Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le CJ, j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. Je pense que je vais faire un semainier puis j'imprimerai une trame de l'EDT (2 jours sur une page A4) pour que ce soit plus précis niveau timing et organisationnel. J'ai toujours eu des doubles niveaux, il faut bien gérer niveau timing mais j'aime ça :)

Je viens de finir mon EDT. Je m'interroge encore mais je pense que c'est pas mal.

Pour les ateliers en français, c'est parce que j'ai CLEO et que je fais faire des exercices en spiralaire. Il faudra aussi que je fasse une différenciation assez poussée pour certains élèves.

Bon, il faut que je retrouve comment importer un fichier !

Posté(e)

bonjour!

bon je dois faire mes autodictées pour l'année et comme je garde quelques élèves, faut changer...

quelqu'un aurait-il un fichier à me proposer? je le déclinearai en ceintures de niveau?

sinon, j'ai à donner 36 phrases et citations pour réfléchir et 36 phrases à transformer

binne journée

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Je repars aussi pour un CM1-CM2 mais c'est pas du tout nouveau pour moi. Je vais suivre ce post à la recherche de nouvelles idées et puis aussi pour donner un coup de pouce si besoin ;)

guiPée --> Cenicienta en propose sur son site ICI

Posté(e)

Est-ce que certaines d'entre vous vont utiliser des plans de travail ?

Posté(e)

tu pourrais garder interlignes pour la méthode (les séances de découvertes, les traces écrites...) et commander "à portée de mots CM1/CM2" qui est bonne banque d'exos (même un pour 2 si tu n'as vraiment pas beaucoup de sous) En maths, je n'ai jamais vu de manuel double niveau

Merci de ta réponse.

Pour le cahier journal je fais une trame à l'ordinateur différente (avec deux colonnes pour chaque niveau) pour chaque jour de la semaine en fonction de mon emploi du temps (ça m'évite de tout écrire ce qui est ritualisé), et je complète ce qui change à la main comme ça si j'ai un problème au cours de la journée je n'ai qu'à modifier le jour suivant et voilà.

Est-ce que certaines d'entre vous vont utiliser des plans de travail ?

Je vais partir sur des plans de travail en français et maths.
Après je suis dans une période d'incertitude, car y'a tellement de choses que j'aimerai mettre en place, mais je doute que ce soit raisonnable de tout mettre en route en même temps d'autant que c'est la première fois que j'aurai un CM1/CM2 sur toute l'année.

A la base je m'étais dit que j'allais me "contenter" pour cette année d'innover en lecture avec la mise en place des ateliers DECLIC et en méthode de travail fonctionner justement en plan de travail (jamais fait sur le long terme).

Mais plus je bosse, plus j'ai envie de faire plein de choses :

- le système de perles pour le comportement d'Alet

- les dictées "escalier" en histoire des arts

- le cahier de progrès en mathématiques d'Alet

- les ceintures de Charivari (conjugaison, grammaire, calcul etc..)

- je parle même pas des dizaines de rituels que j'aimerai faire en classe….

Enfin bref j'ai un milliard de trucs qui me bottent mais si je veux avoir une vie de famille je me rends bien compte que je peux pas découvrir tout ça la première année, mais je trouve ça super frustrant, y'a tellement de choses géniales à faire…..

Ah oui et je pense m'orienter vers "beaucoup de séquences en commun" dans le sens où je vais souvent faire la découverte en collectif et ensuite différencier les compétences et les exercices, voire les leçons.
Mais la notion sera la même. Est-ce que d'autres fonctionnent ainsi ?

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Timis ! :)

N'est-ce pas trop compliqué de mettre en place des plans de travail sur un double-niveau quand on ne l'a jamais fait ?

Tu pourrais donner le lien du site d'Alet s'il te plait, j'aimerais aller voir ?

Posté(e)

http://universdemaclasse.blogspot.fr (site que je trouve passionnant je rêve de fonctionner comme ça)

Et pour les plans de travail, j'ai déjà un peu testé le principe, qui m'avait séduit depuis longtemps mais je n'étais pas au point sur certaines choses qui cafouillaient.

Du coup j'ai suivi une discussion passionnante sur le forum (ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/ ) et je vais me lancer sur le modèle de spalanzani.

Posté(e)

Timis: le fonctionnement d'Alet est super, je confirme. Un jour, aussi j'essaierai de m'y mettre mais pas cette année. Je suis inspectable + direction donc je vais m'en tenir à ce que je sais faire correctement ;)

Cahier journal informatisé ici. Je l'imprime et je l'annote chaque jour en fonction de ce qui est fait ou non, des difficultés des élèves etc.

Posté(e)

Ce sera ma troisième année de CM1-CM2 et troisième année de plan de travail. Je cherche encore à améliorer mon fonctionnement, les temps collectifs, les bilans...

Je suis sure de refaire des petits exos sur les notions du plan à l'ardoise avant chaque début de séance (ce que je faisais la première année mais pas celle-ci) qui permettent de faire un temps collectif de découverte ou de réinvestissement. Et je vais programmer des ateliers de soutien sur une notion, 1 ou 2 fois par semaine.

Par contre, les lundi de distribution des nouveaux plans, je demandais aux élèves de faire les affiches des leçons en s'aidant de leur répertoire ou leurs manuels. C'était assez lourd et surtout les élèves ne savent pas synthétiser. Pas sure de le refaire !

J'aime beaucoup les plans de travail :

- les enfants deviennent de plus en plus autonomes (pas tous, faut pas rêver non plus :getlost: )

- on se rend compte que pour certaines notions, ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main (d'ailleurs c'est assez déstabilisant au début et pour les conseillers péda qui sont passés !). Je fais quand même des séances à l'ancienne pour les nombres décimaux au CM1 avec Ermel.

- la course d'un niveau à l'autre n'existe plus puisque tout le monde est en plan en même temps, je sépare seulement le calcul mental.

- le travail est préparé pour 3 semaines et permet de se concentrer sur d'autres choses...

J'ai aussi un temps de Pidapi dans la semaine.

Timis, je suis moi aussi tentée par les ateliers Déclic. J'ai fait des séances de lecture plaisir en fin d'année, juste en récompense d'une bonne journée et quand on voit le plaisir que mes élèves ont pris à lire quelque chose qui ne leur était pas imposé, ça interroge sur la pratique de la lecture !!!! J'ai "juste" peur de ne pas savoir gérer la partie leçon et surtout le suivi individuel des élèves qui parait assez lourd, la partie "ce que tu dois améliorer" aussi ! Beaucoup de fiches de suivi, de notes de rendez-vous ! J'ai peur de me noyer et d'y perdre mes élèves ! :sweatingbullets:

En plus, je me dis que je fais peu de travail collectif entre les plans de travail et Pidapi, le Déclic est lui aussi un moment individuel malgré les leçons et la partie bilan.

Désolée pour toute cette lecture... :heat:

Posté(e)

magoufe : si j'ai bien compris : tes plans de travail sont distribués pour 3 semaines et les élèves se débrouillent totalement pendant 3 semaines : pas de temps de leçon commun ? pas d'exercices communs à l'oral ?

Posté(e)

Non, c'est très rare de faire des temps communs. Chacun travaille sur la compétence choisie et se lance. Le bilan en cas de difficulté était le seul temps commun. L'élève va au tableau et explique son souci (la consigne, le vocabulaire, la leçon qui pose problème...), les autres élèves doivent expliquer ce qui lui manque. Je n'interviens qu'en cas de gros blocage du groupe ou de bêtise dite !

Pour certaines notions plus complexes, je faisais des découvertes "à l'ancienne" : les fractions et les nombres décimaux au Cm1 sont un temps de manipulation commune avec les bandes unités ; au Cm2, on a manipulé pour les volumes...

C'est vrai que c'est assez bizarre mais ça fonctionne aussi bien qu'une façon de faire plus normale dira-ton !

Mais comme je le disais, je vais refaire quelques phrases d'application à l'ardoise pour faire oraliser en commun les traces écrites.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...