Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un CD très sympa aussi pour la découverte des instruments.

C'est très guidé avec des personnages qui parlent, des jeux ...

C'est : Les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=instruments+de+l%27orchestre+pour+petites+oreilles

Dans cette collection j'ai déja musique du monde et musique classique. Et ils sont très bien fait!

Tu peux nous en dire plus sur ce CD ? tu dis que c'est guidé, ça veut dire que tu as une sorte de guide péda à l'intérieur ?

En fait tu as des narrateurs.

Un Maestro qui explique les instruments, l'orchestre, les termes techniques .... et deux enfants (un garçon et une fille) qui posent des questions.

Tout est enregistré sur le CD.

Donc tu avances comme dans une histoire.

Tu découvres l'orchestre et les familles d'instruments et tu as des jeux de temps en temps pour voir si les enfants ont bien compris.

Ca te fait aussi écoute musicale car beaucoup de beaux morceaux.

Des fois, ils sont longs mais tu peux couper ...

Je peux t'envoyer les premières pistes pour que tu écoutes si ça t'intéresse.

Posté(e)

Nanouch ta prog est géniale!!!

Tu utiliseras pas mal de musiques du retz du coup?

Il m'intéresse ce livre, il est vraiment bien??

Je suis une bille en musique!

Mais du coup j'ai "une année au concert" et j'aimerais savoir comment vous l'utilisez, ceux qui l'ont?

DoubleR c'était toi!! merciiiiiiiiiii!

Pour une année au concert, ce n'est que de l'écoute musicale.

Il y a 36 musiques donc une écoute par semaine.

Pour chaque musique, tu as dans le livret les explications + quelques pistes pédagogiques.

Ce que j'ai déjà fait et que les élèves aimaient bien : on écoutait 4 musiques par mois (une chaque semaine) et au bout on votait (comme ça je bossais en ICM en même temps lol) pour la musique qu'on avait préféré parmi les 4.

Ce n'est pas toujours facile de trouver les arguments en musique pour dire pourquoi on a aimé telle ou telle musique...

Je gardais la musique qui avait recueilli le plus de votes et au bout de l'année, ils pouvaient me ramener une clé usb pour avoir les écoutes préférées...

Après en musique pour moi il y a 4 choses importantes :

- le chant

- le rythme (j'ai fait la cup song cette année c'était top)

- la reconnaissance des instruments

- les écoutes avec deux enjeux (connaître différents genres mais aussi repérer des choses précises comme les crescendo , les accélérations ... et puis y'a plein de jeux à faire là dessus avec les enfants).

Bla, pour les musiques modernes, il suffit de te lancer dans la chorale :-)

Posté(e)

Il y a un CD très sympa aussi pour la découverte des instruments.

C'est très guidé avec des personnages qui parlent, des jeux ...

C'est : Les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=instruments+de+l%27orchestre+pour+petites+oreilles

Dans cette collection j'ai déja musique du monde et musique classique. Et ils sont très bien fait!

Tu peux nous en dire plus sur ce CD ? tu dis que c'est guidé, ça veut dire que tu as une sorte de guide péda à l'intérieur ?

En fait tu as des narrateurs.

Un Maestro qui explique les instruments, l'orchestre, les termes techniques .... et deux enfants (un garçon et une fille) qui posent des questions.

Tout est enregistré sur le CD.

Donc tu avances comme dans une histoire.

Tu découvres l'orchestre et les familles d'instruments et tu as des jeux de temps en temps pour voir si les enfants ont bien compris.

Ca te fait aussi écoute musicale car beaucoup de beaux morceaux.

Des fois, ils sont longs mais tu peux couper ...

Je peux t'envoyer les premières pistes pour que tu écoutes si ça t'intéresse.

Merci pour ton retour Xilili !!! :D

Et il y a un petit guide dedans ou pas ?

Ca peut être plus sympa que Pierre et le loup pour démarrer sur les différentes familles d'instruments non ?

Je veux bien écouter les premiers morceaux c'est gentil !!! tu as toujours mon mail ?

Posté(e)

Oui j'ai toujours, je t'envoie ça demain ou je te mettrai un lien dropbox :-) !

Pour le livret, il y en a un oui mais j'arrive pas à remettre la main dessus :-( .. ça m'embête d'ailleurs.

Posté(e)

Toujours dans ma réflexion sur l'écoute musicale, j'ai découvert cet après midi les CD de la collection pour petites oreilles et 2 CD m'intéressent mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

• musiques du monde pour petites oreilles
  • les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

Est-ce que certains connaissent et peuvent me dire si c'est bien ??

Merci de votre aide :)

Moi j'ai musique du monde pour petites oreilles, si tu as un mail à me donner par MP je pourrais te le faire suivre!

Mais du coup j'ai "une année au concert" et j'aimerais savoir comment vous l'utilisez, ceux qui l'ont?

Merci!

Je n'ai pas encore le livre de Retz, mais je compte me l'acheter! Pour faire ma programmation je me suis servi du sommaire!

Posté(e)

Oui j'ai toujours, je t'envoie ça demain ou je te mettrai un lien dropbox :-) !

Pour le livret, il y en a un oui mais j'arrive pas à remettre la main dessus :-( .. ça m'embête d'ailleurs.

Oh merci Xilili !! t'es en ange !!! :blush:

Toujours dans ma réflexion sur l'écoute musicale, j'ai découvert cet après midi les CD de la collection pour petites oreilles et 2 CD m'intéressent mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

• musiques du monde pour petites oreilles
  • les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

Est-ce que certains connaissent et peuvent me dire si c'est bien ??

Merci de votre aide :)

Moi j'ai musique du monde pour petites oreilles, si tu as un mail à me donner par MP je pourrais te le faire suivre!

Merci!

Je n'ai pas encore le livre de Retz, mais je compte me l'acheter! Pour faire ma programmation je me suis servi du sommaire!

Je t'envoie mon mail par MP !! Merci Nouch !!!

Posté(e)

Didix m'ayant titiller avec sa programmation musique je me suis penchée sur la mienne cette après-midi!

Elle n'est pas terminée...C'est beaucoup de boulot surtout que ce n'est pas mon domaine de prédilection :whistling: Mais avant de continuer (peut-être dans une mauvaise direction) j'aimerais avoir vos avis...Merci d'avance :)

Et puis 2ème résultat de cette aprèm, je vais acheter le Retz qui m'a l'air bien fait et plutôt clé en main ;)

Et pour trouver des morceaux à écouter ou chanter il y a le site musique prim qui propose plein de choses! Il suffit de s'inscrire avec son adresse pro et le code RNE de l'école.

ah oui super complète ta progression!! bon boulot!

je vais de ce pas voir ce fameux retz!

Posté(e)

Punaise, je voulais avancer dans mes problèmes (retaper comme Xilili) et RIEN!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Posté(e)

C'est pas grave Bla ;)

Posté(e)

J'ai réussi à avoir une série de 11 livres Le repas des sorcières pour le ce1,pour presque rien et du coup je vais sans doute tenter de le faire, déjà que j'ai la série de livres.

Je ne l'avais pas casé dans ma programmation...

Il faut que j'essaie de trouver un travail sympa autour et pas trop long.

Ben, pas grave....bof...je me rends compte qu'il ne reste pas énormément de temps car je pars lundi matin prochain très tôt pour passer la semaine dans le sud chez de la famille et je vais rentrer le 17 au soir, soit le lundi 18 et il ne restera plus grand chose car je retourne à l'école le 25 pour ranger la classe.

Posté(e)

Xilili au ce2 pour les problèmes, ta dernière fiche 11 correspond à quelle séance?