Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Double R, concernant le cahier du jour, quand les élèves écrivent au crayon de papier, ça laisse des traces ??? Je ne sais pas comment expliquer mais le crayon, c'est comme une feuille de calque ??? Ca laisse des traces sur la pages voisines !? Non ? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Zomina, moi aussi je fais cap maths pour les deux niveaux, d'ailleurs, je vous mets en pièce jointe une page de cahier journal, c'était la deuxième journée de cette année.

Pour l'île aux mots, c'est ce que j'ai pour mes ce1, je ne m'en suis pas servie cette année car j'étais à mi-temps et je faisais les lectures suivies et RSEEG. J'ai un avis partagé, je le trouve bien pour aborder les types de textes et il y a beaucoup de questions de compréhension et de travail d'écriture mais je n'ai pas le guide du maître et je ne sais pas comment faire une programmation qui tienne sur l'année donc un peu frustrée !

CJ_5.09.13.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix

Pour les ce1 il y aura 2 frises, mais elles sont construites au fur et à mesure des séances dans l'année

- La première arrive vers octobre novembre, c'est la frise de la dernière décennie, sur laquelle les élèves accrochent l'étiquette de leur date de naissance.

1 feuille A4 = 1 an que je sépare en 12 mois.

- la seconde arrive vers janvier, c'est la frise du siècle, elle est construite par les élèves par groupe de 2, chacun fait une ou deux décennies, qu'on vient ensuite assembler au tableau et coller.

En général je la fait commencer à 1900.

Sur cette frise les élèves accrocheront l'année de naissance de leurs parents, GP arrière GP, sur des étiquettes de couleurs différentes, ainsi apparaitront les différentes générations.

Et nous pouvons ensuite étudier le mode de vies des GP et arrière GP, placer les dates des guerres mondiales etc ...

Je ne remonte pas avant 1900.

Pour les services oui 2 élèves par service un de chaque niveau.

lulu, non je ne vois pas ce que tu veux dire :lol: , un crayon HB ne laisse pas de trace du tout. Cela permet d’être gommé et les cahiers sont propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lutin pour les maths les suit jusqu'en cm2 où c'est juste cp/ce1? Combien de vue?

je voulais prendre un lutin pour maths/français, 100 vue, sans compter les sons que je mettrais... euh... une idée??? je me disais un autre lutin mais ...

ou alors un lutin de maths et un de français, avec les sons (c'est peut-être plus logique en fait!). Mais combien de vue faut-il???? 60 pour chaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lutin jusqu'en CM, 40 vues car au fur et à mesure des leçons sont remplacées.

Sinon tu as la solution grand classeur souple avec pochettes plastiques, un classeur par matière, ce que ont mes enfants, mais le truc pas très pratique c'est que souvent ces classeurs ne tiennent pas bien ouverts.

Moi j'aime beaucoup le petit classeur, il tient debout sur la table, et reste ouvert, et facile d'enlever une pochette leçon et de la remettre après le travail fait (les classeurs souples sont assez durs à ouvrir) je mets les leçons sur les sons dans la partie Orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 vues pour les maths en cm... ça me paraît peu, mais bon j'ai tendance à donner bcp de leçons (et pourtant je me soigne lol!)

tu as des pochettes plastiques pour petit classeur?

classeur + pochette c'est avantageux niveau coût par rapport à un lutin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question pour le tableau des responsabilités. Comment gérez-vous ? parce que je me dis que pour les ramasseurs et les distributeurs, il en faut un de chaque niveau car je ne vais pas déranger un CE2 qui travaille pour distribuer quelque chose par exemple....

depuis un moment je fonctionne avec une roue des services, super rapide, les enfants sont sûrs de faire tous les services dans l'année.

Les services sont sur le support, et tous les lundis matins je tourne la roue des prénoms pour connaître les nouveaux services.

Pour les ramasseurs et les distributeurs, effectivement j'avais des étiquettes un peu à part, que je déplaçais selon les besoins (si ça tombait sur 3 ce2 par exemple, je déplaçais une étiquette pour la placer à côté du prénom d'un CM1 qui n'avait pas de services pour la semaine), pour avoir toujours 2 CE2 et 1 CM1 ramasseur ou distributeur (l'année prochaine ce sera 1 et 1 je pense).

Ce n'est peut-être pas la solution miracle mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple ! au final tout le monde a pu faire tous les services (ou quasiment!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix moi avec mon triple niveau c'était galère, à chaque fois ça me décalait tout avec les distributeurs (un par niveau). Du coup, sur ma fusée des responsabilités, au lieu d'écrire les métiers, j'ai écrit les prénoms. Sur des cartons j'ai écrit les métiers qui descendent toutes les semaines sur la droite de la fusée, et le métier distributeur descend ) gauche, il y a 3 étiquettes qui tournent par niveau. Donc il arrive qu'un élève soit distributeur et autre chose, mais tant pis (surtout avec 2 cm1 c'est ingérable sinon). Je sais pas si je suis claire, mais ça marchait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu la roue aussi ça fonctionnait super bien et on a du coup un gain de place!! car la roue ne prend pas trop de place!

Par contre, avec un double niveau je me demande s'il faut deux roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manue,

moi le lutin en maths est peu rempli, les tables, les nombres en lettres, les techniques opératoires, quelques trucs en mesures et géométrie, et en plus les élèves s'en servent peu ...

tu fais plus de 40 leçons ?

oui pochettes plastique pour petits classeurs ca existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manue,

moi le lutin en maths est peu rempli, les tables, les nombres en lettres, les techniques opératoires, quelques trucs en mesures et géométrie, et en plus les élèves s'en servent peu ...

tu fais plus de 40 leçons ?

oui pochettes plastique pour petits classeurs ca existe

en CM2 oui!

pour le CE1 j'ai pas fait encore mais quand je regarde sur lutin bazar elle en a 51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des leçons qui me paraissent inutiles, dans le sens ou les élèves n'iront pas les consulter sans arrêt, je préfère à cela les affichages A3 que je mets au tableau si besoin ou au mur si je considère qu'il va servir toute l'année (exemple le signe plus petit ou plus grand pour moi c'est inutile d'avoir une leçon dessus en CE et encore moins en CM), le tableau de snombres est en grand au mur, les nombres en lettres etc ...

Auras-tu un fichier de maths ou manuels ? car dans ce cas, beaucoup de choses sont déjà dans le livre.

Et chez lutin bazar beaucoup de leçon sont en fait des exos pour voir si l'élève a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les services, je vais continuer à continuer comme je faisais jusqu'à présent. Je mettrai les prénoms des CE1 en haut puis ceux des CE2 ensuite.

post-2830-0-93633500-1404577895_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...