Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée, je viens de voir dans les recommandations pour la mise en œuvre des programmes en histoire, qu'il en était question (de la vie au Moyen-Age).

Posté(e)

Désolée, je viens de voir dans les recommandations pour la mise en œuvre des programmes en histoire, qu'il en était question (de la vie au Moyen-Age).

Je ne comprends plus. Tu crois que j'en parle ou pas?

Posté(e)

Je peux abuser en te demander tes progressions en géographie et sciences car j'aime beaucoup cette idée d'une séance par semaine "quoi qu'il arrive"

Pour ce qui est des sciences, ma programmation n'est pas détaillée en semaine donc elle ne va pas te servir à grand chose... Il y a juste un découpage de chaque thème sur deux années, l'objectif étant de faire chaque année : un peu d'astronomie, de fonctionnement du vivant, d'énergie... etc...

Pour celle de géo je te l'envoie par mp !

PS: Le doc pdf dépasse les 300ko (326ko) ! Je n'arrive pas à te l'envoyer ... :scratch:

Posté(e)

Bullebu :

En fait dans les programmes de 2012 il est question de la société au Moyen-Âge (seigneurs , paysans, châteaux) pour les CE2.

Posté(e)

Bon petit tour rapide, j'essaie de me replonger un peu .... mais dur dur... donc j'aurai 5 cm1 et 18 cm2. Je compte me lancer dans les méthodes picot (grammaire et orthographe). Pour la grammaire je vais essayer la méthode en cours double pour faciliter un peu (pour avoir du commun au maxi). Orely, il me semble que c'est toi qui utilise picot et qui a fait des trucs sensas sur ton blog. Que me conseilles-tu? la méthode cm1/cm2 ou la différenciation d'un côté méthode cm1 et de l'autre méthode cm2? Je ne m'y suis pas encore penchée sérieusement, je cherche beaucoup pour l'instant. L'an passé, j'utilisais "interligne" en cm1 et "caribou" en cm2 (j'adore).

En maths, j'utilise petit phare que j'adore mais pour les cm1 je n'ai qu'un seul exemplaire, donc je fonctionne à la photocopie et j'ai aussi à portée de maths cm1. En calcul mental, j'ai un rituel "plus vite que la calculette".

Je me suis inscrite sur gigatribe (pseudo noursinette) pour ceux que ça intéresse, c'est plus facile pour les partages.

Cette année, je dois aussi me plonger dans l'histoire et les sciences, car avant on décloisonnait mais cette année, vu les effectifs, ce n'est plus possible..... Bref, j'ai du boulot!!!!

Bon courage à toutes et surtout bonnes vacances!!!

Posté(e)

Pareil, je vais avoir pour la 3ème année un CM1-CM2 et j'aimerais me lancer dans la méthode Picot mais j'hésite à acheter le livre cours double ou acheter celui de cm1 et celui de cm2. Jusqu'à maintenant je faisais beaucoup de choses en commun en français mais là je ne sais plus trop.... Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Bonjour,

De mon côté, cela avance doucement mais sûrement, voilà où j'en suis:

- emploi du temps fait (enfin un exemple d'emploi du temps car cela va forcément bouger avec les interventions du maître surnuméraire, du prof de sports et des profs du collège, je ne parle même pas de l'occupation des salles...) voilà ce que ça donne:

emploi du temps 1.pdf

- Pour les rituels de mise en route du matin: les p'tits papiers de Charivari (lundi: p'tit bonjour, mercredi: morale, vendredi: les mots cousins) et une partie des rituels de maths express de Mallory (mardi: le compte est bon, jeudi: le nombre mystère)

- En français, il y a Etincelles Cm1 et Cm2, je ne sais pas encore si je vais les suivre ou juste m'en servir comme banque d'exercices, il y a une programmation d'école très précise donc...

Pour les dictées, je pense repartir avec celles de Mallory que j'avais déjà utilisé avec des CM2 en faisant les dictées d'entraînement les mardis, jeudis et vendredis et les dictées bilans les lundis.

Pour la production d'écrit, c'est un prof du collège qui intervient donc à voir...

Pour la littérature, il y a une programmation d'école là encore très précise donc il faut que je différencie les 2 niveaux...

- En maths, j'ai commandé petit phare pour les 2 niveaux car il n'y avait aucun manuel dans la classe, là encore je ne sais pas quelle utilisation je vais en faire, à voir en fonction des programmations de l'école.

- pas de manuels en Histoire, Géo et Sciences et il faut que je différencie les 2 niveaux à chaque fois...

- En Anglais j'ai I spY niveau 1 dans la classe, je pense que c'est trop simple, je pense que ça va donc être bidouille et beaucoup de choses piochées chez Fofy.

Bon aller, je m'y remets...

Posté(e)

Bon petit tour rapide, j'essaie de me replonger un peu .... mais dur dur... donc j'aurai 5 cm1 et 18 cm2. Je compte me lancer dans les méthodes picot (grammaire et orthographe). Pour la grammaire je vais essayer la méthode en cours double pour faciliter un peu (pour avoir du commun au maxi). Orely, il me semble que c'est toi qui utilise picot et qui a fait des trucs sensas sur ton blog. Que me conseilles-tu? la méthode cm1/cm2 ou la différenciation d'un côté méthode cm1 et de l'autre méthode cm2? Je ne m'y suis pas encore penchée sérieusement, je cherche beaucoup pour l'instant. L'an passé, j'utilisais "interligne" en cm1 et "caribou" en cm2 (j'adore).

En maths, j'utilise petit phare que j'adore mais pour les cm1 je n'ai qu'un seul exemplaire, donc je fonctionne à la photocopie et j'ai aussi à portée de maths cm1. En calcul mental, j'ai un rituel "plus vite que la calculette".

Je me suis inscrite sur gigatribe (pseudo noursinette) pour ceux que ça intéresse, c'est plus facile pour les partages.

Cette année, je dois aussi me plonger dans l'histoire et les sciences, car avant on décloisonnait mais cette année, vu les effectifs, ce n'est plus possible..... Bref, j'ai du boulot!!!!

Bon courage à toutes et surtout bonnes vacances!!!

Pareil, je vais avoir pour la 3ème année un CM1-CM2 et j'aimerais me lancer dans la méthode Picot mais j'hésite à acheter le livre cours double ou acheter celui de cm1 et celui de cm2. Jusqu'à maintenant je faisais beaucoup de choses en commun en français mais là je ne sais plus trop.... Qu'en pensez vous?

J'ai tenté la 1ère année de faire en commun. Mais au bout de 2 périodes, j'ai lâché et différencié. Je m'y retrouve mieux ainsi. Mais chacun fait comme il le sent.

Je différencie donc les textes et exercices mais par contre, la séance de synthèse est commune (à partir pour chaque niveau des collectes liées aux textes vus, parfois plus approfondie pour les cm2). En orthographe, tout différencié avec parfois quelques notions "ajoutées" en commun, correspondant aux besoins de la classe (notions non traitées, mal maitrisées vues les années précédentes).

Posté(e)

Bonjour, a mi temps sur une classe de cm1 cm2 j'ai en charge la grammaire. Il n'y a pas de manuel, avez vous des choses a me conseiller en bouquin, sites internet, programmation...??! Merci d'avance.

Posté(e)

Petite question pour ceux qui fonctionnent en plan de travail, j'en ai fait un an, puis un peu l'an dernier avant d'abandonner : je ne suis pas certaine de reprendre cette année. Mon groupe de CM1 de l'an dernier (enfin 6/8 élèves) ne font rien de rien en plan de travail, ils attendent le nez en l'air...et hausse les épaules quand je leur demande de travailler....bref cet avec ce groupe que a collègue de CE a abandonné le plan de travail.

Bon bref ma question comment gérer vous le moment du bilan : concrètement que faites vous ? que font les élèves ?

Posté(e)

Bon petit tour rapide, j'essaie de me replonger un peu .... mais dur dur... donc j'aurai 5 cm1 et 18 cm2. Je compte me lancer dans les méthodes picot (grammaire et orthographe). Pour la grammaire je vais essayer la méthode en cours double pour faciliter un peu (pour avoir du commun au maxi). Orely, il me semble que c'est toi qui utilise picot et qui a fait des trucs sensas sur ton blog. Que me conseilles-tu? la méthode cm1/cm2 ou la différenciation d'un côté méthode cm1 et de l'autre méthode cm2? Je ne m'y suis pas encore penchée sérieusement, je cherche beaucoup pour l'instant. L'an passé, j'utilisais "interligne" en cm1 et "caribou" en cm2 (j'adore).

En maths, j'utilise petit phare que j'adore mais pour les cm1 je n'ai qu'un seul exemplaire, donc je fonctionne à la photocopie et j'ai aussi à portée de maths cm1. En calcul mental, j'ai un rituel "plus vite que la calculette".

Je me suis inscrite sur gigatribe (pseudo noursinette) pour ceux que ça intéresse, c'est plus facile pour les partages.

Cette année, je dois aussi me plonger dans l'histoire et les sciences, car avant on décloisonnait mais cette année, vu les effectifs, ce n'est plus possible..... Bref, j'ai du boulot!!!!

Bon courage à toutes et surtout bonnes vacances!!!

Pareil, je vais avoir pour la 3ème année un CM1-CM2 et j'aimerais me lancer dans la méthode Picot mais j'hésite à acheter le livre cours double ou acheter celui de cm1 et celui de cm2. Jusqu'à maintenant je faisais beaucoup de choses en commun en français mais là je ne sais plus trop.... Qu'en pensez vous?

J'ai tenté la 1ère année de faire en commun. Mais au bout de 2 périodes, j'ai lâché et différencié. Je m'y retrouve mieux ainsi. Mais chacun fait comme il le sent.

Je différencie donc les textes et exercices mais par contre, la séance de synthèse est commune (à partir pour chaque niveau des collectes liées aux textes vus, parfois plus approfondie pour les cm2). En orthographe, tout différencié avec parfois quelques notions "ajoutées" en commun, correspondant aux besoins de la classe (notions non traitées, mal maitrisées vues les années précédentes).

Travaillais-tu à ce moment-là à partir du manuel spécifique pour le double niveau ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...