solene3741 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 J'utilise Picot en orthographe avec les CE2. Les tableaux de sons sont collés dans la partie orthographe du grand cahier de leçons de français (découpé en 4 parties, avec beaucoup plus de pages dans la partie orthographe).
man85 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Oui la classe des farfadets suit la méthode Picot aussi apparemment/
Bla67 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je suis en train de regarder son site, je n'ai pas encore trouvé les fiches sons. En tous cas la présentation est bien.
Sundy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bon moi aussi, veux bien retaper. les deux Car j'utilise pour la première fois et j'avoue que je ne sais pas bien ce qu'il faut/ est préférable de faire! Les deux pour moi... quand ils ont à réviser les mots des semaines précédentes, c'est plus simple, je trouve, de les avoir rassemblés sur un même document ! Bon je retape la fiche du son on par natures, je mets ça en ligne, et vous me dites si ça vous convient. Je garde la comptine et la liste de mots à apprendre en-dessous ? Vous faites toutes un cahier de son en Ce2 ??? En Ce1, je dis pas, mais en Ce2 ??? Je trouve que rien ne vaut de s'interroger à partir d'un écrit puis de le réinvestir dans des dictées, ou productions d'écrit. Le cahier de son en Ce2, ils le sortent quand ? Non, pas un cahier de son mais un référentiel dans le classeur. A5, si on peut mettre tous les mots. ça permet d'en mettre 2 par page A4 (et donc 4 en recto verso ! Moi aussi j'suis écolo ) Pas forcément besoin de la comptine, non. Sur l'école des Farfadets, c'est joli mais ça n'apporte rien de plus que celles de Maîtresse72 que je trouve chouettes, puisqu'elles ne sont pas classées par nature.
audrey68 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Pareil que Sundy, je veux enlever la partie "j'entends au début/au milieu/à la fin" et classer directement par natures. Dites, je mets verbes/noms/déterminants/adjectifs/autres ?
Sundy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Y'a une partie déterminant ? En CE1, oui, mais en CE2, tu crois qu'ils font partie de la liste de mots ?
audrey68 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je n'ai pas regardé, mais j'ai un problème pour le mot "onze" par exemple : - dans la phrase "Onze bateaux rentrent au port.", onze est un déterminant (numéral cardinal) - mais dans la phrase "Les onze enfants dorment., onze est un adjectif (numéral ordinal)
Sundy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Voici la programmation de Picot, avec mots à apprendre, que j'ai copié-collé chez Farfadets (faut que j'aille y mettre un petit mot, d'ailleurs). Comme ça, si on veut se répartir les fiches à retaper, c'est tout prêt Semaine 1 Ø Etude sur le son « on-om » Ø Apprentissage des mots : conduire, chiffon, nom, monter, pont, nombreux, montrer, bonbon, longtemps, comprendre, menton, jambon Ø Dictée de groupes de mots n°1 Semaine 2 Ø Etude sur le son « en- em – an – am – aon » Ø Apprentissages des mots : entendre, vivant, autant, manquer, champ, ventre, emporter, marchand, seulement, temps, lent, ensemble Ø Dictée de groupes de mots n°2 Semaine 3 Ø Etude sur le son « in – im – ain – aim – ein – en – un – um –yn –ym Ø Apprentissage des mots : inviter, simple, lendemain, vilain, fin, infirmier, bain, combien, printemps, juin, ancien, prochain. Ø Dictée de groupes de mots n°3 Semaine 4 Ø Synthèse : m devant m, b et p Ø Exercices pour réviser les mots des tableaux des 3 semaines précédentes Ø Dictée du texte n°1 Semaine 5 Ø Etude sur le son « au – o – eau – ô » Ø Apprentissage des mots : escargot, haut, autrefois, chaussure, nouveau, chose, drôle, château, sauver, piano, poser, mauvais Ø Dictée de groupes de mots n°4 Semaine 6 Ø Etude sur le son « o – u » Ø Apprentissage des mots : tortue, carotte, sortir, poche, mort, octobre, automne, dormir, bonhomme, port, nord, corde Ø Dictée de groupes de mots n°5 Semaine 7 Ø Exercices pour réviser les mots des deux semaines précédentes Ø Dictée du texte n°2 Ø Evaluation de la première période Semaine 8 Ø Etude des graphèmes traduisant [k] Ø Apprentissage des mots : décorer, couteau, aucun, donc, cirque, coup, magnifique, court, bouquet, quelquefois, pourquoi, skier Ø Dictée de groupes n°6 Semaine 9 Ø Etude des graphèmes traduisant [g] Ø Apprentissage des mots : goûter, gourmand, langue, gagner, tigre, gai, vague, église, légume, maigre, également Ø Dictée de groupes de mots n°7 Semaine 10 Ø Etude des graphèmes traduisant [] Ø Apprentissage des mots : mélanger, argent, sauvage, bijou, nager, les gens, dangereux, juillet, ajouter, nuage, orage, pigeon Ø Dictée de groupes de mots n°8 Semaine 11 Ø Synthèse sur la valeur de position de la lettre « g » Ø Exercices pour réviser les mots des trois dernières semaines Ø Dictée du texte n°3 Semaine 12 Ø Etude des graphèmes traduisant Ø Apprentissage des mots : souhaiter, souris, sec, sans, facile, commencer, source, dessert, dessous, glisser, j’ai reçu, piscine, addition Ø Dictée de groupe de mots n°9 Semaine 13 Ø Etude des graphèmes traduisant [z] Ø Apprentissage des mots : mesurer, amusant, plusieurs, surprise, visiteur, raisin, à cause de, heureusement, cousin, les ciseaux Ø Dictée de groupe de mots n°10 Semaine 14 Ø Synthèse sur la valeur de position de la lettre « s » Ø Evaluation de la deuxième période (décembre) Semaine 15 Ø Synthèse sur la valeur de position de la lettre « c » Ø Exercices pour réviser les mots des tableaux et [z] Ø Dictée du texte n°4 Semaine 16 Ø Etude des graphèmes traduisant [] Ø Apprentissage des mots : vigne, campagne, panier Ø Synthèse : « à, au, aux » Ø Dictée de groupe de mots n°11 Semaine 17 Ø Etude des graphèmes traduisant [e] Ø Apprentissage des mots : il est né, clé, boucher, dîner, tablier, préférer, été, matinée, boulanger, saison, assez Ø Dictée de groupe de mots n°12 Semaine 18 Ø Etude des graphèmes traduisant [] Ø Apprentissage des mots : chèvre, forêt, maire, prêt, mètre, aile, frais, même, rivière, pièce, hiver, cher, lecture Ø Synthèse sur les accents Semaine19 Ø Dictée de groupes de mots n°13 Ø Evaluation de la troisième période (février) Ø Synthèse : « et, ou » Semaine 20 Ø Etude des graphèmes traduisant [j] Ø Apprentissage des mots : oublier, métier, violet, crayon, gardien, voyage, bientôt, bille, bataille, un œil-les yeux, papillon. Ø Dictée de groupe de mots n°14 Semaine 21 Ø Synthèse sur les mots terminés par : ail/ aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille Ø Exercices pour réviser les mots des tableaux [e], [],[j] et [] Ø Dictée du texte n°5 Semaine 22 Ø Etude des graphèmes traduisant [] Ø Apprentissage des mots : mieux, peu, déjeuner ; creux, lieu, eux, malheureux Ø Synthèse : « son, sa, ses» Ø Dictée de groupe de mots n°15 Semaine 23 Ø Etude des graphèmes traduisant [] Ø Apprentissage des mots : beurre, fleuve, cœur, instituteur, fauteuil, bœuf et revoir : œuf, œil, sœur, neuf Ø Dictée de groupe de mots n°16 Semaine 24 Ø Synthèse sur le pluriel des noms Ø Synthèse sur le pluriel des adjectifs Ø Exercices pour réviser les mots des tableaux [] et [] Ø Dictée du texte n°6 Semaine 25 Ø Synthèse sur le masculin et féminin des noms Ø Synthèse sur le masculin et féminin des adjectifs Ø Dictée du texte n°7 Ø Evaluation de la quatrième période Semaine 26 Ø Apprentissage des mots : apprendre, abeille, mais, départ, partout, arrêter, pointu, les devoirs, ouest, vendre, arriver, adresse, doigt, ours, voix, cacher, âge, envie, page, renard Ø Dictée de groupe de mots n°17 Semaine 27 Ø Apprentissage des mots : continuer, août, escalier, panne, sud, courir, avril, l’est, parapluie, vitrine, découper, banane, facteur, parc, début, parler, besoin, février, pâte, prix Ø Dictée du texte n°8 Semaine 28 Ø Apprentissage des mots : écouter, blé, fois, pays, graine, boisson, largen place, novembre, fermer, bonsoir, fraise, étroit, roue, fumer, front, plume, agréable, carte Ø Dictée de groupe de mots n°18 Semaine 29 Ø Apprentissage des mots : habiter, cabane, là-bas, huile, vouloir, lire-la lecture, poire, poil, centime, mettre, cartable, les habits, griffe, dur Ø Synthèse sur les rôles de la lettre « s » (phonologique, lexical et grammatical) Ø Dictée du texte n°9 Semaine 30 Ø Apprentissage des mots : carton, depuis, idée, plat, préparer, île, rat, doux, formidable, prêter, centre, image, valise, camarade, punir, chaise, debout, janvier, football Ø Dictée de groupe de mots n°19 Semaine 31 Ø Apprentissage des mots : répandre, chameau, laine, rentrée, accident, rire, chance, cela, larme, colère, rouler, chemin, poli, utile-inutile Ø Synthèse sur les rôles de la lettre « t » (phonologique, lexical et grammatical) Ø Dictée du texte n°10 Semaine 32 Ø Apprentissage des mots : sentir, colline, mars, possible, quelqu’un, promener (se), milieu, fourmi, mille, terminer, coucher (se), minute, septembre, viande, toucher, décembre, savoir, presque, pomme de terre. Ø Dictée de groupe de mots n°20 Semaine 33 Ø Apprentissage des mots : trouver, rapide, moulin, toilette, bouteille, tour, toit, veau, énorme, souffler, verre, vêtement, quelque, verser, salle, vie, vin, visage, voler, chacun, menu Ø Dictée de texte n°11 Semaine 34 Ø Evaluation de la cinquième période
Bla67 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Donc A5 Bon je ne sais toujours pas où je mettrai ça, je pense dans le cahier de français partie orthographe pour me faciliter la vie;
audrey68 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Sundy, tu pensais classer uniquement les mots à apprendre ? J'ai commencé la fiche du son on en mettant tous les mots + une partie mots à apprendre en bas.
Sundy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je n'ai pas regardé, mais j'ai un problème pour le mot "onze" par exemple : - dans la phrase "Onze bateaux rentrent au port.", onze est un déterminant (numéral cardinal) - mais dans la phrase "Les onze enfants dorment., onze est un adjectif (numéral ordinal) Ben après, dès le CE1, on voit que certains mots, selon le contexte de la phrase, peuvent avoir un sens/une nature différente. Donc je le mettrais dans les adjectifs.
Sundy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Sundy, tu pensais classer uniquement les mots à apprendre ? J'ai commencé la fiche du son on en mettant tous les mots + une partie mots à apprendre en bas. Non, non, tous les mots, ça me va bien C'était juste pour récapituler les fiches de son à refaire !
Messages recommandés