Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien Sundy, je ne connaissais pas ce site.

Posté(e)

Bonjour

J'ai besoin d'un conseil sur ma répartition de matières. Je travaille à mi-temps et la personne qui travaillera avec moi n'est pas encore nommée du coup j'essaie de répartir les matières équitablement.

Je suis coincée pour le français. En plus il n'y a pas la même durée d'enseignement pour les ce1 (10h/sem) et les CE2 (8h/sem).

Je pensais faire: grammaire/ conjugaison/ lecture suivie/ dictée / poésie pour l'une et orthographe/ vocabulaire/ lecture fonctionnelle (recettes, journaux...) / rédaction pour l'autre. Mais je sais que la grammaire et la conjugaison sont de gros "pavés" est-ce qu'il ne faudrait pas les séparer??

Donner moi vos conseils SVP

Merci

Posté(e)

Oulala.. que de pages de retard à lire.. Vous êtes des forcenés de boulot!

Pour ceux que ça intéresse voici mon emploi du temps. Il n'est absolument pas figé mais ça donne juste une idée...

Contrairement à beaucoup je ne fais presque rien en commun français et maths surtout en début d'année où les CE1 ne sont pas encore bons lecteurs contrairement aux CE2. Quand les CE1 font maths les CE2 font français et vice versa...

bonne continuation à tous et merci de ce forum qui donne pas mal de piste !

edt CE1 CE2 14-15.pdf

Posté(e)

Bonjour

J'ai besoin d'un conseil sur ma répartition de matières. Je travaille à mi-temps et la personne qui travaillera avec moi n'est pas encore nommée du coup j'essaie de répartir les matières équitablement.

Je suis coincée pour le français. En plus il n'y a pas la même durée d'enseignement pour les ce1 (10h/sem) et les CE2 (8h/sem).

Je pensais faire: grammaire/ conjugaison/ lecture suivie/ dictée / poésie pour l'une et orthographe/ vocabulaire/ lecture fonctionnelle (recettes, journaux...) / rédaction pour l'autre. Mais je sais que la grammaire et la conjugaison sont de gros "pavés" est-ce qu'il ne faudrait pas les séparer??

Merci

Je me dis juste que l'orthographe et la dictée sont à concilier quand même, ça dépend ce que tu utilises comme méthode mais il faudra que vs soyez au point sur votre progression.

Sinon ça m'a l'air pas mal, enfin je n'ai jamais fait cette répartition là et ça ne doit pas être évident/

Posté(e)

Oulala.. que de pages de retard à lire.. Vous êtes des forcenés de boulot!

Pour ceux que ça intéresse voici mon emploi du temps. Il n'est absolument pas figé mais ça donne juste une idée...

Contrairement à beaucoup je ne fais presque rien en commun français et maths surtout en début d'année où les CE1 ne sont pas encore bons lecteurs contrairement aux CE2. Quand les CE1 font maths les CE2 font français et vice versa...

bonne continuation à tous et merci de ce forum qui donne pas mal de piste !

Compliqué pour moi de fonctionner comme ça en séparant tout, mais c un choix et des habitudes que l'on a/

Ce qui me surprend, c que par contre tu fais DDM et histoire/géo en même temps. Tu fais une programmation commune?

Posté(e)

Bonjour

Merci

Je me dis juste que l'orthographe et la dictée sont à concilier quand même, ça dépend ce que tu utilises comme méthode mais il faudra que vs soyez au point sur votre progression.

Sinon ça m'a l'air pas mal, enfin je n'ai jamais fait cette répartition là et ça ne doit pas être évident/

Sinon la solution serait peut être de faire conjugaison/ orthographe, lecture suivie/ dictée/ poésie et de l'autre côté grammaire/ vocabulaire/ lecture fonctionnelle/ rédaction... ???

Posté(e)

Kristell,

Moi aussi je serai à mi-temps, je suis du même avis que Man 85 !

J'ai fait le même découpage que toi sauf que la personne qui fait orthographe fait également les dictées, du coup, ça allège l'autre personne qui fait grammaire et conjugaison.

Bon courage

Posté(e)

Kristell,

Tout dépend quelle méthode tu utilises en français, nombreux d'entre nous font RSEEG ou Faire de la grammaire qui lient grammaire et conjugaison...

Posté(e)

Dans ma classe il y a Outils pour le français et a portée de mots. Je pensais utiliser le 1er... Je ne connait pas la méthode Picot ni RSEEG.

Posté(e)

oui ça dépend aussi de ta méthode en grammaire conjugaison mais déjà je trouve qui lier orthographe et dictée c plus cohérent.

Picot un vrai bonheur, en plus tu as des séances communes CE1 CE2 donc un gain de temps considérable!

Posté(e)

Le problème de Picot c'est que tout est lié donc en étant deux il ne faudra jamais être en retard et suivre le programme à la lettre... c'est faisable?