Guilbert Anais Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Bonjour à tous, je suis en train d'essayer de monter une séquence sur la repro sexuée des animaux en CE2, que dois-je exiger pour ce niveau ? Séance 1: prise des représentations initiales : comment naissent le chaton et le poussin ? d'où viennent-ils ? séance 2: classement et tri pour différencier ovipares de vivipares et après je sèche, du moins je me pose pleins de questions: séance spéciale sur les ovipares puis séance spéciale sur les vivipares, permettant de voir la fécondation, l'accouplement etc et peut être une séance sur les monotrèmes... En gros dans cette séquence je choisi de parler uniquement de la reproduction sexuée, mais dois je parler alors des modes de naissances ? Ce n'est pas hors sujet ? Si vous pouviez m'aider je suis un peu perdue, merci beaucoup !!!
sisoua Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Je crois que tu es hors programme... tu veux leur faire faire le programme de CM2 !!! je te recopie le BO de 2012 CE2 : Les stades du développement d’un être vivant (végétal et animal) En privilégiant la pratique de plantations et d’élevages : - construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine) ; - construire le cycle de vie d’un animal, étude de deux cas : - croissance continue ; - croissance discontinue (un animal à métamorphose). Vocabulaire : germination, fleur, graine, fruit, croissance, métamorphose, œuf, larve, adulte. CM2 : Les modes de reproduction des êtres vivants - Distinguer les formes de reproduction végétale sexuée et asexuée. Pour la forme asexuée, identifier les organes responsables (tige, feuille, racine) et découvrir quelques techniques (marcottage, bouturage). - Connaître la principale caractéristique de la reproduction animale : reproduction sexuée (procréation). - Faire des comparaisons entre les types ovipare et vivipare. Vocabulaire : reproduction sexuée, reproduction asexuée, mode de développement, ovipare, vivipare.
lilouuu0307 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour je relance le sujet car dans mon école nous suivons une progression spiralaire. Je dois donc aborder les modes de reproduction. Je fais sciences dans ma classe de CE2 CM1 mais aussi celle de cm1 cm2. Je me demandais si je devais faire la même chose ou non dans les 2 classes. En cm2, nous devons aborder la reproduction humaine mais en CE2 ce n'est pas un peu tôt? Après le soucis c'est que s'ils ne le font pas cette année ils ne feront qu'au collège puisque c'est une progr spiralaire! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant