Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kélia, perso, je te déconseille de commencer la méthode cette année.

J'ai été arrêtée en décembre pour le reste de l'année et j'avais commencé la méthode en septembre. Mes remplaçants ne l'ont pas du tout suivi par la suite. Je n'ai pas eu de retour sur ce qui a été fait après mon arrêt pour l'instant. Je trouve que cela n'a aucun intérêt pour les enfants de rompre le travail de la méthode qui est assez spiralaire.

Voilà mon avis.

Posté(e)

Oui c'est ce que je pensais Nina. Merci de ta réponse.

Posté(e)

Malgré mon congé mat', j'ai poursuivi la méthode. Mais c'était plus simple pour moi: congé mat' de la rentrée à décembre donc même si ma remplaçante n'avait pas suivi le travail, j'aurais pu reprendre après. Cela dit, comme j'avais pu la rencontrer avant et lui présenter mon travail, elle a été d'accord pour suivre Picot ;)

Si tu n'es pas sûre et que tu n'as encore jamais utilisé la méthode, je te dirai effectivement d'attendre ta reprise pour bosser un peu dessus.

Posté(e)

J'ai fait un premier test d'emploi du temps. Après faudra évidemment changer selon les créneaux arts / sports disponibles.

C'est la première fois que je suis assez fière de ce que j'ai prévu. Après je ne sais pas du tout si il va être tenable car il implique des séances courtes.

Je testerai et on verra. Si vous pouvez me donner votre avis.

Les principes qui m'ont guidé :

- pour l'étude de la langue travailler principalement les automatismes lors des rituels d'où des séances "pures" de grammaire etc.. de 30 minutes.

- ateliers lecture manière DECLIC

- je voudrai éviter les devoirs pour le mercredi (donc pas de matière avec des leçons à apprendre, j'ai juste mis la poésie, mais les enfants le sauront à l'avance).

- J'ai galéré pour l'histoire-géo et les sciences et je me dis que si je fais deux petites séances le matin avec études de documents et une grosse séance l'après midi par semaine avec plutôt de la manipulation ça peut le faire. Mais c'est mon gros gros doute.

Posté(e)

il est sympa je trouve mais c'est vrai que ça fait des séances courtes. Surtout en double niveau si tu fais pas les mêmes notions avec les groupes ça va être chaud.

pour l'histoire-géo sciences, je sais pas trop.

L'avantage des séances courtes c'est que ça évite l'ennui, l'inconvénient c'est que ça multiplie les temps de transition.

Posté(e)

je suis d'accord avec Manue. On ne voit pas sur ton emploi du temps ton organisation entre les 2 niveaux. Du coup, ça parait compliqué...

Et de 11h15 à 11h30, ça correspond à quoi ta bande rouge?

Posté(e)

il est sympa je trouve mais c'est vrai que ça fait des séances courtes. Surtout en double niveau si tu fais pas les mêmes notions avec les groupes ça va être chaud.

pour l'histoire-géo sciences, je sais pas trop.

L'avantage des séances courtes c'est que ça évite l'ennui, l'inconvénient c'est que ça multiplie les temps de transition.

Oui je suis assez d'accord.

Je me dis que je verrai vite si c'est un groupe qui a besoin de changer souvent d'activité ou s'il peut rester plus longtemps sur la même chose. Ou un groupe qui a du mal à gérer les transitions ou non.

Mais j'ai bien envie de tester comme ça.

je suis d'accord avec Manue. On ne voit pas sur ton emploi du temps ton organisation entre les 2 niveaux. Du coup, ça parait compliqué...

Et de 11h15 à 11h30, ça correspond à quoi ta bande rouge?

De 11h 30 à 13h 30 c'est le repas (bande rouge) et bandes vertes pour les récréations.

Pour l'organisation des deux niveaux, je pense faire les mêmes matières en même temps. Et réguler ensuite entre plan de travail / temps d'apprentissage au sein de chaque matière selon les séquences en cours.

Posté(e)

Ben dis donc, ça n'a pas dû être simple ! Bienvenue :)

Volontiers pour l'EDT, ça nous aidera d'avoir plusieurs propositions.

Nous avons eu nos horaires de l'an prochain confirmés hier. Je vais pouvoir me pencher là-dessus bientôt. Il faut d'abord que la personne qui me complète soit nommée, jeudi 3 normalement.

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise Pidapi ?

Je projette de ne l'utiliser qu'en maths et vocabulaire, sans être encore convaincue à 100% que ce soit judicieux.

oui moi ;-)

perso ce n'est pas en vocabulaire que je le trouve le mieux. En orthographe, cela sera plus chouette pour toi ou en grammaire (quoique les premières ceintures de grammaires sont un peu costaud et la suite pile poil)

Posté(e)

PS: je rempile en cm&/cm2 cette année!

J'espère qu'ils seront moins caliente que cette année :heat:

Posté(e)

je suis d'accord avec Manue. On ne voit pas sur ton emploi du temps ton organisation entre les 2 niveaux. Du coup, ça parait compliqué...

Et de 11h15 à 11h30, ça correspond à quoi ta bande rouge?

De 11h 30 à 13h 30 c'est le repas (bande rouge) et bandes vertes pour les récréations.

Pour l'organisation des deux niveaux, je pense faire les mêmes matières en même temps. Et réguler ensuite entre plan de travail / temps d'apprentissage au sein de chaque matière selon les séquences en cours.

Bon, en fait, c'est la pdf qui a été déformé sur ma tablette! Maintenant que je le vois sur ordi, je le comprends mieux... J'avais pas les horaires de bien "calés". Bizarre pour un pdf mais bon sur tablette, faut que j’apprenne à me méfier davantage.

Pour ce qui est de jongler entre phase d'apprentissage/ plan de travail, j'avais voulu tenter mais en fait c'était trop "lourd" à gérer au quotidien pour moi. Du coup je préfère prévoir des phases distinctes de travail de maths en autonomie et des phases d'apprentissage avec moi pour chaque niveau. Après, chacun sa façon de fonctionner. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...