nouch236 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Didix m'ayant titiller avec sa programmation musique je me suis penchée sur la mienne cette après-midi! Elle n'est pas terminée...C'est beaucoup de boulot surtout que ce n'est pas mon domaine de prédilection Mais avant de continuer (peut-être dans une mauvaise direction) j'aimerais avoir vos avis...Merci d'avance Et puis 2ème résultat de cette aprèm, je vais acheter le Retz qui m'a l'air bien fait et plutôt clé en main Et pour trouver des morceaux à écouter ou chanter il y a le site musique prim qui propose plein de choses! Il suffit de s'inscrire avec son adresse pro et le code RNE de l'école. Waouh !! elle est super complète, je me sens ridicule à coté Rien à redire bravo ! Si tu veux en P5 pour les musiques de films tu peux faire celle de Star Wars, elle est très connue ! J'ai déjà vu le site musique prim mais je n'ai pas le code RNE de mon école.... Merci J'ai pioché à droite et à gauche et essayer de faire qq chose de simple qui me parlait! Très bonne idée pour Star Wars! Merci Pour le RNE j'ai tapé le nom de mon école sur Googl et je suis tombé sur le site de l'éduc nationale avec le code RNE
nouch236 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Il y a un CD très sympa aussi pour la découverte des instruments. C'est très guidé avec des personnages qui parlent, des jeux ... C'est : Les instruments de l'orchestre pour petites oreilles http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=instruments+de+l%27orchestre+pour+petites+oreilles Dans cette collection j'ai déja musique du monde et musique classique. Et ils sont très bien fait!
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Il y a un CD très sympa aussi pour la découverte des instruments. C'est très guidé avec des personnages qui parlent, des jeux ... C'est : Les instruments de l'orchestre pour petites oreilles http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=instruments+de+l%27orchestre+pour+petites+oreilles Dans cette collection j'ai déja musique du monde et musique classique. Et ils sont très bien fait! Tu peux nous en dire plus sur ce CD ? tu dis que c'est guidé, ça veut dire que tu as une sorte de guide péda à l'intérieur ?
doubleR Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 coucou les filles De retour, je réponds en vrac : Pour les métiers, même tableau tous les ans, je l'ai plastifié, il ne s'abime pas. je nomme 2 élèves par métier, un ce1 et un ce2. distributeur, tableau, corbeille (ramassage des bouts de papier sur les tables), cases (vérifier le rangement des cases), pétales (vérifier les pétales le soir), ca me suffit pares je m'embrouille ! une colonne avec les métiers et en face de chaque métier une case vide où je patafixe les 2 prénoms. les prénoms qui n'ont pas de métiers sont patafixés à coté du tableau. je change une fois par semaine en descendant les étiquettes d'une case. les derniers retourent en attente, et je prends les premiers en haut de la liste attente Pour les pinces à linge je colle une étiquette prénom dessus (pince à linge en bois super marché) comme ca, je peux les garder je remplace juste les étiquettes que je décolle Je ne sais pas ce qu’est la fusée mais on peut mettre un clou et suspendre avec une ficelle agrafée et scotchée derrière le tableau des services; j'adore le système des pinces à linge, j'en ai une pour les métiers et chaque élève en a une autre que j'accroche autour d'un petit couvercle en carton à l'envers. je m'en sers pour pas mal de choses comme par ex savoir qui ne m'a pas encore montré son cahier corrigé etc ... les cahiers corrigés = la pince à linge posée dans le couvercle ou alors mettre le travail d'un élève absent accroché à cette pince à linge Pour les meubles biblio, bien demander à la mairie ya tjrs des meubles qui trainent, dans des greniers, en tout cas ici on a trop de meubles c'est le contraire. ou alors voir sur le bon coin les bonnes affaires. sundy comme travail auront d'un auteur j'aime bcp Tomi Ungerer, les 3 brigands, le géant de zéralda, Flix les tout débuts d’internet aussi qd j'ai démarré et on ne trouvait pas bcp de ressources !! en plus connexion à la minute ou alors ca se déconnecté tout le temps ! un tres mauvais souvenir de AOL et sa version soit disant illimité à 99 francs par mois qui coupait toutes les 30mn !! maintenant je me demande comment j'ai fait ! pour facebook je n'en ai pas aussi, pas du tout mon truc kermit, en DDM pas vraiment de support, je trouve des docs sur le net, ils écrivent les leçons à la main on illustre avec photos, documents ... en sciences j'aime bcp les manuels tavernier pour le 1er jour de rentrée je démarre chaque matière comme un mardi, j'en profite pour distribuer le matériel au fur et à mesure qu'ils vont en avoir besoin pas tout d'un coup, mais je démarre la lecture, les maths avec ce qui est prévu dans la semaine 1 de mon semainier. je ferai de toutes petites éval diagnostiques (données par le rased) mais pas le 1er jour : dictée (qui permet de voir ou ca pêche question sons), une petite lecture question , et un peu de maths. je connais tous mes CE2 en plus. bla en maths pas mal de choses sur les sites les coccinelles et professeur phifix pour le semainier c'est le mien Pour les mots à apprendre, je leur fais copier sur une petite feuille de classeur et hop dans le classeur de français, ils copient les mots les uns sous les autres et à coté pastille verte ou rouge selon qu'ils réussissent ou pas à bien les écrire durant les dictées de mots. Une dizaine de mots par semaine voir un peu plus en CE2. Je choisis moi même les mots en fonction des leçons, des lectures. je donne les mots le jeudi à apprendre pour le lundi suivant Puis on les revoit le lundi le mardi le jeudi dans des dictées de mots et de phrases, enfin la "grosse" dictée est le vendredi, elle reprend les mots et les phrases. didix, pour le calcul mental tu as vu mes petits tableaux et ma façon de faire ? ca ne prend pas de temps, peu de papier, ca ne te dit pas ? soprof je te réponds à part et bla je pense bien à toi et à ton cœur lourd essaie de faire autre chose que bosser qd même, des petites sorties et tout ...
doubleR Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 PROGRESSIONS J’ai commencé à travailler sur les progressions. Les niveaux CE1 et CE2 étant sur 2 cycles différents, les titres de domaines et contenus peuvent être très différents (ex :DDM/SCIENCES). J’essaie de construire une progression par domaine et de faire coïncider le plus possible les compétences à acquérir (les points communs) : une colonne CE1 à côté de la colonne CE2. Comment vous y prenez-vous ? Je fais pareil, et je fais sciences et géo en commun en mixant un peu les 2 programmations Quelqu’un pourrait-il nous montrer un exemple sur une période ou moins, semaine par semaine, des notions du programmes prévues, nombre de séances pensées (difficile de savoir combien de séances peuvent durer certains apprentissages). J'ai mis mes programmations français et maths en ligne, je ne sais plus quelle page ... Je peux te renvoyer ca en mp, dis moi EMPLOI DU TEMPS Comment gérer le double niveau ? Comment ne pas faire perdre son temps au groupe en autonomie et prévoir la bonne durée des activités ? Je fais le plus possible d'activités où les 2 niveaux font le m^me genre de choses, je m'explique : En français je démarre avec tout le monde, je différencie les activités de recherche et la trace écrite mais tous font l'activité en m^me temps, et pur els exos c'est tout le monde en m^me temps aussi ca me permet d'aider, de passer dans les rangs. Les matières où absolument tout est différencié et donc je suis vraiment qu’avec un seul groupe = les maths (sauf les problèmes je différencie mais les donne en même temps enfin ca va peut-être changer avec le livre retz), l’histoire/le temps. Quelqu’un peut-il nous faire part d’une journée type assez détaillée ? Je peux joindre mon edt mais il va changer car je n'ai pas encore le créneau piscine et musique ORGANISATION/CAHIERS J’ai trouvé des réponses sur l’excellent site de Charivari LES MATIERES LE FRANÇAISJ’hésite entre RSEEG en ce1 et ce2 ou faire de la grammaire CE1/CE2 (qui a justement prévu un bouquin spé double/niveau) qui permet de commencer ensemble.Ces manuels couvrent-ils seulement grammaire/conjugaison ? Apparemment, il faut faire de la conjugaison en plus si RSEEG, est-ce le même cas avec « faire de la grammaire.. » Que faut-il prévoir en plus ? Je n'utilise aucun de ses livres, je fais un peu à la manière de RSSEG mais à ma sauce Comment aborder le vocabulaire, la lecture, l’écriture ? Vocabulaire leçon ou exos le lundi, exos le vendredi, pas toutes les semaines. Je voulais faire des lectures suivies, je ne sais pas trop comment m’y prendre ? Cette année je pars sur un auteur Roadl Dahl, avec u live par période, mais à coté d'autres types de textes (recettes, poésies, lettres ..), les autres années c'ets svet unthme ou un auteur ou un type d'écrit comme le conte, par période. Je différencie p1 et P2, après tout le monde fait le mêmes lectures car j'ai des ce1 toujours lecteurs. Je n'aime pas trop travaillé sur des extraits, donc si le texte est long c'est moi qui avance dans l'histoire en lisant. Comment organisez-vous poésies, dictées ? 2 poésies par périodes, écrites à la main dans le cahier de poésies une liste de mots donnée le jeudi pour le lundi suivant, cahier de brouillon : dictée de phrases le lundi, de mots le mardi, de mots et phrase le jeudi et ..la dictée finale dans le cahier du jour le vendredi + un cahier des sons uniquement pour le CE1. pas de cahiers de sons, les leçons sont dans la partie orthographe AFFICHAGES Quels affichages mettez-vous en place ? A quel moment ? dès la rentrée les lettres de l'alphabet, le tableau des nombres jusqu'à 100, quoique on le construit aussi en ce1 après y'aura les classe de mots avec les personnages de RSSEG, de la conjugaison, les techniques opératoires mais certains affichages sont temporaires et changent dans l'année. ENFANTS EN DIFFICULTE J’ai un élève avec AVS, un autre orienté CLIS (mais pas possible finalement) et 3 redoublants. Comment gérer la difficulté en double niveau ? Si CE2, faire reprendre la notion avec les CE1 ? oui on peut EVALUATIONS Lors des évaluations à la fin de chaque chapitre/notion -> rassemblez-vous toutes les évals dans un livret d’éval ? ou faites-vous un bilan d’évals en fin d’année + remplissage du livret à la fin ? Créez-vous vous-même votre livret d’évals ? évals tous au long en l'année en DDM HG sciences et le reste aussi, qd j'estime que la notion est acquise, en fin d'année je donne des évals qui récapitulent ce qu'on a vu dans l'année comme charivari rangées dans un classeur RENTREE Que faites-vous pour la rentrée ? voir réponse dans mon message précédent
soprof Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 DoubleR, Wouahh tu as répondu à tout, merci En tout cas, merci à tous, en faisant un mix de toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup, et j'y vois déjà plus clair !!!
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Toujours dans ma réflexion sur l'écoute musicale, j'ai découvert cet après midi les CD de la collection pour petites oreilles et 2 CD m'intéressent mais je ne sais pas ce qu'ils valent. musiques du monde pour petites oreilles les instruments de l'orchestre pour petites oreilles Est-ce que certains connaissent et peuvent me dire si c'est bien ?? Merci de votre aide
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Nanouch ta prog est géniale!!! Tu utiliseras pas mal de musiques du retz du coup? Il m'intéresse ce livre, il est vraiment bien?? Je suis une bille en musique! Mais du coup j'ai "une année au concert" et j'aimerais savoir comment vous l'utilisez, ceux qui l'ont? DoubleR c'était toi!! merciiiiiiiiiii!
Nadikaah Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Pour la musique, je vais utiliser les gounjous que claire (si je ne me trompe pas) a mis sur ce post + retz. Pas encore fait la prog mais ce sera très succint car de toute façon, c'est le genre de prog que je ne tiens pas Voici la période 4 de Faire de la grammaire (année 2). Seulement les évals, car les livrets sont trop gros (ce que je toruve très bizarre d'ailleurs mais bon...) Evaluation 4 Faire de la grammaire CE1.docx Evaluation 4 Faire de la grammaire CE2.docx
Nadikaah Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bla, j'aime bien le livre de Retz car il apporte une bonne palette de choses à faire avec tes élèves. C'est clé en main donc c'est vraiment super.
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Vous ne connaissez pas un cd pour école qui contient des musiques un peu plus modernes? Genre heuuuuuuuu je cherche....zut rien ne me vient, mais des musiques que les enfants pourraient connaître de la radio....
Bla67 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Ok Nadikaah super! je vais du coup peut être m'y penchée... J'ai aussi une année au concert...avec les deux on doit pouvoir s'en sortir non? J'aurais voulu faire des choses plus modernes de temps en temps en chant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant