Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui! Niveau couleur, je prends tout! dans ma ville, un petit musée avec un livre de recettes de teintures: j'aimerais m'en inspirer.

En plus le chou rouge, si on met du vinaigre, il ne devient pas bleu?

J'avais fait une année un mandala avec la frapna colorié avec des frottis de diverses feuilles mais ça s'oxydait dans les marrons.

j'aimerais bien voir évoluer les oxydations et les empêcher mais je ne sais pas comment.

Posté(e)

faut que je te recherche çà ... en fait ton chou rouge teinte en bleu (ce qui avait surpris les élèves) et avec le vinaigre çà vire au rose en revanche ensuite faut faire attention , à la lumière la teinture a tendance à disparaitre (mes affichages ont fini par pâlir , dommage)

Posté(e)

Il y a plusieurs années, on avait fait un projet autour des couleurs. On avait notamment dédié un jour à une couleur et tout le monde devait venir habillé avec cette couleur (ou au moins avec un accessoire de la couleur). On avait bien sûr fait des photos. J'avais adoré et je compte bien le refaire un jour.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, j'ai des difficultés à créer un programmation spiralaire en histoire, je ne sais pas s'il faut répartir les thèmes ou les compétences sur 2 ans. Je m'arrache les cheveux, help avant que je ne devienne chauve.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, j'ai des difficultés à créer un programmation spiralaire en histoire, je ne sais pas s'il faut répartir les thèmes ou les compétences sur 2 ans. Je m'arrache les cheveux, help avant que je ne devienne chauve.

Charivari en propose une sur son site! On l'utilise dans une de mes écoles!

Posté(e)

Voici la mienne !

Elle n'est pas parfaite mais elle me convient. Je l'ai terminée hier :yahoo:et j'ai essayé de prendre en compte les quelques aménagements des programmes... si cela peut t'aider !! :)

Bonne lecture !

PS: Il y a peut être quelques coquilles... je n'ai pas eu le courage de relire.

Préhistoire, Antiquité et Invasions au Moyen-Âge --> en CE2... cela n'apparait donc pas dans ma programmation.

Programmation Histoire CM1-CM2.pdf

Posté(e)

Pour la teinture au chou rouge, attention, ça euhhh.. sent particulièrement fort. Je parle d'une odeur très très tenace et pas particulièrement agréable (ça pue quoi) qui embaume la classe, le couloir et qui fait qu'on vous suit à la trace, toi et tes élèves, pendant une bonne semaine. Surtout si tu peins/teins réellement avec.

L'an dernier, pendant plusieurs jours, rien qu'en me penchant sur un élève dans la cour, je pouvais dire s'il était dans la classe de ma collègue ou pas !

Je dis ça je dis rien.. :ph34r:

la couleur est superbe, c'est sûr ! Il ya aussi la teinture à la betterave et un autre mais je ne sais plus quoi, ça va me revenir. Mais bon, on peut faire dégorger un peu tout et n'importe quoi au final...

Posté(e)

Voici la mienne !

Elle n'est pas parfaite mais elle me convient. Je l'ai terminée hier :yahoo:et j'ai essayé de prendre en compte les quelques aménagements des programmes... si cela peut t'aider !! :)

Bonne lecture !

PS: Il y a peut être quelques coquilles... je n'ai pas eu le courage de relire.

Préhistoire, Antiquité et Invasions au Moyen-Âge --> en CE2... cela n'apparait donc pas dans ma programmation.

J'aime beaucoup ta programmation.

Ca me paraît hyper compliqué à tenir sur certains points (voire tous) mais elle est super intéressante. Je pense m'en servir de base pour la mienne.

Merci beaucoup de ton partage.

Jamais essayé le chou rouge, le côté "puant" me démotive un peu mais ça a l'air sympa...

Posté(e)

Pour la teinture au chou rouge, attention, ça euhhh.. sent particulièrement fort. Je parle d'une odeur très très tenace et pas particulièrement agréable (ça pue quoi) qui embaume la classe, le couloir et qui fait qu'on vous suit à la trace, toi et tes élèves, pendant une bonne semaine. Surtout si tu peins/teins réellement avec.

L'an dernier, pendant plusieurs jours, rien qu'en me penchant sur un élève dans la cour, je pouvais dire s'il était dans la classe de ma collègue ou pas !

Je dis ça je dis rien.. :ph34r:

la couleur est superbe, c'est sûr ! Il ya aussi la teinture à la betterave et un autre mais je ne sais plus quoi, ça va me revenir. Mais bon, on peut faire dégorger un peu tout et n'importe quoi au final...

:thumbsup:

Posté(e)

Voici la mienne !

Elle n'est pas parfaite mais elle me convient. Je l'ai terminée hier :yahoo:et j'ai essayé de prendre en compte les quelques aménagements des programmes... si cela peut t'aider !! :)

Bonne lecture !

PS: Il y a peut être quelques coquilles... je n'ai pas eu le courage de relire.

Préhistoire, Antiquité et Invasions au Moyen-Âge --> en CE2... cela n'apparait donc pas dans ma programmation.

J'aime beaucoup ta programmation.

Ca me paraît hyper compliqué à tenir sur certains points (voire tous) mais elle est super intéressante. Je pense m'en servir de base pour la mienne.

Merci beaucoup de ton partage.

Merci.

Pour ce qui est de la faisabilité c'est sûr ce n'est pas évident. En tout cas cette année j'avais un cours triple cycle 3, ma programmation ressemblait à celle-ci à la différence qu'il y avait Préhistoire et Antiquité, donc moi de séances pour les autres périodes mais un programme sur 3 ans...

Tout ça pour dire que j'ai tenu le rythme et j'ai quasiment réussi à faire toutes les séances prévues à 3-4 séances près... D'ailleurs l'essentiel des séances de l'année A CM1/CM2 ont été menées cette année en cours triple ( :yahoo: moins de travail de prép !) donc je pense que c'est réalisable.

Après il faut être super méga top rigoureux, c'est à dire:

- faire une séance d’1 heure chaque semaine, toutes les semaines jusqu'à la fin de l'année malgré les projets, les jours fériés, les sorties, le manque d'envie...etc

- cibler vraiment l'ultra l'ultra essentiel (le plus dur) pour ne pas s'éparpiller et surtout ne pas ajouter des séances car on voudrait rentrer dans les détails, les explications... et c'est très tentant car les élèves posent des questions...

- ne pas être frustré car on ne peut pas parler de certaines parties de l'histoire --> Pour moi ils acquièrent quelques moments forts de l'histoire, quelques personnages mais surtout une méthodologie et peu importe s'ils n'ont pas vu dans le détail toute l'histoire de France... On pourrait penser que je survole le programme mais pour moi l'essentiel est ailleurs.

- ne pas hésiter à retirer des séances pour bien étudier toutes les périodes de l'histoire car là aussi il est très tentant de rester un peu plus longtemps sur une période et au final on ne voit pas beaucoup le XXème siècle à la fin de l'année. C'est vraiment le point le plus important pour moi car l’intérêt de cette programmation est de voir toutes les périodes chaque année avec une vision différente. J'ai le sentiment que les élèves accrochent plus en ayant une vision d'ensemble et en survolant chaque période.

Voilà ma vision... et je fonctionne pareil en géographie et en sciences. :)

Bon courage pour ta programmation alors !

Posté(e)

Voici la mienne !

Elle n'est pas parfaite mais elle me convient. Je l'ai terminée hier :yahoo:et j'ai essayé de prendre en compte les quelques aménagements des programmes... si cela peut t'aider !! :)

Bonne lecture !

PS: Il y a peut être quelques coquilles... je n'ai pas eu le courage de relire.

Préhistoire, Antiquité et Invasions au Moyen-Âge --> en CE2... cela n'apparait donc pas dans ma programmation.

Merci. Super travail, merci du partage.

J'ai une question, peut-être idiote, mais ce qui concerne la vie au Moyen-Age, les programmes de 2012 n'en parlent pas?

Posté(e)

Voici la mienne !

Elle n'est pas parfaite mais elle me convient. Je l'ai terminée hier :yahoo:et j'ai essayé de prendre en compte les quelques aménagements des programmes... si cela peut t'aider !! :)

Bonne lecture !

PS: Il y a peut être quelques coquilles... je n'ai pas eu le courage de relire.

Préhistoire, Antiquité et Invasions au Moyen-Âge --> en CE2... cela n'apparait donc pas dans ma programmation.

J'aime beaucoup ta programmation.

Ca me paraît hyper compliqué à tenir sur certains points (voire tous) mais elle est super intéressante. Je pense m'en servir de base pour la mienne.

Merci beaucoup de ton partage.

Merci.

Pour ce qui est de la faisabilité c'est sûr ce n'est pas évident. En tout cas cette année j'avais un cours triple cycle 3, ma programmation ressemblait à celle-ci à la différence qu'il y avait Préhistoire et Antiquité, donc moi de séances pour les autres périodes mais un programme sur 3 ans...

Tout ça pour dire que j'ai tenu le rythme et j'ai quasiment réussi à faire toutes les séances prévues à 3-4 séances près... D'ailleurs l'essentiel des séances de l'année A CM1/CM2 ont été menées cette année en cours triple ( :yahoo: moins de travail de prép !) donc je pense que c'est réalisable.

Après il faut être super méga top rigoureux, c'est à dire:

- faire une séance d’1 heure chaque semaine, toutes les semaines jusqu'à la fin de l'année malgré les projets, les jours fériés, les sorties, le manque d'envie...etc

- cibler vraiment l'ultra l'ultra essentiel (le plus dur) pour ne pas s'éparpiller et surtout ne pas ajouter des séances car on voudrait rentrer dans les détails, les explications... et c'est très tentant car les élèves posent des questions...

- ne pas être frustré car on ne peut pas parler de certaines parties de l'histoire --> Pour moi ils acquièrent quelques moments forts de l'histoire, quelques personnages mais surtout une méthodologie et peu importe s'ils n'ont pas vu dans le détail toute l'histoire de France... On pourrait penser que je survole le programme mais pour moi l'essentiel est ailleurs.

- ne pas hésiter à retirer des séances pour bien étudier toutes les périodes de l'histoire car là aussi il est très tentant de rester un peu plus longtemps sur une période et au final on ne voit pas beaucoup le XXème siècle à la fin de l'année. C'est vraiment le point le plus important pour moi car l’intérêt de cette programmation est de voir toutes les périodes chaque année avec une vision différente. J'ai le sentiment que les élèves accrochent plus en ayant une vision d'ensemble et en survolant chaque période.

Voilà ma vision... et je fonctionne pareil en géographie et en sciences. :)

Bon courage pour ta programmation alors !

Je peux abuser en te demander tes progressions en géographie et sciences car j'aime beaucoup cette idée d'une séance par semaine "quoi qu'il arrive"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...