Bla67 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 C'est ce que je pense oui. Du coup j'ai commandé des livres Lire c'est partir et j'ai pour le moment 13 fiches pour 10 ce2. Pour les livres ce1 va falloir investir,je me dis que je me fajs aussi ma petite bibliothèque.
lulu36 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Dites, que je sois au point, un rallye lecture, c'est du travail en autonomie ??? Ca sert à occuper les enfants qui ont fini leur travail ou vous prévoyez un créneau spécialement pour ça ???
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Les deux façons de faire existent. Tu peux très bien si tu fais des ateliers lecture caser le rallye lecture dedans mais tu peux tout à fait le mettre en autonomie
lulu36 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Merci de ta réponse didix87, j'en ferai un sur le thème des contes en dernière période avec des livres de la BCD, de la bibliothèque départementale, du CDDP, de la circo et de la bibliothèque de la classe !!! Bref, toutes les ressources sont bonnes à prendre pour ne pas trop casser la tirelire !!!
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonne idée de le CRDP ! j'y avais pas pensé !! Puis, je vais aller à Emmaüs dans les prochaines semaines !
Bla67 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Et bien moi, l'idée d'avoir des ressources qui seront à -moi- ne m'embête pas trop... Un investissement oui, mais bon... Par contre, effectivement le rallye lire c'est partir pas cher mais bon, difficile car les livres ne se renouvellent pas pleins de raisons (; poucinette) du coup, j'aimerais trouver un rallye tout fait mais à un prix envisageable, vous avez une idée? Non parce que entre les impressions plastifications des fiches questions, la courses aux livres qu'il faut dans tous les cas payer etc....je me dis qu'en trouvant un de tout fait c'est bien aussi! Au ce1, je garde le rallye chats 30 livres et le rallye Splat 19! Mais il me manque bon nombre de livres!!
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Tu as regardé sur Price minister ? parfois certains albums sont à 90 centimes (le souci, c'est les frais de port...)
Bla67 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 C'est ça! J'ai vu sur leboncoin, quelqu'un en vendait 3 que je cherche, 10e les 3 plus beaucoup de frais de port!! sachant que les Splat sont à 5,95e le livre avec frais de port offert sur Amazon et donc NEUFS donc gagnant!
ouioui Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonjour à tous ! 4eme année en CE1/CE2 avec 29 élèves ! J'abandonne Picot cette année après 2 ans de CE1/CE2 (j'avais les 2 versions) parce que trop lourd et trop de mélange avec la compréhension... je ne pouvais plus faire Littérature du coup... Je garderai par contre le système de transpostion, allongement, reduction de phrase ou donner les mots de sens contraire, mais plus sur un texte, mais sur une phrase seulement, en rituel. J'ai essayé le début de lectorino Lectorinette, mais du coup je ne peux plus cette année... Je garde Cap Math pour les CE1 mais pas de manuel pour les CE2. Je compte faire des ateliers en maths (4 groupes 2 en CE1 2 en CE2) Idem pour les ateliers de lecture et d'écirrure (5 au quotidien ou Déclic, ecriture) et des parcours différenciés en littérature. avec un classeur regroupant tout ça. Un mini lutin A5 pour les traces écrites et sous forme de cartes mentales. Je garde Je vois j'entends j'écris pour les CE1 et les dictées sur l'histoire des arts http://www.melimelune.com/preparations-de-dictees-et-histoire-de-l-art-p1-a-p5-a47087057 Bonnes vacances !
Bla67 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonsoir, Pleins de questions nocturnes: -affichages pour les métiers? Vous prenez quoi? J'ai reçu mes petite pinces à linge aujourd'hui...pour écrire le prénom des élèves..me reste à trouver le centre! -dans ma classe il n'y a rien. J'aimerais faire un petit meuble bibliothèque pour les livres de pouvoir en exposer certains par moment,si on travail sur une lecture,mettre en expo des livres du même auteur. Par contre je ne sais pas quoi prendre comme meuble pas cher.. -trop de choses à faire! * trouver de belles leçons grammaire conjug ortho et maths *retaper les problèmes retz *avancer en histoire DDM ICM *retaper les dictées à trous et dictées textes ce2 Picot (d'ailleurs quelle différence? Je n'ai pas tout analyser dans le livre. .........................................................
xilili Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Si j'ai bien compris pour les dictées. La dictée à trous est en fait une façon déguisée de faire les dictées de mots. Le dictée texte se fait au moment des révisions (exemple: semaine 4 quand les élèves ont à réviser les 3 premières fiches de sons), et donc là tu peux évaluer à la fois le réinvestissement des sons mais aussi les accords etc...
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bla ! quel horaire tardif !! Alors pour les métiers, soit je reprendrais mon tableau de cette année qui n'a pas trop souffert, soit je prendrais une fusée des responsabilités.... j'ai pas choisi encore ! Pour le meuble de bibli, c'est compliqué ! vois déjà dans l'école s'il n'y a pas un meuble qui traine.... sinon, vois avec la mairie s'il y a un budget.... Ne dis pas "trop de choses à faire" tu auras le temps puis pour la DDM, je suis là Pour je mémorise, si mon souvenir est bon, les dictées à trous sont faites à chaque fin de semaine pour vérifier l'apprentissage des mots. Les dictées de textes sont prévues toutes les 3/4 semaines pour faire un rebrassage des mots de plusieurs sons. Pour les leçons, tu as regardé sur les sites qu'on t'avait donné ? Bienvenue Ouioui !!
Messages recommandés