIS (mais pas possible finalement) et 3 redoublants. Comment gérer la difficulté en double niveau ? Si CE2, faire reprendre la notion avec les CE1 ?

PROJETS/RITUELS

J’ai trouvé les rallyes lecture, des dictées ou problèmes certains jours de la semaine.

EVALUATIONS

Lors des évaluations à la fin de chaque chapitre/notion -> rassemblez-vous toutes les évals dans un livret d’éval ? ou faites-vous un bilan d’évals en fin d’année + remplissage du livret à la fin ? Créez-vous vous-même votre livret d’évals ?

=> qu'est-ce qu'il y a dans ton école ? moi ça fait 2 ans que je me traine l'horrible livret bleu du SCEREN mais c'est celui choisi par l'école....

RENTREE

Que faites-vous pour la rentrée ? => je sais pas encore !!! :D

J'espère t'avoir aidé un peu avec mes réponses :)

Pas de retour sur ma programmation d'écoute musicale ??

J'aimerais bien faire un petit texte pour la semaine de la rentrée mais faut que ce soit court.... que ça tienne sur les 3 jours et demis.... J'ai plein de titres en tête mais je ne sais pas pour la longueur... des idées ?

Posté(e)

Merci DIdix pour tes réponses. Je ne connaissais pas l'Odyssée Poétique, je suis allée voir, c'est super interessant! Tu fais la version "gnomes"? Elle cite une autre version sur son blog.

Posté(e)

Merci DIdix pour tes réponses. Je ne connaissais pas l'Odyssée Poétique, je suis allée voir, c'est super interessant! Tu fais la version "gnomes"? Elle cite une autre version sur son blog.

De rien ! :)

Je vais me pencher plus en détail tout à l'heure car j'ai retrouvé dans mon garage des recueil de poésies plastifiés. Je vais aussi me faire le détail des thèmes que je vais prendre et comment je vais les répartir par semaine.

Oui oui je vais prendre celle des gnomes.

Posté(e)

Ma fille est partie ce matin, autant dire que je suis mal et que je n'ai pas envie de bosser mais il ne reste pas énormément de temps et j'aimerais boucler au maximum pour être tranquille les soirs à la rentrée.

C'est quoi l'Odyssée poétique?

Posté(e)

Ma fille est partie ce matin, autant dire que je suis mal et que je n'ai pas envie de bosser mais il ne reste pas énormément de temps et j'aimerais boucler au maximum pour être tranquille les soirs à la rentrée.

C'est quoi l'Odyssée poétique?

J'ai pensé fort à toi Bla depuis ce matin :hug:

Toutes les explications sont là pour l'odyssée poétique:

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/#more-1432

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...