boudou83 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je suis aussi le sujet :-) Professeur stagiaire 2014-2015 "PFSE" je serai, selon les informations que j'ai réussi à avoir, à mi-temps dans une classe de cm1/cm2.
pounine Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour à tous, Je me pose une question : faites vous tous vos travaux séparés entre cm1/cm2 ? Je pensais faire : "la leçon " en commun (pousser un peu plus pour les cm2, et différencié au niveau des exercices d'entrainements, et des évaluations.(Au moins pour le français(sauf littérature), les maths, anglais) C'est la première fois que je vais avoir ce double niveau cette année j'avais des ce1/cm2 donc le niveau était bien distinct .... J'attends vos réponse
Japet Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 cette année je différenciais beaucoup, sauf le calcul en première période. Mais pour l'année prochaine je vais essayer de regrouper plus, parce qu'en triple niveau on court toujours après le temps. De toutes façons je vais alléger la conjugaison vu les nouvelles recommandations, du coup je ferai un peu plus en commun. Je pense qu'en double niveau c'est plus simple, mais ça peut être aussi plus confortable de faire au maximum en commun, ça te libère du temps pour aider les plus en difficulté.
Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai enfin eu ma classe et enfin eu confirmation que j'avais bien un CM1/CM2. Première grosse question. La classe n'est pas du tout équipée comme je le souhaiterai. J'ai un bon budget (1000 euros) et des très vieux manuels (que j'aime pas accessoirement) En français : "le français à la découverte de l'histoire géographie" pour les CM1 et pour les CM2. Les CM2 ont aussi "à portée de mots" (celui ça va) En maths "à nous les maths" (ils ont plus de 10 ans à priori) Les manuels sont vraiment pas en bon état. J'ai plein de choses que j'aimerai aménager, notamment j'aimerai me lancer dans les ateliers DECLIC et donc investir dans la bibliothèque. Sauf qu'évidemment je ne peux pas tout acheter. Au premier abord, les manuels me semblent prioritaires, mais je me dis que les programmes allant bientôt changer cela m'ennuie d'investir pour un ou deux ans maximum. Que peut être je peux m'en servir comme banque d'exercice et que ça peut peut être le faire ainsi. Qu'est ce que vous en pensez ?
jeuxdecole Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 L'an dernier j'ai eu le même cas de conscience que toi : très vieux manuels pas du tout utilisés cette année au final même en banque d'exo. J'ai fait avec des photocopies et des exos copiés au tableau et comme généralement je bidouille les séances à ma sauce sans trop me baser sur les manuels, je m'y suis retrouvée ! Cette année, je vais quand même investir dans des nouveaux manuels pour gagner en temps de prep ! mais j'ai choisi des manuels plutôt "banques d'exos". Je me dis qu'ils pourront quand même servir même quand les programmes auront été changés (de toutes façons, pour avoir les manuels conformes aux futurs nouveaux programmes, il faudra attendre encore quelques années, je pense...). J'ai seulement pris un manuel pour 2 (comme je fonctionne beaucoup en ateliers, j'ai rarement tous mes élèves en même temps sur un même support).
orely72 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 même chose, je te conseille plutôt de partir sur du manuel "banque d'exos" car même si les programmes sont refondus, ils pourront toujours servir. Les "à portée de mots", "à portée de maths" ou "outils pour le français" et "outils pour les maths" sont plutôt pas mal pour ça.
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 A "portée de maths" je le trouve très bien aussi. "A portée de mots" je l'ai aussi mais je complète bcp plus en français qu'en maths. Pour compléter je pioche dans interligne et surtout "mot de passe" qui propose aussi une belle quantité d'exercices.
orime Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 J'aime bien aussi Caribou avec la différenciation par étoiles pour la difficulté.
Invité Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci pour ces références concernant les manuels. J'ai "Outils pour le français" et "Outils pour les maths" dans ma classe ; donc si j'en crois vos expériences, c'est plutôt pas mal. jeuxdecole, peux-tu expliquer un peu comment tu fonctionnes en ateliers ? As-tu des groupes fixes pour l'année comme en maternelle ? Ou des groupes constitués pour chaque activité ? Je me posais la question, justement, de constituer des groupes fixes comme en maternelle.
jeuxdecole Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pour mes ateliers, je n'ai pas de groupe fixe, ils sont constitués en fonction des activités et des besoins des élèves. Je peux ainsi plus facilement différencier les activités proposées à chacun (bon, ça c'est dans l'idéal bien sûr.... il faut que je m'améliore sur ce point!). Je ne fonctionne pas en ateliers sur toutes les séances (généralement 2 ou 3 fois sur une séquence de 5 séances). Sur une heure, il y a 3 activités qui tournent : 1 activité avec moi (manip, découverte, parfois correction), 1 activité de réinvestissement (ou d'évaluation) sur papier (ou copie de leçon), 1 activité ludique (jeux de plateaux, de cartes, sur ordi, coloriage magique, etc...).
Timis Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Pour les manuels après réflexion, je vais essayer de négocier avec la mairie un budget supplémentaire pour avoir un meuble bibliothèque (ou deux s'ils veulent, je vais pas dire non). Si j'ai ce budget, j'achèterai des nouveaux manuels pour les CM1 en tout cas (c'est moins la cata pour les CM2 même s'ils sont vieux ils peuvent être utiles), sinon je ferai sans les manuels (pas de limite de photocopies, ça m'embête un peu de tout photocopier mais bon..) Autre petite question commande : Je veux prendre des petits cahiers du jour. Je travaille beaucoup avec les cahiers du jour (très peu au brouillon) j'hésite entre des 96 ou des 68 pages. Les 96 me reviennent un peu moins chers, et ça en fait moins dans l'année, mais je me dis qu'ils aiment bien changer de cahiers… Et aussi je voudrai prendre également des petits cahiers pour les leçons de maths et français. J'hésite entre deux cahiers distincts de 68 pages : un pour les leçons de français, un pour les maths ou un seul cahier de 96 pages pour limiter le nombre de cahier différent mais j'ai peur de manquer de place. Et sinon je suis ultra motivée donc en plein dans les progressions… quelles prises de tête !!!
mélodie28 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pour la première année, je dirais qu'il vaut mieux essayer avec 2 cahiers de leçons. Comme ça tu es sûre de ne pas manquer de place. Et l'année prochaine tu verras bien si un seul suffit. J'aime bien les petits cahiers du jour 64 pages...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant