Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est beau ce que tu dis lol!

je rigole mais c'est bien pour de vrai :)

moi je suis à mi-temps donc je ne peux pas me lancer dans une méthode comme celle-là :( (enfin je me plains pas d'être à mi-temps hein!)

Merci pour tes explications en tout cas.

Posté(e)

Ah, merci !!!

Je cherchais une "méthose" pour aider mes élèves en orthographe !

J'ai CLEO que j'apprécie mais trop "léger" en orthographe à mon sens.

Y'a plus qu'à le commander !

Posté(e)

répartition cet aprem . Mon effectif est bloqué donc à 8 CM2 (dont mon trouble du comportement mais une groupe qui devrait super bien tourner je pense) et 18 CM1 avec un autre gamin à trouble du comportement (plus léger en théorie que celui que j'aurai pour la 3ème année mais que je sens vraiment pas) et pour le reste bon niveau mais bavard voire insolent.

Je cogite à fond sur le fonctionnement maintenant.

Posté(e)

Salut,

Après une année en cours triple cycle 3, je vous rejoins en cours double CM1-CM2 à la rentrée dans une nouvelle école ;-D. Ca sera 15CM1 et 10 CM2 !

J'apporte une petite pierre à l'édifice en vous présentant mes choix :

FRANCAIS:

-Grammaire : Picot méthode cours double CM1-CM2 en suivant à peu près le même fonctionnement qu'Orely 72 (ton site est vraiment super pour tout ce qui est Picot !! Merci du partage !). Première fois que je vais utiliser cette méthode, je me lance donc !!

-Vocabulaire: Interlignes (méthode que je connais très bien).

-Orthographe: Picot encore et toujours et encore une référence = le site d'Orely72. Pareil, première fois, je me lance !!

-lecture: lector-lectrix (j'adore cette méthode et en plus je l'ai déjà testée cette année => programmation sur deux ans).

-littérature/Rédaction: je verrais ce qu'il y a à l'école et des projets que j'aurais envie de faire...

MATHEMATIQUES:

-Petit Phare CM1 et CM2 tous les deux complétés par Outils pour les maths CM1 et CM2.

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - SCIENCES:

=> Tout à ma sauce en utilisant les ressources internet ! Les programmations de l'école sont par niveaux mais je fais le choix de faire des programmations spiralaires sur deux ans (beaucoup plus simple pour l'enseignant et plus efficace pour les élèves) et j'essayerais de garder les CM1 en CM2 (ce qui serait possible pour une bonne partie mais il y aura toujours quelques ajustements...) et ... tant pis pour ceux que je ne récupérerais pas... il y aura de la redite ... mais c'est déjà ce qu'il se passe en 6ième...

Pour le reste... on verra...

Je recherche surtout maintenant une méthode en anglais pour un enseignant archi nul et qui jusqu'à maintenant ne faisait pas anglais dans sa classe (décloisonnement)... des suggestions??

Bon allez, il nous reste plus que deux jours avant les vacs !!!

Bonne soirée !

Coucou, une collègue m'a fait découvrir cette après-midi Tell me please au sceren, avec jeux, CD. C'est un prof chez qui j'ai passé l'habilitation (son travail était super) qui l'a fait, et elle n'est pas chère.

Posté(e)

JMO, "Tell me please" propose-t-elle des séquences? y'a-t-il des thèmes?

Aurais-tu le sommaire par exemple?

Posté(e)

Si tu tapes dans Google "sceren tell me please", tu tombes sur la page et il y a un onglet feuilleter. Pour le sommaire je ne l'ai pas encore, mais je le mettrai en ligne quand je l'aurai reçu.

Posté(e)

Je vais faire la partie sciences du décloisonnement entre les 2 classes de CM2 de l'école (ma collègue fera histoire-géo-ICM) et il n'y a aucun manuel ou document dans l'école.

Je note donc : Sciences à vivre, d'Accès.

Merci pour cette référence.

D'autres manuels ou outils à me conseiller pour les sciences ?

En sciences cela fait trois ans que j'utilise :

Sciences Cycle 3 - Livre de l’élève - Collection Odysséo 64 enquêtes pour comprendre le monde

et j'aime beaucoup !

Posté(e)

Bonjour,

CM1-CM2 pour moi aussi à la rentrée avec un effectif de 14-12 je crois. Là, je suis en CM2 pur dans une super classe! Je ne veux pas laisser partir mes élèves au collège! ;-)

A l'école il y a des outils pour le français dans les 2 niveaux et des Maths + aussi dans les deux niveaux.

Je vous vois parler de la méthode Picot en grammaire. Il faudrait que je me penche dessus pour voir ce que c'est. J'ai l'impression que c'est lourd à mettre en place.

Je ne suis pas une pro de l'organisation, très loin de là, et souvent je prépare la veille pour le lendemain. Alors, en gros, je ne veux pas d'un truc trop compliqué à gérer... Je ne suis pas la seule à avoir deux enfants en bas âge, mais je n'ai pas encore compris comment on faisait pour organiser son temps et ainsi, gérer ses propres enfants + sa maison + son couple + soi même + les preps + les corrections + la paperasse etc etc... mais c'est un autre sujet! ;-)

j'ai eu du mal à laisser mes cm2, ce soir... c'était une classe super sympa et travailleuse, le rêve quoi !!!

pour moi à la rentrée ce sera 10 cm1 et 15 cm2

cela fait trois ans que j'utilise la méthode picot en cm2 et là je vais prendre la méthode cm1/cm2

je ne la trouve pas compliquée à gérer :

- pour le texte, tu peux soit le projeter soit le photocopier

- pour les exos des élèves soit tu les écris au tableau, soit tu les photocopies

Personnellement je vais préparer les paperboards pendant les vacances, je photocopie chaque semaine de rentrée pour toute la période ;) et je peux me concentrer sur les corrections !

Pour ce qui est de l'organisation pour ne pas être débordée :heat: : on a un cahier mémoire pour tout le cycle 3 avec toutes les leçons de français et de maths que la mairie nous imprime (les élèves le gardent les trois ans), on a fabriqué un cahier d'évaluations en français et maths avec toutes les compétences du LPC et les élèves les font au fur et à mesure de l'année, c'est plus facile pour remplir ce p****n de LPC au mois de juin :scratch: . On l'a fabriqué pour les cm2 et cette année les autres collègues de ce2 et cm1 ont fait celui de leur niveau correspondant, on l'imprime en début d'année, on le relie = plus de photocop ni de préparation d'évaluation pendant l'année en français et maths !!! :applause:

C'est tout pour ce soir ! :bleh:

à plus

Posté(e)

Bonjour à toutes

Bonnes vacances à vous! de mon côté le mois de juillet risque d'être studieux.

Tout d'abord Orely72, je te félicite et te remercie pour ton blog qui est une mine, je sens que je n'ai pas fini d'y aller ;)

J'aurai besoin de votre avis. J'aimerai me lancer dans la méthode picot grammaire mais je vais être en congé maternité de la toussaint (ou peut etre avant..) à mars. J'ai peur que mon remplaçant ne me suive pas dans cette méthode et du coup, je ne sais pas si cela aurait du sens pour les éèves de la commencer puis stand-by puis reprise en fin d'année.
Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

:cool: BONNES VACANCES A TOUS

Posté(e)

Bonjour, je serai a mi temps en cm1 cm2 et 1/4 temps en cm2, je rencontre les titulaires la semaine prochaine. J'aimerai envoie vos avis sur la répartition possible des matières.

Merci!