Japet Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Manue : C'est tordu comme triple niveau ! Bah écoute je me plains pas, j'ai échappé à GS-CM1-CM2.... 1
Circé Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je ne suis en tout cas pas d'accord avec ta CPC. Je crois que tu aurais du revendiquer un peu plus. Il n'y a que regarder l'additif du BO. Et puis dans le BO de juin 2008, il est bien indiqué que la progression n'est pas " à suivre" mais est indicative et sert de repères pour les maitres... Bref, tu as le programme "large" et après, une idée de progression par classe un peu détaillé "pour indication". Tout est affaire d'interprétation des programmes... Pour le mot de passe: mail ou MP Oui peut-être... mais je ne me sens pas assez armée pour répondre ce genre de chose à une CPC qui a beaucoup de métier, qui est très sympa et appréciée de tous. Et puis il manque qd même les homophones et c'est vrai que l'accent circonflexe est pas mal remis en cause il me semble. Dans qq années peut-être Je t'envoie un MP ! Ah oui c'est pas mal non plus Manue !
orely72 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je comprends bien... Pour le circonflexe, dans la méthode, tout correspond à la réforme 1990 de l'orthographe donc je ne vois pas en quoi cela est remis en cause? Il n'est pas bon de savoir d'où viennent les mots? de connaitre l'origine latine? grecque? etc? Pour les homophones manquants, c'est vrai qu'il y a quelques ajouts à faire. Là, je suis en vacances, donc je n'ai pas prévu de bosser sur l'ortho dans l'immédiat, j'ai emmené des bouquins sur d'autres thèmes... A mon retour, je me pencherai sur des exos pour ces homophones à intégrer dans les livrets d'ortho, sur la même trame.
ae_kinou Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)? Compatible oui puisque l'orthographe n'est pas travaillée dans "Faire de la grammaire". Mais ce sont deux méthodes qui prennent du temps. Si tu veux pouvoir faire les deux, il faudra surement adapter les deux outils. Je voulais parler de la compatibilité avec les plans de travail. Tu as déjà utilisé les deux la même année ? Oui, une année je l'ai fait (en parallèle à pidapi) mais j'avais pas assez de temps et j'ai fini par lâcher en cours d'année. Pourtant la méthode PIcot m'a beaucoup plus. Cette année je me relance mais je vais essayer de mieux m'organiser. Je suis d'accord avec Orely72, pour que ça ne soit pas trop lourd, il faudrait intégrer les exercices Picot dans le PDT, quit à les proposer en décalé par rapport à l'activité collective (la semaine d'après par exemple). Rooô, vous êtes en plein dans mon questionnement qui dure depuis quelques semaines. Je tiens vraiment à la méthode Picot, elle correspond dans l'âme à tout ce que j'ai toujours pratiqué quand je ne la connaissais pas. Je pense au bout du compte fonctionner en ceintures de compétences en mathématiques et avec Picot en grammaire, le tout sur plan de travail. Je verrais avec mon complément si je fais ortho ou vocabulaire, en ceintures également. J'hésite toujours pour Pidapi en maths. Cela donnerait une majorité des notions travaillées en individuel ou coopération en maths, alors qu'en français il y aurait nettement plus de collectif, avec les exercices donnés en plan en décalé.
Delphi Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je pense au bout du compte fonctionner en ceintures de compétences en mathématiques et avec Picot en grammaire, le tout sur plan de travail. Je verrais avec mon complément si je fais ortho ou vocabulaire, en ceintures également. J'hésite toujours pour Pidapi en maths. Cela donnerait une majorité des notions travaillées en individuel ou coopération en maths, alors qu'en français il y aurait nettement plus de collectif, avec les exercices donnés en plan en décalé. Pourquoi pas ! L'important c'est que ça te convienne... Tu pourras toujours réadapter si ça roule pas comme tu veux.
Nina2706 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je serais intéressée aussi par ton mot de passe Orely Pour ma part : orthographe j'ai tranché je vais prendre 34 fiches pour se préparer à la dictée de Picot aussi, comme cela je fais en commun l'orthographe et je garde mes dictées flash du matin. Liliclaire, une petite précision: utilises-tu à la fois la méthode "je mémorise..." de F. Picot, les fiches pour préparer à la dictée + dictées flash? Il y a 2 ans, j'avais utilisé la méthode "je mémorise..." CM1 pour les 2 niveaux et de mémoire, une dictée était préparée chaque semaine en fonction des sons/notions revus par le biais d'exercices (il faudrait que je me repenche sur la méthode car je ne me souviens plus de tout...). Cette année, je faisais des dictées flash chaque matin avec dictée bilan le vendredi car je ne pouvais pas reprendre la méthode car la moitié des élèves l'avait faite. J'ai beaucoup aimé ce principe de petite dictée quotidienne alors je me pose la quesiton pour l'année prochaine: quel fonctionnement choisir?!
lpa Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonjour à tous, je me joins à vous pour une classe de 17 cm1 et 7 cm2. J'ai déjà fait ce niveau avec la méthode PICOT en grammaire et conjugaison et cette année j'ai choisi d'utiliser mille-feuilles cycle 3 pour l'oral, la lecture, la rédaction et le vocabulaire. j'aurai un manuel par enfant et j'ai pris le guide et le fichier d'exo sur CD. Je dois les recevoir sous peu. Par contre je travaille à 76% , je cherche pour ma collègue "un outil" pour l'orthographe. Avant, il existait un livre chez Rue des écoles : "Orthographe et dictées CM1-CM2" mais je ne le retrouve pas. Si quelqu'un avait des infos sur ce livre ou un autre méthode de ce type je suis preneuse
caroline94 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je serais intéressée aussi par ton mot de passe Orely Pour ma part : orthographe j'ai tranché je vais prendre 34 fiches pour se préparer à la dictée de Picot aussi, comme cela je fais en commun l'orthographe et je garde mes dictées flash du matin. Moi aussi !!! Bonjour Ipa, ta classe se rapprochera de la mienne puisque 18 CM1 et 6 CM2. Pourquoi ne pas continuer avec la grammaire de Picot dis-moi ?
lpa Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonsoir Caroline, en fait je continue la méthode Picot mais je l'adapte en utilisant surtout les exercices comme transposition en genre ou en nombre ou encore en temps, puis la reconstitution des phrases, l'analyse fonctionnelle et la nature des mots. Cette année j'ai choisi de moins travailler sur les textes de départ mais en utilisant mille-feuille cycle 3 dont Françoise picot est co-auteure ( je crois) et en travaillant la lecture " analythique" ( je ne sais pas si on dit comme ça) en repérant les phrases, les paragraphes, comme dans picot et aussi des questions de compréhension en lien avec la rédact et le vocabulaire. Pour l'instant j'attends les livres mille-feuilles pour en savoir plus . Je vais les chercher demain chez mon libraire. laeti
liliclaire Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je serais intéressée aussi par ton mot de passe Orely Pour ma part : orthographe j'ai tranché je vais prendre 34 fiches pour se préparer à la dictée de Picot aussi, comme cela je fais en commun l'orthographe et je garde mes dictées flash du matin. Liliclaire, une petite précision: utilises-tu à la fois la méthode "je mémorise..." de F. Picot, les fiches pour préparer à la dictée + dictées flash? Il y a 2 ans, j'avais utilisé la méthode "je mémorise..." CM1 pour les 2 niveaux et de mémoire, une dictée était préparée chaque semaine en fonction des sons/notions revus par le biais d'exercices (il faudrait que je me repenche sur la méthode car je ne me souviens plus de tout...). Cette année, je faisais des dictées flash chaque matin avec dictée bilan le vendredi car je ne pouvais pas reprendre la méthode car la moitié des élèves l'avait faite. J'ai beaucoup aimé ce principe de petite dictée quotidienne alors je me pose la quesiton pour l'année prochaine: quel fonctionnement choisir?! Non j'ai utilisé année 1: je mémorise cm2 Année 1 je mémorise cm1 + des dictées flash pour étudier chaque mot et pour revoir ensuite soit l'orthographe soit une analyse grammaticale... Je pense pour cette année utiliser les 34 fiches + la dictée en fin de semaine + dictée flash Par contre après deux ans de faire de la grammaire : j'arrive à me détacher de la méthode pour l'adapter à d'autres textes... Du coup je change les textes en fonction de mes besoins...
Timis Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Dites moi je change un peu de sujet mais j'ai pas eu trop de réponses. J'ai fait mes progressions, et j'ai prévu de travailler les mêmes notions pour les CM1 et CM2 en même temps (en intercalant quelques notions spécifiques pour les CM2 entre deux notions communes) car je trouve que les programmes sont vraiment très semblables, et que le CM2 n'est qu'un prolongement du CM1. Donc je voulais partir sur la même chose, et différencier les compétences et les exercices. Vous faites comment vous ?
liliclaire Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je fais comme tu dis.. Un départ en commun, et je vais plus loin avec les cm2 et parfois certains cm1..
Messages recommandés