carole_h Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonsoir! Tout pareil pour moi. Je rempile en gardant mes cm1 en cm2... Je me suis équipée pour cette année de manuels CAPMATH et j'ai travaillé avec "Faire de la grammaire en cm1-cm2". J'en ai assez des photocopies... Je viens d'avoir un gros coup de coeur pour le manuel Mille-feuilles. Dans la partie étude de la langue, je retrouve des choses de chez Picot (normal, elle est l'une des auteurs...) et en lecture, je le trouve très intéressant. Cette partie est liée au vocabulaire. Et je trouve cela pas mal! Euh...Bon promis, je n'ai pas d'actions. Mais j'ai hâte de travailler avec! Je me replonge dans ma commande. A bientôt Bonjour, L'année prochaine je serai T1 avec 4 1/4 avec : CLIS, cm1/cm2, ms/gs, cp. En cm1/cm2 je vais faire géométrie et l'ensiegnante utilise cap maths. Mais je n'arrive pas à me faire un prog pour les deux niveaux...Penses-tu travailler les mêmes notions en même temps avec les 2 niveaux mais approfondir après avec les cm2? Merci pour ton aide
orely72 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Ce travail sur la méthode cours double a déjà été réalisé. Il avait été publié par Loustics mais l'éditeur avait sommé de le retirer sur le blog et sur le forum. Il y a un post dédié à la méthode cours double CM... Peut être faudrait-il contacter les personnes qui avaient participé? Éventuellement, je crois que j'ai déjà ces fichiers (mais chez moi et là suis en vacances...), je pourrais les envoyer à l'un d'entre vous et après, vous vous débrouillerez avec. Je n'ose pas les publier pour éviter des soucis avec l'éditeur. J'ai déjà eu un souci avec Retz, je fais attention maintenant.
Japet Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Petite question pour ceux qui fonctionnent en plan de travail, j'en ai fait un an, puis un peu l'an dernier avant d'abandonner : je ne suis pas certaine de reprendre cette année. Mon groupe de CM1 de l'an dernier (enfin 6/8 élèves) ne font rien de rien en plan de travail, ils attendent le nez en l'air...et hausse les épaules quand je leur demande de travailler....bref cet avec ce groupe que a collègue de CE a abandonné le plan de travail. Bon bref ma question comment gérer vous le moment du bilan : concrètement que faites vous ? que font les élèves ? pour ma part les plans de travail comprennent tous les exercices de maths et de français. Si tu veux voir, j'utilise le plan élaboré par spalanzani (v a voir son blog) Et ceux qui ont un poil dans la main ne bossent pas, quelle que soit l'organisation, en triple niveau on ne peut pas être toujours sur leur dos (ni même en double ou simple niveau d'ailleurs je pense...)
caroline94 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Pour ceux qui ont déjà eu ce double-niveaux : pourriez-vous expliquer comment vous procédiez/procédez au niveau des corrections par matière s'il vous plait ? J'ai souvent lu que les corrections individuelles en dehors de la présence des élèves servaient davantage aux parents qu'aux élèves. Néanmoins, impossible de tout corriger individuellement en classe avec l'enfant sauf peut-être si on a un effectif < 18-20 ?! Bref, je suis curieuse de lire vos retours. PS: mon ancienne collègue de CM2 ne corrigeait jamais individuellement ses élèves, elle ne pratiquait que des corrections collectives et leur disait qu'elle ramasserait qqs cahiers pour vérifier... Je ne cautionne pas du tout cette façon de faire. Néanmoins, pour avoir longtemps eu des CE2, j'avais déjà bcp de corrections donc cela me fait un peu peur avec les CM1-CM2....
instit62 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 textes transposés période 1.docxLivret d'exercices CM1 période 1.docxLivret d'exercices CM2 période 1.docxtextes période 1.docx Merci Orely pour ta réponse. Etant donnée que j'ai investi dans la méthode cours double je me lance donc dans celle là pour cette année mais je sais que l'an prochain je vais devoir changer vu que quelques cm2 auront déjà vu les textes. Par contre, je me suis inspirée énormément de ton travail, et je suis en train de préparer (à ta manière), le livret d'exercices, les textes de départ et les textes tranposés, ainsi que les collectes. Si jamais ça t'intéresse ou si ça intéresse d'autres personnes, je partage... Orély, si tu veux les mettre sur ton blog tu pourras aussi mais pour l'instant je n'ai pas encore fini la période 1.... pfff quel boulot!!!!! Voilà mon avancée...... Je veux bien m'occuper de la période 2, par contre dites moi sous quelle forme ? (odt, doc, docx?) textes, textes transposés & exercices sur le meme doc?? j'attaque dès que vous me confirmez Merci à toi Fran50, ce serait sympa. je vais essayer de partager ce que j'ai déjà fait : les textes, les exercices cm1 et les exercices cm2. Il me reste à terminer les textes transposés et les collectes. Si tu fais la période 2, sur le même principe, je m'atèle à la période 3 dès que j'ai fini... ça ira ainsi plus vite, c'est cool J'ai tout fait sous word. Merci Voilà, je joins le fichier des textes transposés de la période 1. Petit rappel, ce sont les textes pour la méthode "faire de la grammaire en cours double cm1/cm2" de F Picot). Il me reste encore à faire les collectes de cette période. Fran50, tu te charges de la période 2? Si oui, je commencerai la période 3. Orely, si tu veux partager sur ton blog, vas-y, ce sera ma petite contribution vu que je n'ai pas de blog... et que je me suis énormément inspirée de ton travail.... et que je m'inspirerai encore pour l'orthographe.... Voilà, méthode picot suite.... je vous joins les collectes pour la période 1 collectes CM1 période 1 en A5.docx
instit62 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 oups j'ai oublié pour les cm2 collectes CM2 période 1 en A5.docx
Amles Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, Je suis T1 avec des CM1-CM2. Je pense moi aussi utiliser la méthode "Faire de la grammaire en cours double". Votre travail m'avance beaucoup. Je peux apporter ma contribution si vous voulez et faire la période 4. Je m'y mets dès cet après-midi !
instit62 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, Je suis T1 avec des CM1-CM2. Je pense moi aussi utiliser la méthode "Faire de la grammaire en cours double". Votre travail m'avance beaucoup. Je peux apporter ma contribution si vous voulez et faire la période 4. Je m'y mets dès cet après-midi ! Bonjour, oui ce serait sympa, vas-y pour la période 5 plutôt car Fran50 devait faire la période 2 et la 4 et moi la 1 et la 3. Je n'ai pas encore commencé la 3, je viens juste de finir la 1.... Bon courage et merci
Fran50 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Voilà je vous poste la période 2 par contre si Amlès peut faire la 4 ça m'arrangerai, je ferai la 5, comme je pars en vacances ça me laisserai un peu plus de temps ... redites moi bonne lecture et bonnes vacances pour ceux qui comme moi vont un peu en profiter collectes CM1 période 2 en A5.docx collectes CM2 période 2 en A5.docx Livret d'exercices CM1 période 2.docx Livret d'exercices CM2 période 2.docx textes période 2.docx textes transposés période2.docx
Fortdecafé Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Hello!Je rentre de vacances! Je suis encore jet-laguée mais stoppez tout. J'ai déjà tout ça dans mon ordi!!!!! 1
Fortdecafé Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Je reviens car j'essaie de rattraper mon retard de lecture.Alors, je ne sais plus qui me demandait comment ne travailler QUE la géométrie avec capmaths...Euh et bien je n'en sais rien! Car avec la méthode spiralaire c'est difficile! Il vaut mieux complètement décrocher de capmaths à mon avis.J'ai eu connaissance de ma nomination à la direction il n'y a qu'une semaine. Je vais donc être déchargé et je ne sais pas du tout comment cela va s'organiser...Pour celles et ceux que cela intéresse j'ai travaillé sur le centenaire cette année. J'ai réalisé un court métrage avec mes élèves sur un poilu de notre ville. Je peux vous envoyer le lien pour le voir si vous le souhaitez. Idem pour les docs "faire de la grammaire en cm1/cm2"Tout cela en mp
Amles Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 En fait, j'ai commencé la période 5... Mais que c'est looonnng !! Alors effectivement, Fortdecafé, si tu as déjà tout, ça m'intéresse ! Est-ce que lorsque tu as utilisé cette méthode, tu as complété avec d'autres exercices ? Il y a Interlignes dans mon école et j'avoue que l'idée des plans de travail m'intéresse pas mal aussi... Mais je vois peut-être trop grand.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant