orely72 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je serai moi aussi inspectable... Plan de travail + Picot ça me semble lourd. Sauf si tu intègres les exercices Picot dans tes plans de travail... Mais les exercices découlent de ce qui est vu en amont en collectif en grammaire et sont classés par texte donc je ne vois pas trop comment les intégrer. Désolée, je n'aide pas trop.
magoufe Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Tout dépend ce qu'on met dans les plans, exercices du manuel ou exercices tapés.... Quelquefois, le plan peut être riche en photocopies quand tu fais des révisions et que tu ne trouves pas ce que tu voudrais dans ton manuel ! Ou que tu préfères avoir des exercices propres (cercles de fractions à colorier... ), ou que tu veux "gonfler" le nombre de compétences et que tu mets un exercice à trous... Mais pour gérer le double niveau, c'est vraiment une bonne solution ! Le plan permet de consacrer du temps à ceux qui en ont vraiment besoin ! C'est vrai que la première année, les préparations sont énormes ! Il faut tout construire, trouver une présentation qui te convient, choisir les exercices qui conviennent aux compétences... et surtout les corrections à ne pas oublier ! La première année, je me suis retrouvée face à une dizaine de divisions à corriger d'un seul coup alors que d'autres élèves m'appelaient... et re-les divisions ! Préparer le travail en maths et français pour 3 semaines c'est long ! Mieux vaut ne pas s'y prendre le dimanche pour le lundi !!!! j'ai du mal à trouver du temps pour aider ceux qui en ont besoin mais en triple niveau c'est vraiment chaud. Je vais essayer de faire mieux l'année prochaine... Pas de triple niveau pour moi, mais c'est vrai qu'il est difficile d'aider ceux qui demandent sans y rester trop longtemps, les doigts se lèvent pour d'autres aides ou corrections et il faut passer à l'élève suivant sinon les rapides vont faire 3 compétences de suite et bonjour les corrections (pour eux comme pour moi...) ! Vu que dans certaines compétences, je peux mettre quelquefois 3 ou 4 exercices (en français, ils copient tout, en maths seulement les résolutions) c'est très long quand il faut revenir dessus et ils s'y perdent vite ! En me relisant, on dirait que je fuis l'aide pour avoir le moins de corrections en retard mais pas du tout ! Je prends le temps qu'il faut pour décoincer un élève, lui expliquer les outils / techniques qui l'aideront mais après je cours aux corrections car quand le rythme est pris, ouille !!!!! J'imagine avec tes trois niveaux... ça doit faire mal ! CE2-CM1-CM2 ? Comment réagissent tes plus petits ? Cette année, je me demande si je ne vais pas mettre en place une sorte d'atelier de soutien que je cherche encore à définir : comment choisir les compétences, à quel moment les choisir, quels élèves ? Je partirais sur 2 fois 20 minutes par semaine pour ne pas trop leur faire perdre de temps sur leur plan, à la deuxième semaine pour peut être voir les compétences qui sont moins réussies. Je ne sais pas si je me lance vers des exercices dirigés ou des exercices d'autres manuels... ça reste encore très flou !!!!
Circé Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Bonjour, Je vous rejoins car je serai pour la 2nde année en CM1-CM2 (14 et 10). Je connais déjà mes CM2. Ils sont gentils mais pour pas mal assez lents et en difficultés. Plusieurs orientations SEGPA surement. Je ne sais pas du tout comment ça se fait. J'aurai également pour la 2nde année la direction avec une journée de décharge. Je ne connais pas encore la personne qui effectuera ma décharge. Je ne sais pas trop quoi laisser comme matière. L'année dernière ça avait pas mal évolué dans l'année, faut dire que j'ai eu pas mal de remplaçants de décharge. Côté méthodes utilisées En grammaire, j'avais pris Picot la méthode cours double, cette année, je pense adapter le livre CM2 car déjà dans la classe. Par contre, je ferai des grosses coupes car cette année je n'ai pas du tout réussi à suivre le rythme d'un texte par semaine et je suis arrivée très en retard sur le programme à la fin de l'année. J'ai des élèves qui ont des grosses lacunes de vocabulaire et ça m'a pris bcp de temps sur les textes (mais pourquoi vous ne trouvez pas le verbe ??? ah oui vous ne comprenez pas la moitié des mots... ahhhhhh, bon ben on va reprendre...) et puis c'était ma 1ère année dans une classe à temps complet, je n'étais pas du tout au point. Donc différentiation entre CM1 et CM2 mais globalement fait tous ensemble. En orthographe, j'ai suivi "Je mémorise, ...". J'ai bien aimé, j'ai réussi à suivre le rythme jq à Pâques à peu près et puis ensuite plus du tout. Il faut la compléter avec pas mal d'autres choses et c'est ce qui m'a fait perdre le fil. Cette année, je reprends mais en intégrant ce qu'il manque dès le début. Et merci à Orely pour les exos remis en page, je les ai utilisé cette année (photocopies de la période agrafées) et les élèves aimaient beaucoup. La je différencie complétement CM1 et CM2. En maths, j'ai commandé les livres Maths Tout Terrain, cette année j'avais voulu faire des "économies" en n'achetant pas de manuels pq je pensais que les programmes changeraient et ça m'a tellement pris de temps que cette année, tant pis, j'achète ! J'ai pas mal utilisé ces manuels cette année donc j'ai investi. Là je différencie aussi complétement entre les 2 niveaux. Pour tout le reste je fais en commun. En sciences, j'ai eu du mal aussi, j'avais la partie "sciences de la vie", il faut que je trouve un bouquin, j'ai vu que vous conseillez Sciences à vivre, d'Accès, d'autres conseils ? En histoire-géo, et bien ce sera une nouveauté car je n'ai pas fait cette matière, je faisais anglais chez un collègue mais cette année je change de collègue. Si vous avez des conseils également ? En anglais, il y a speak and play mais je n'aime pas du tout, je la trouve trop longue. Les activités sont sympas mais c'est à super simplifier je trouve et ça prend du temps, bref, je cherche aussi autre chose car cette année, j'ai pas mal fait avec le site de Fofy (merci énormément aussi) et des choses trouvées à gauche ou à droite. Côté fonctionnement : J'ai 2 petits cahiers de leçons pour les maths et le français, 1 petit cahier du jour, 1 petit cahier de poésie/chants et 1 cahier de liaison. => je garde + 1 grand cahier pour l'anglais => je garde Un classeur : lecture/littérature/prod d'écrits/histoire des arts/EPS/fiches autonomie Un autre classeur : sciences/musique/géométrie Mon collègue avait son classeur pour l'histoire-géo-ICM => Cette année, je vais changer l'organisation de mes classeurs : 1 classeur : lecture(CM2)/littérature/prod d'écrits/grammaire (pour les exos de synthèse de la méthode Picot)/ orth (pour les exos de la méthode aussi)/géométrie 1 classeur : histoire-géo-ICM/histoire des arts/musique/EPS/Informatique/fiches autonomie Les CM1 avaient un cahier de lecture en CE2, je vais le poursuivre donc les CM1 continueront dans leur cahier et les CM2 continueront dans leur classeur. 2 pochettes cartonnées avec élastiques : 1 pour le travail en cours et 1 pour les leçons à emmener à la maison (ça marche pas mal, j'avais fait un gros rangement avant Noël, j'aurai peut-être du en faire un 2nd vers Pâques) Voila, je pense que je n'ai rien oublié... Pour les règles : J'avais des élèves plutôt très sages, on a fait le règlement de classe en début d'année, j'ai presque pas eu besoin de mettre de punitions de l'année. Vraiment des cas super exceptionnels. Un bonheur !!! J'espère que ce sera la même chose l'année prochaine ! J'ai fait un gros pavé, j'ai réfléchi en même temps que j'écrivais, ce n'est peut-être pas très clair...
orely72 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 en anglais: "Yummy yummy" chez Sceren est plutôt pas mal. pour les sciences, j'ai quelques séquences sur mon blog (accessibles avec le mot de passe) Picot grammaire: pour tenir le rythme d'un texte par semaine, il faut absolument ne pas vouloir faire TOUTES les activités proposées chaque jour. Tu sélectionnes les plus importantes à tes yeux, celles qui coincent le plus et tu te donnes ta plage horaire. Si ce n'est pas fini, tant pis, on passe à la suite. Les exercices sont sur le même principe d'une semaine à l'autre et au fur et à mesure de l'année, ça se décantera... En tout cas, moi je procède comme ça. Quand je vois qu'un exercice en autonomie a posé problème, lors de la phase collective suivante qui propose cette typologie d'exercice, j'insiste bien dessus en leur disant que visiblement certains n'avaient pas bien compris et que c'est maintenant qu'on doit bien écouter et poser les questions! En général, après ça, ça roule [et j'ai des élèves plutôt faibles dans mon école!!]
Delphi Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)? Compatible oui puisque l'orthographe n'est pas travaillée dans "Faire de la grammaire". Mais ce sont deux méthodes qui prennent du temps. Si tu veux pouvoir faire les deux, il faudra surement adapter les deux outils. Je voulais parler de la compatibilité avec les plans de travail. Tu as déjà utilisé les deux la même année ? Oui, une année je l'ai fait (en parallèle à pidapi) mais j'avais pas assez de temps et j'ai fini par lâcher en cours d'année. Pourtant la méthode PIcot m'a beaucoup plus. Cette année je me relance mais je vais essayer de mieux m'organiser. Je suis d'accord avec Orely72, pour que ça ne soit pas trop lourd, il faudrait intégrer les exercices Picot dans le PDT, quit à les proposer en décalé par rapport à l'activité collective (la semaine d'après par exemple).
phinou27 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Caroline, Je ne connais pas la méthode d'orthographe Picot. Par contre, j'utilise à la fois la méthode de grammaire et les plan de travail. Les exercices individuels sont intégrés au plan de travail.
caroline94 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien éclairé. @Orely72: bienvenue au club des inspectables-inspectés ! Je pense que je ne vais pas mettre en place cette année les plans de travail, trop de nouveautés d'un coup pour la vieille instit que je suis !!!! Merci aussi pour les conseils concernant les méthodes Picot. @Circé: Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la méthode d'orthographe car j'ai acheté le guide et le cahier de l'élève pour chacun des niveaux mais ne m'y suis pas encore plongé ! D'après ta pratique, il y aurait des carences pour la première période, c'est-à-dire ? Que faut-il ajouter ?
Japet Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Magoufe, les élèves sont habitués au triple niveau, dans l'école il y a 2 classes, une de cycle 2 et une de cycle 3, donc ça ne leur pose pas de problème quand ils arrivent dans ma classe;). Quand ils sont en grande section, je ne sais pas, mais ils ont une atsem donc je pense que ça roule aussi. L'année prochaine j'ai les ce1 cm1 cm2, ça va compliquer les choses encore je pense...
Circé Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Manue : C'est tordu comme triple niveau ! Caroline : En fait ce sont des méthodes d'orthographe qui datent un peu. Il manque par exemple tout ce qui est homophones, enfin il y en a mais pas ceux indiqués dans les programmes, ça avait fait tiquer la CPC qui était passé me voir. D'ailleurs elle a photocopié mes progressions et devaient les corriger, mais pas de nouvelles... Je vais peut-être la relancer... Sinon et bien je vais m'y coller Il y a aussi des choses qui ne sont plus demandées par exemple sur les accents circonflexes (pile poil la séance que j'ai faite qd elle est venue... hem hem hem) Orely : comment peut-on récupérer le mot de passe
orely72 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je ne suis en tout cas pas d'accord avec ta CPC. Je crois que tu aurais du revendiquer un peu plus. Il n'y a que regarder l'additif du BO. Et puis dans le BO de juin 2008, il est bien indiqué que la progression n'est pas " à suivre" mais est indicative et sert de repères pour les maitres... Bref, tu as le programme "large" et après, une idée de progression par classe un peu détaillé "pour indication". Tout est affaire d'interprétation des programmes... Pour le mot de passe: mail ou MP
liliclaire Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je serais intéressée aussi par ton mot de passe Orely Pour ma part : orthographe j'ai tranché je vais prendre 34 fiches pour se préparer à la dictée de Picot aussi, comme cela je fais en commun l'orthographe et je garde mes dictées flash du matin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant