jessma Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'ai un gros projet à partir de notre classe découverte de septembre : histoire des arts, maîtrise de la langue, tuic. Il se déroulera je pense jusqu'au mois de novembre. Sur les périodes 4 et 5, je pense faire un projet théâtre. Delphi: J'aimerai bien me lancer aussi dans un projet théâtre. Je n'ai jamais fait mais ça me tenterai bien, et ce sera également en période 4 et 5 (congé mat oblige..) Tu as déjà fait? tu sais sur quoi tu partirai?
liliclaire Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Ici projet centenaire fait cette année. L'an prochain j'ai envie de partir sur le développement durable...avec ma collègue qui a les CE...
Circé Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 bah dis donc Circé, tu fais beaucoup de séances courtes. Tu fais beaucoup de choses en commun entre les 2 niveaux? bon moi j'ai 3 niveaux donc forcément il me faut plus de temps, mais même en histoire géo, je prévoyais 45min et ça durait 1h Maryl comment procèdes-tu pour les plans de travail : durée, que mets tu dessus? Je fais tout en commun sauf les maths et l'orthographe. Mais tu as raison, j'ai des plages assez courtes et cette année moi aussi je débordais (très) souvent ! Je vais voir si je peux changer ça un peu. Merci pour ton commentaire. Fran50, je pense que ton edt n'est pas adapté pour la méthode, c'est une méthode qui mêle grammaire et conjugaison par exemple, tu ne peux pas vraiment faire un jour l'un, un jour l'autre. Je n'ai pas de projet pour l'instant. Enfin je réfléchis à un projet photo que propose l'inspection. Nous ferons surement aussi une grosse sortie mais je ne sais pas où, l'année dernière c'était ville art et transports, là je verrai bien quelque chose plus orienté sciences.
Poupoule54 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Manue89 ... je te serai gré de ne pas te moquer ici ! sur un post ca suffit !!!! :bleh: Sur le centenaire ... Alors ...on va etre à deux avec ma décharge ... je pense partir de Zappe la guerre pour aboutir sur la découverte du monument aux morts ... Ensuite , dans l'idéal j'aurai aime travaillé sur les morts pour la France du village ... mais on n'en a pas chez nous ! lol le but est de faire une expo ... la ville a été entièrement detruite par les bombardements le 22 aout 1914 et bcp de personnes sont morts durant ces bombardement ou ont ete fusillés ... je pense qu'on partira la dessus! Bien sur nous participerons aux commémorations du 11 novembre par des chants et surement l'expo J'aimerai bien aussi aborder cheval de guerre en film puis le secret de grand père ... j'ai mis en place un rallye lecture sur les deux guerres cette année, je vais m'en resservir en ne gardant que les livres 1er GM Ma collègue/décharge prendra a son compte la partie histoire puis nous monterons l'expo en faisant intervenir des personnes si on en trouve , en faisant des exposés ! Etant directrice, j'vais pouvoir me dégager du temps les mercredis déchargés pour qu'on avance à 2 sur ce projet Voila les grandes lignes mais on doit encore voir avec la mairie et arreter vraiment ce qu'on va bosser ! il y a ca aussi : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/%C2'> merci LILICLAIRE pour le lien
Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Manue89 ... je te serai gré de ne pas te moquer ici ! sur un post ca suffit !!!! :bleh: J'ai juste dit "tiens... poupoule...." pour montrer comme je suis contente de te retrouver ici beau projet.... trop compliqué pour moi en fait j'ai envie de faire quelque chose mais j'ai pas envie de me casser la tête, c'est nul hein
Poupoule54 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Pffffff .... Je ne le trouve pas si compliqué .. C est quoi pour toi le compliqué la ?
Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 je sais pas, en fait c'est surtout que j'ai pas la tête à ça. Enfin si, mon problème c'est que je suis à mi-temps, en effet faut lié le projet à la littérature, que je ne fais pas, et en plus je récupère les ce2 de mon collègue pour l'histoire, juste pour l'histoire (et géo et sciences;)
Poupoule54 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Moi aussi j suis a mi temps ( direction ) J ai la litte et ma décharge l histoire !
Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 oui mais tu connais ta décharge et vous vous êtes calées. Moi je saurai sans doute que fin août et ce sera certainement un stagiaire, donc difficile de planifier des choses.
Poupoule54 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J ai failli la perdre pour un pes ... Et puis non ! C est sur que ça fait 4 ans qu on bosse ensemble
caroline94 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Que comptez-vous utiliser comme manuels pour la lecture ? J'ai commandé "Lector et Lectrix" mais finalement j'ai lu sur le forum que ceux qui l'avaient utilisé n'avaient pas remarqué de progrès flagrants et qu'il serait bien à utiliser tout au long du cycle 3. Je viens aussi d'acheter "Projet lecteur 8 à 12 ans" de Retz. Avez-vous déjà utilisé l'un de ces manuels voire les deux ? Qu'en avez-vous pensé ?
magoufe Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Pas de manuel de lecture chez moi, on a quelques pages à la fin de Caribou qui présentent des genres d'écrits (pas bien réveillée, je ne trouve pas mes mots, ni mes accords....). Je leur fais lire plutôt des romans et dans mes plans de travail, j'ai inséré une compétence de lecture soit des jeux de lecture (trouver le mot en trop, la bonne question...) soit des je lis, je comprends. Mais on ne travaille pas assez le "comment devient-on lecteur?".
Messages recommandés