Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Du coup, vous faites un livret exercices pour chaque élève et vous leur donnez en début d'année?

Vous l'agrafez simplement?

Et pour la correction, vous procédez comment?

Je vais faire comme Orely a décrit dans son blog, je vais donner le livret agrafé que je récupérerai en fin de période. Les exercices seront recopiés sur feuilles de classeur je pense et je corrigerai... je ne sais pas encore en fait, pour l'instant je prépare... :heat: Mais toutes les idées sont bonnes à prendre...

Posté(e)

Ah ok. Le livret servira alors comme un manuel! Je pensais que les élèves écrivaient dedans.

Perso, je photocopiais les exercices pour chaque texte de la semaine, je leur distribuais le lundi. Ensuite, ils faisaient directement les exercices dessus ou sur cahier du jour mais ne recopiaient jamais la consigne. Ils collaient l'énoncé. J'ai fait ce choix pour faire le plus possible d'exercices et ne pas passer trop de temps à recopier simplement la consigne...

Les exercices en attente sont rangés dans une "pochette travail"

Posté(e)

J'utilise les livrets comme un manuel. Ils serviront pour la 3ème année à la rentrée. Gain de temps et de polycopies. Pour ce qui est de la copie des consignes, certains élèves en sont "déchargés", d'autres doivent tout recopier etc. (c'est une façon de différencier pour moi). Et côté exercices, ils ont bien le temps d'en faire un bon nombre. En exercices "autonomie", ils font quasiment tous les exercices proposés dans le manuel (répartis en 3 séances de 30 minutes).

Posté(e)

ouh la Instit62, tu n'as pas peur d'avoir des heures de correction si tu relèves qu'en fin de période???

moi je n'ai pas encore réfléchi mais peut être distribuer le livret agrafé en début de période mais pas de travail dessus pour le réutiliser, les exercices seront faits au cahier du jour que je corrigerai chaque jour

Posté(e)

Si c'est pour le même fonctionnement que moi, relevé par période, ça veut simplement dire que les élèves gardent leur "livret-manuel" pour la période et qu'à la période suivante, on donne un nouveau livret. Les exercices sont faits chaque jour dans le cahier du jour et corrigé le soir (par moi-même).

Posté(e)

Bon ça y est j'ai commandé le livre"cours double cm1-cm2" et celui d'orthographe aussi. Je verrai si la méthode me convient ou pas.

Mais j'ai quelques questions: cette méthode n'est-elle pas trop lassante pour les élèves? J'ai peur que ça soit assez répétitif en fait...

Si j'ai bien compris ça prend en compte toutes les notions de grammaire et de conjugaison, et il faut rajouter à côté du vocabulaire et de l'orthographe. Mais ça me parait prendre un temps fou dans la semaine même si vous avez dit qu'il fallait faire des choix.

De plus, j'hésite à me lancer aussi dans les plans de travail mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de nouveautés en une année, et je ne sais même pas si c'est faisable d'intégrer cette méthode dans les plans de travail?

Posté(e)

Kiwi71, pour te répondre, la méthode n'est pas lassante pour les élèves. Les miens ont adoré avoir un nouveau texte à lire et préparer chaque w.end à la maison. Après il faut amener cela de façon ludique, par exemple, on va se mettre dans la peau d'un magicien et transformer le texte avec "ils". Il faut les faire participer le plus possible, à l'oral, au tableau, sur ardoise, en manipulation d'étiquettes phrases lors des collectes....

La méthode prend en compte tout le programme de grammaire (de texte, de phrase et de mots), la conjugaison mais aussi le vocabulaire. Après je pense qu'il faut faire du vocabulaire en parallèle (c'est la matière de français que je laisse à ma décharge).

Pour l'orthographe (grammaticale et lexicale), "je mémorise et je sais écrire les mots" permettra de bien compléter le programme. C'est ce que je fais aussi.

L'ensemble prend effectivement beaucoup de temps sur une semaine mais c'est un choix. J'ai mis mon EDT au début de ce post avec les 2 méthodes pour info.

Posté(e)

Bon, je suis allé dans la classe cet après midi...un vrai foutoir : plein de feuilles volantes, des vieux manuels datant du siècle précédent, du bordel, du bordel et encore du bordel.

Le genre de truc qui me gonfle sérieusement.

J'ai laissé ma classe absolument nickel, le bureau du directeur carré de chez carré : aucun dossier en souffrance, aucune feuille, tout est classé, rangé.

Et là...gros boxon. Impossible de savoir combien il reste sur le compte...même la mairie n'est pas en mesure de me le dire :ohmy:

Va falloir mettre tout ça d'équerre.

A part ça, ma classe est gigantesque (je dirais dans les 80m2), bon faut caser les 31 aussi !

J'ai déplacé les armoires qui formaient un bloc moche pour créer un espace calme et confidentiel propre à la lecture juste à coté de mon bureau.

J'ai rangé tout le matériel dans les amoires (ça trainait partout) et déplacé pas mal de trucs en vrac...tout l'affichage était en place => poubelle.

Bref, j'ai pas fini d'y aller pour ranger et préparer. Au moins, l'année prochaine je n'aurai pas ce genre de (très) mauvaise surprise.

Posté(e)

Bon courage Orime :heat: ! J'ai connu ça l'an passé, j'avoue que là j'apprécie de ne pas devoir passer plus d'une semaine à tout trier et ranger !

Posté(e)

ouh la Instit62, tu n'as pas peur d'avoir des heures de correction si tu relèves qu'en fin de période???

moi je n'ai pas encore réfléchi mais peut être distribuer le livret agrafé en début de période mais pas de travail dessus pour le réutiliser, les exercices seront faits au cahier du jour que je corrigerai chaque jour

Non, non, je ne corrige pas en fin de période!!!! je corrigerai au jour le jour... sinon je ne te raconte pas!!!! :heat: Je prends le même principe qu'Orely, c'est-à-dire le livret par période que je garde précieusement pour les années suivantes.... Je dois aussi commander la méthode d'orthographe pour compléter, et là je ferai comme toi Orely, méthode cm1 et méthode cm2 (ben oui je copie sur toi..... :secret: )

Posté(e)

Bon courage Orime :heat: ! J'ai connu ça l'an passé, j'avoue que là j'apprécie de ne pas devoir passer plus d'une semaine à tout trier et ranger !

Ca me rappelle quand j'ai repris la classe d'une collègue malheureusement décédée pendant l'année et qui était depuis 20 ans dans sa classe...

Je crois que ça m'a pris la moitié du mois de juillet.

Posté(e)

textes transposés période 1.docxattachicon.gifLivret d'exercices CM1 période 1.docxattachicon.gifLivret d'exercices CM2 période 1.docxattachicon.giftextes période 1.docx

Merci Orely pour ta réponse. Etant donnée que j'ai investi dans la méthode cours double je me lance donc dans celle là pour cette année mais je sais que l'an prochain je vais devoir changer vu que quelques cm2 auront déjà vu les textes. Par contre, je me suis inspirée énormément de ton travail, et je suis en train de préparer (à ta manière), le livret d'exercices, les textes de départ et les textes tranposés, ainsi que les collectes. Si jamais ça t'intéresse ou si ça intéresse d'autres personnes, je partage... Orély, si tu veux les mettre sur ton blog tu pourras aussi mais pour l'instant je n'ai pas encore fini la période 1.... pfff quel boulot!!!!! Voilà mon avancée......

Je veux bien m'occuper de la période 2, par contre dites moi sous quelle forme ? (odt, doc, docx?) textes, textes transposés & exercices sur le meme doc??

j'attaque dès que vous me confirmez

Merci à toi Fran50, ce serait sympa. je vais essayer de partager ce que j'ai déjà fait : les textes, les exercices cm1 et les exercices cm2. Il me reste à terminer les textes transposés et les collectes. Si tu fais la période 2, sur le même principe, je m'atèle à la période 3 dès que j'ai fini... ça ira ainsi plus vite, c'est cool :)

J'ai tout fait sous word. Merci

Voilà, je joins le fichier des textes transposés de la période 1. Petit rappel, ce sont les textes pour la méthode "faire de la grammaire en cours double cm1/cm2" de F Picot). Il me reste encore à faire les collectes de cette période.

Fran50, tu te charges de la période 2? Si oui, je commencerai la période 3. Orely, si tu veux partager sur ton blog, vas-y, ce sera ma petite contribution ;) vu que je n'ai pas de blog... et que je me suis énormément inspirée de ton travail.... et que je m'inspirerai encore pour l'orthographe....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...